Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| PLPS1101-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 1 | B1 | TA | | | | 16 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 1 |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven - [24h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Maud Beets, Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Camille Haan, Julie Halleux, Isabelle Hamonic, Aurélie Hervers, Sylvie Poizat, Emmanuelle Remy, Geneviève Stassart, Murielle Vandeven, Luc Willems | | | | 72 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Maud Beets, Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Camille Haan, Julie Halleux, Isabelle Hamonic, Aurélie Hervers, Sylvie Poizat, Emmanuelle Remy, Geneviève Stassart, Murielle Vandeven, Luc Willems |
| | | - | Pédagogie générale - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven | | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Laurence Daubercies, Camille Haan | | | | 48 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Laurence Daubercies, Camille Haan |
| | | - | Technopédagogie - Bernard Cornélis | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie - Bernard Cornélis |
| | | - | Techniques de communication orale - Maud Beets, Camille Haan | | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Maud Beets, Camille Haan |
| PLPS1102-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Maud Beets, Camille Haan | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Maud Beets, Camille Haan |
| PLPS1103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | 10 | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | | 10 | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLPS1104-1 | | Identité enseignante et stage de découverte | B1 | Q1 | | | | 4 |
| | Identité enseignante et stage de découverte |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Isabelle Hamonic | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Isabelle Hamonic |
| | | - | L'enseignant, acteur social - François Dubuisson | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - François Dubuisson |
| | | - | L'enseignant, acteur du système éducatif - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur du système éducatif - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven |
| | | - | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven | | | | 12 | - | - | |
| | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Aurelia Castillejos, Murielle Vandeven |
| PLPS1105-1 | | Psychologie du développement - Vincent ALONSO VILCHES, Aurelia Castillejos, Laetitia L'Hoest | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Vincent ALONSO VILCHES, Aurelia Castillejos, Laetitia L'Hoest |
| PLPS1106-1 | | Formation historique et didactique de la discipline - Julie Halleux | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Formation historique et didactique de la discipline - Julie Halleux |
| PLPS1107-1 | | Français et didactique de la discipline - Maud Beets, Laurence Daubercies, Camille Haan | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Français et didactique de la discipline - Maud Beets, Laurence Daubercies, Camille Haan |
| PLPS1108-1 | | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| PLPS1109-1 | | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic |
| PLPS1110-1 | | Éducation corporelle et à la santé | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | Éducation corporelle et à la santé |
| | | - | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Elodie Remy | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Elodie Remy |
| | | - | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Elodie Remy | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Elodie Remy |
| PLPS1111-1 | | Sciences et Formation manuelle et technique | B1 | Q2 | | | | 3 |
| | Sciences et Formation manuelle et technique |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline - Sylvie Poizat | | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline - Sylvie Poizat |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline - Sylvie Poizat | | | | 24 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline - Sylvie Poizat |
| PLPS1112-1 | | Psychologie des apprentissages - Aurelia Castillejos, Laetitia L'Hoest, Ingrid Vanderstukken | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Aurelia Castillejos, Laetitia L'Hoest, Ingrid Vanderstukken |
| PLPS1113-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Emmanuelle Remy | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Emmanuelle Remy |
| PLPS1114-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline - Luc Willems | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Formation géographique et didactique de la discipline - Luc Willems |
| PLPS1115-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - François Dubuisson | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - François Dubuisson |
| PLPS1116-1 | | Français et didactique de la discipline - Maud Beets, Laurence Daubercies, Camille Haan | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Français et didactique de la discipline - Maud Beets, Laurence Daubercies, Camille Haan |
| PLPS1117-1 | | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| PLPS1118-1 | | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic |
| PLPS1119-1 | | Éducation corporelle et à la santé | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | Éducation corporelle et à la santé |
| | | - | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Elodie Remy | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Elodie Remy |
| | | - | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Elodie Remy | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Elodie Remy |
| PLPS1201-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 2 | B2 | TA | | | | 21 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | - | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - Maud Beets, Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Laurence Daubercies, Sabine Godechard, Julie Halleux, Isabelle Hamonic, Stéphanie Legisa, Sylvie Poizat, Emmanuelle Remy, Salomé Renard, Vincent Vanderheyden, Murielle Vandeven - [96h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - Maud Beets, Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Laurence Daubercies, Sabine Godechard, Julie Halleux, Isabelle Hamonic, Stéphanie Legisa, Sylvie Poizat, Emmanuelle Remy, Salomé Renard, Vincent Vanderheyden, Murielle Vandeven - [96h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Laurence Daubercies, Sabine Godechard, Isabelle Hamonic, Stéphanie Legisa, Emmanuelle Remy, Geneviève Stassart | | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Aurelia Castillejos, Romy Conzen, Laurence Daubercies, Sabine Godechard, Isabelle Hamonic, Stéphanie Legisa, Emmanuelle Remy, Geneviève Stassart |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques - Emmanuelle Remy | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques - Emmanuelle Remy |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Laurence Daubercies | | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Laurence Daubercies |
| | | - | Méthodologie de l'enseignement - Aurelia Castillejos, Sabine Godechard | | | | 24 | - | - | |
| | Méthodologie de l'enseignement - Aurelia Castillejos, Sabine Godechard |
| | | - | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond |
| | | - | Projet pluridisciplinaire - Laurence Daubercies, Julie Halleux, Stéphanie Legisa, Sylvie Poizat, Geneviève Stassart, Vincent Vanderheyden | | | | 12 | - | - | |
| | Projet pluridisciplinaire - Laurence Daubercies, Julie Halleux, Stéphanie Legisa, Sylvie Poizat, Geneviève Stassart, Vincent Vanderheyden |
| PLPS1202-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Laurence Daubercies | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Laurence Daubercies |
| PLPS1203-1 | | Formation historique, géographique, économique et sociale | B2 | TA | | | | 3 |
| | Formation historique, géographique, économique et sociale |
| | | - | Formation géographique et didactique de la discipline - Vincent Vanderheyden | | | | 12 | - | - | |
| | Formation géographique et didactique de la discipline - Vincent Vanderheyden |
| | | - | Formation historique et didactique de la discipline - Julie Halleux | | | | 12 | - | - | |
| | Formation historique et didactique de la discipline - Julie Halleux |
| | | - | Formation économique et sociale et didactique de la discipline - Laurence Louis | | | | 12 | - | - | |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline - Laurence Louis |
| PLPS1204-1 | | Arts plastiques et Formation manuelle, technique, technologique et numérique | B2 | TA | | | | 3 |
| | Arts plastiques et Formation manuelle, technique, technologique et numérique |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic | | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic |
| | | - | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic | | | | 24 | - | - | |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Isabelle Hamonic |
| PLPS1205-1 | | Éducation corporelle et à la santé | B2 | TA | | | | 4 |
| | Éducation corporelle et à la santé |
| | | - | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Stéphanie Legisa, Elodie Remy | | | | 24 | - | - | |
| | Éducation corporelle et didactique de la discipline - Stéphanie Legisa, Elodie Remy |
| | | - | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Stéphanie Legisa, Elodie Remy | | | | 24 | - | - | |
| | Éducation physique et à la santé et didactique des disciplines - Stéphanie Legisa, Elodie Remy |
| PLPS1206-1 | | Français et didactique de la discipline - Laurence Daubercies | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Français et didactique de la discipline - Laurence Daubercies |
| PLPS1207-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Emmanuelle Remy | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Emmanuelle Remy |
| PLPS1208-1 | | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| PLPS1209-1 | | Sciences et didactique de la discipline - Sylvie Poizat | B2 | TA | 12 | - | - | 1 |
| | Sciences et didactique de la discipline - Sylvie Poizat |
| PLPS1210-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLPS1211-1 | | Évaluation des apprentissages - Aurelia Castillejos, Sabine Godechard | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages - Aurelia Castillejos, Sabine Godechard |
| PLPS1212-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Sabine Godechard | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Sabine Godechard |
| PLPS1213-1 | | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias - Julie Halleux | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias - Julie Halleux |
| | | - | Déontologie - Murielle Vandeven | | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie - Murielle Vandeven |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - François Dubuisson | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - François Dubuisson |
| | | - | Stage socioéducatif - Murielle Vandeven - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage socioéducatif - Murielle Vandeven - [12h St.] |
| PLPS1214-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLPS1215-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences |
| PLPS1216-1 | | Didactique de l'Éveil aux langues - Romy Conzen | B2 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Didactique de l'Éveil aux langues - Romy Conzen |
| PLPS1301-1 | | Stages | B3 | TA | | | | 12 |
| | Stages |
| | | - | Stage (de M3 à P2) - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (de M3 à P2) - [60h St.] |
| | | - | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [84h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [84h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLPS1201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLPS1201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
|
| PLPS1302-1 | | Approche pratique de l'éveil à l'environnement naturel et social (M3-P2) | B3 | TA | | | | 6 |
| | Approche pratique de l'éveil à l'environnement naturel et social (M3-P2) |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline |
| | | - | Formation géographique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation géographique et didactique de la discipline |
| | | - | Formation historique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation historique et didactique de la discipline |
| | | - | Formation économique et sociale et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline |
| | | - | Éducation corporelle et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation corporelle et didactique de la discipline |
| PLPS1303-1 | | Approche théorique et pratique des besoins spécifiques | B3 | TA | | | | 3 |
| | Approche théorique et pratique des besoins spécifiques |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie |
| | | - | Technopédagogie | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie |
| PLPS1304-1 | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage |
| PLPS1305-1 | | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique | B3 | TA | 12 | - | - | 1 |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique |
| PLPS1306-1 | | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale | B3 | TA | 12 | - | - | 1 |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale |
| PLPS1307-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline |
| PLPS1308-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 3 (de M3 à P2) | B3 | Q1 | | | | 10 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 3 (de M3 à P2) |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle liés à la pratique de M3 à P2 | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle liés à la pratique de M3 à P2 |
| | | - | Méthodologie de l'enseignement de M3 à P2 | | | | 24 | - | - | |
| | Méthodologie de l'enseignement de M3 à P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français (de M3 à P2) | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français (de M3 à P2) |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques (de M3 à P2) | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques (de M3 à P2) |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation corporelle (de M3 à P2) | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation corporelle (de M3 à P2) |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique (de M3 à P2) | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique (de M3 à P2) |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale (de M3 à P2) | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale (de M3 à P2) |
| PLPS1309-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| PLPS1310-1 | | Pédagogie et didactiques liées à la différenciation et à l'orthopédagogie | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Pédagogie et didactiques liées à la différenciation et à l'orthopédagogie |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| PLPS1311-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLPS1312-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français |
| PLPS1313-1 | | Préparation au Brevet de Secourisme | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Préparation au Brevet de Secourisme |
| PLPS1314-1 | | Français et didactique de la discipline | B3 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Français et didactique de la discipline |
| | | | | | | | | | | | | | |