Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : sciences
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 PLSC3101-1TA10
 Activités d'intégration professionnelle
  ---[+] 
 Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Geneviève Evrard - [24h St.]
  --72- 
 Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Sophie Houtvast, Catherine Kinet, Floriane Weyer
  -12-- 
 Technopédagogie - Valérie Segond
  -12-- 
 Techniques de communication orale - Malika Blach
 PLSC3102-1TA60--5
 Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach
 PLSC3103-1Q15
 Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège)
  ---- 
 Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie
 PLSC3104-1Q14
 Identité enseignante et stage de découverte
  -12-- 
 L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry, Muriel Vansimaeys
  -12-- 
 L'enseignant, acteur social - Olivier Vens
  -12-- 
 L'enseignant, acteur du système éducatif
  ---[+] 
 Stage d'observation et de sensibilisation (1 semaine) - [12h St.]
 PLSC3105-1Q124--2
 Psychologie du développement - Valérie Segond
 PLSC3106-1Q124--2
 Pédagogie générale - Vincent ALONSO VILCHES
 PLSC3107-1Q148--4
 Biologie et didactique de la discipline : Biochimie du vivant, cytologie et botanique - Susana Mateo Sanchez
 PLSC3108-1Q148--4
 Chimie et didactique de la discipline : Notions de base (mélanges, corps purs, atomes et molécules) - Catherine Kinet
 PLSC3109-1Q148--4
 Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim I - Floriane Weyer
 PLSC3110-1Q224--2
 Psychologie des apprentissages - Valérie Segond
 PLSC3111-1Q212--1
 Mathématiques appliquées : Outils de base - Floriane Weyer
 PLSC3112-1Q272--6
 Biologie et didactique de la discipline : Zoologie, cladistique et physiologie animale partim I
 PLSC3113-1Q260--5
 Chimie et didactique de la discipline : Éléments théoriques - La transformation chimique partim I (approche qualitative) - Catherine Kinet
 PLSC3114-1Q272--6
 Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim II et mécanique des fluides - Floriane Weyer
Bloc 2
Cours obligatoires
 PLSC3201-1TA8
 Ateliers de formation professionnelle et Didactique
  --84- 
 Ateliers de formation professionnelle - Murielle Bovy, Geneviève Evrard, Sophie Houtvast, Catherine Kinet, Floriane Weyer
  -12-- 
 Didactique de la Chimie - Catherine Kinet
 PLSC3202-1TA--[+]8
 Stages d'enseignement (4 semaines) - Murielle Bovy, Geneviève Evrard, Catherine Kinet, Floriane Weyer - [96h St.]
 PLSC3203-1TA24--2
 Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Camille Haan
 PLSC3204-1TA72--6
 Biologie et didactique de la discipline : Physiologie animale partim II, écologie et biodiversité - Murielle Bovy
 PLSC3205-1TA72--6
 Chimie et didactique de la discipline : La liaison chimique - La transformation chimique partim II (approche quantitative) - Équilibres chimiques - Catherine Kinet
 PLSC3206-1TA72--6
 Physique et didactique de la discipline : Électricité et magnétisme - Floriane Weyer
 PLSC3207-1Q15
 Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège)
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation
  -10-- 
 Formation à la neutralité
 PLSC3208-1Q124--2
 Méthodologie de l'enseignement - Vincent ALONSO VILCHES
 PLSC3209-1Q124--2
 Évaluation des apprentissages - Géraldine Godet
 PLSC3210-1Q124--2
 Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Vincent ALONSO VILCHES
 PLSC3211-1Q25
 Enjeux éthiques du métier
  -12-- 
 Éducation critique des élèves aux médias - François Hardy
  -12-- 
 Déontologie - Muriel Lecoq
  -24-- 
 Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - François Dubuisson
  -12-- 
 Stage socioéducatif - Muriel Lecoq
 PLSC3212-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles
 PLSC3213-1Q212--2
 Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Biologie
 PLSC3214-1Q212--1
 Technopédagogie - Valérie Segond
 PLSC3215-1Q224--2
 Mathématiques appliquées : Approfondissement - Floriane Weyer
Bloc 3
Cours obligatoires
 PLSC3301-14
 Différenciation et Orthopédagogie
  -24-- 
 Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1)
  -24-- 
 Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2)
Corequis :
PLSC3309-1 - Stages de différenciation pédagogique
 PLSC3302-13
 Projet interdisciplinaire
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle
  -24-- 
 Didactique interdisciplinaire
 PLSC3303-148--4
 Biologie et didactique de la discipline : Biologie moléculaire, génétique et évolution
 PLSC3304-160--5
 Chimie et didactique de la discipline : Les réactions de transfert (les réactions acide-base et d'oxydoréduction)
 PLSC3305-160--5
 Physique et didactique de la discipline : Thermodynamique, optique et ondes
 PLSC3306-110
 Stage dans l'enseignement primaire
  -24-- 
 Ateliers de formation professionnelle
  ---[+] 
 Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.]
  -12-- 
 Didactique de la Biologie en primaire
  -12-- 
 Didactique de la Chimie en primaire
  -12-- 
 Didactique de la Physique en primaire
Prérequis :
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines)
 PLSC3307-136--6
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Physique
 PLSC3308-124--2
 Méthodologie de l'enseignement
 PLSC3309-111
 Stages de différenciation pédagogique
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle
  ---[+] 
 Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.]
  -12-- 
 Didactique de la Biologie en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie
  -12-- 
 Didactique de la Physique en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie
  -12-- 
 L'enseignant, acteur collaboratif
Prérequis :
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines)
Corequis :
PLSC3301-1 - Différenciation et Orthopédagogie
 PLSC3310-130--5
 Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique
 PLSC3311-124--4
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Physique
 PLSC3312-112--1
 Technopédagogie