Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| PVPP2101-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 1 | TA | | | | 16 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 1 |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Joëlle Nix | | | 24 | - | - | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Joëlle Nix |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Romy Conzen, Christian Delvenne, Aline Dufour, Cécile Grétry, Joëlle Nix, Pauline Ryhon | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Romy Conzen, Christian Delvenne, Aline Dufour, Cécile Grétry, Joëlle Nix, Pauline Ryhon |
| | | - | Pédagogie générale - Joëlle Nix | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Joëlle Nix |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Musique - Romy Conzen | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Musique - Romy Conzen |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Art plastique - Muriel Vansimaeys | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Art plastique - Muriel Vansimaeys |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie - Salomé Renard | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie - Salomé Renard |
| | | - | Technopédagogie - Jérôme Foguenne | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie - Jérôme Foguenne |
| | | - | Techniques de communication orale - Marie Klinkenberg | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Marie Klinkenberg |
| PVPP2102-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Pauline Ryhon | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Pauline Ryhon |
| PVPP2103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PVPP2104-1 | | Identité enseignante et stage de découverte | Q1 | | | | 4 |
| | Identité enseignante et stage de découverte |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch |
| | | - | L'enseignant, acteur du système éducatif - Joëlle Nix | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur du système éducatif - Joëlle Nix |
| | | - | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Joëlle Nix - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Joëlle Nix - [12h St.] |
| PVPP2105-1 | | Psychologie du développement - Joëlle Nix | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Joëlle Nix |
| PVPP2106-1 | | Formation historique et didactique de la discipline - Cécile Grétry | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Formation historique et didactique de la discipline - Cécile Grétry |
| PVPP2107-1 | | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon |
| PVPP2108-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour |
| PVPP2109-1 | | Éducation corporelle et à la santé : anatomie et physiologie - Dominique Noël | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : anatomie et physiologie - Dominique Noël |
| PVPP2110-1 | | Pratique de la diversité musicale et linguistique | Q2 | | | | 2 |
| | Pratique de la diversité musicale et linguistique |
| | | - | Éveil aux langues et didactique de la discipline - Romy Conzen | | | 12 | - | - | |
| | Éveil aux langues et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| | | - | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen | | | 12 | - | - | |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| PVPP2111-1 | | Psychologie des apprentissages - Joëlle Nix | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Joëlle Nix |
| PVPP2112-1 | | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon |
| PVPP2113-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Géraldine Brausch | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Géraldine Brausch |
| PVPP2114-1 | | Éducation plastique et didactique de la discipline - Muriel Vansimaeys | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Muriel Vansimaeys |
| PVPP2115-1 | | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon |
| PVPP2116-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour | Q2 | 48 | - | - | 4 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour |
| PVPP2117-1 | | Éducation corporelle et à la santé : animation et natation - Dominique Noël | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : animation et natation - Dominique Noël |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| PVPP2201-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 2 | TA | | | | 22 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | - | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - Géraldine Brausch, Marie-Claude Chagnon, Romy Conzen, Aline Dufour, Cécile Grétry, Joëlle Nix, Salomé Renard, Pauline Ryhon, Ingrid Vanderstukken, Muriel Vansimaeys - [96h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - Géraldine Brausch, Marie-Claude Chagnon, Romy Conzen, Aline Dufour, Cécile Grétry, Joëlle Nix, Salomé Renard, Pauline Ryhon, Ingrid Vanderstukken, Muriel Vansimaeys - [96h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Christian Delvenne, Aline Dufour, Joëlle Nix, Salomé Renard, Pauline Ryhon, Ingrid Vanderstukken | | | - | 84 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Christian Delvenne, Aline Dufour, Joëlle Nix, Salomé Renard, Pauline Ryhon, Ingrid Vanderstukken |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques - Aline Dufour | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques - Aline Dufour |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Pauline Ryhon | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Pauline Ryhon |
| | | - | Méthodologie de l'enseignement - Ingrid Vanderstukken | | | 24 | - | - | |
| | Méthodologie de l'enseignement - Ingrid Vanderstukken |
| | | - | Technopédagogie (Q2) - Jérôme Foguenne | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie (Q2) - Jérôme Foguenne |
| PVPP2202-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Pauline Ryhon | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Pauline Ryhon |
| PVPP2203-1 | | Formation historique, géographique, économique et sociale | TA | | | | 3 |
| | Formation historique, géographique, économique et sociale |
| | | - | Formation économique et sociale et didactique de la discipline - Laurence Louis | | | 12 | - | - | |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline - Laurence Louis |
| | | - | Formation géographique et didactique de la discipline - Salomé Renard | | | 12 | - | - | |
| | Formation géographique et didactique de la discipline - Salomé Renard |
| | | - | Formation historique et didactique de la discipline - Cécile Grétry | | | 12 | - | - | |
| | Formation historique et didactique de la discipline - Cécile Grétry |
| PVPP2204-1 | | Éducation artistique | TA | | | | 2 |
| | Éducation artistique |
| | | - | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen | | | 12 | - | - | |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen |
| | | - | Éducation plastique et didactique de la discipline - Muriel Vansimaeys | | | 12 | - | - | |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Muriel Vansimaeys |
| PVPP2205-1 | | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon | TA | 36 | - | - | 3 |
| | Français et didactique de la discipline - Pauline Ryhon |
| PVPP2206-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour | TA | 48 | - | - | 4 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Aline Dufour |
| PVPP2207-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Géraldine Brausch | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Géraldine Brausch |
| PVPP2208-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PVPP2209-1 | | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique | Q1 | | | | 2 |
| | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon | | | 12 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon |
| PVPP2210-1 | | Évaluation des apprentissages - Ingrid Vanderstukken | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages - Ingrid Vanderstukken |
| PVPP2211-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Joëlle Nix | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Joëlle Nix |
| PVPP2212-1 | | Enjeux éthiques du métier | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias - Cécile Grétry | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias - Cécile Grétry |
| | | - | Déontologie - Joëlle Nix | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie - Joëlle Nix |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Géraldine Brausch | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Géraldine Brausch |
| | | - | Stage socioéducatif - Joëlle Nix - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage socioéducatif - Joëlle Nix - [12h St.] |
| PVPP2213-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PVPP2214-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences |
| PVPP2215-1 | | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité - Dominique Noël | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité - Dominique Noël |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| PVPP2301-1 | | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique | TA | | | | 3 |
| | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline | | | 12 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline |
| | | - | Éducation plastique et didactique de la discipline | | | 12 | - | - | |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline |
| PVPP2302-1 | | Accompagnement aux troubles, y compris soutien technopédagogique | TA | | | | 3 |
| | Accompagnement aux troubles, y compris soutien technopédagogique |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie |
| | | - | Technopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie |
| PVPP2303-1 | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage |
| PVPP2304-1 | | Méthodologie de l'enseignement | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PVPP2305-1 | | Brevet de Secourisme et gestion de sa santé et de la sécurité | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Brevet de Secourisme et gestion de sa santé et de la sécurité |
| PVPP2306-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline |
| PVPP2307-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline |
| PVPP2308-1 | | Stage, AFP et didactiques appliquées à M3-P2 | Q1 | | | | 15 |
| | Stage, AFP et didactiques appliquées à M3-P2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle liés à l'enseignement M3-P2 | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle liés à l'enseignement M3-P2 |
| | | - | Stage en M3-P2 - [72h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage en M3-P2 - [72h St.] |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale en M3-P2 | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale en M3-P2 |
| | Prérequis
Prérequis : |
PVPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PVPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
|
| PVPP2309-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| PVPP2310-1 | | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité et didactique de la discipline | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité et didactique de la discipline |
| PVPP2311-1 | | Stage, AFP et didactiques appliquées à la différenciation et à l'orthopédagogie | Q2 | | | | 13 |
| | Stage, AFP et didactiques appliquées à la différenciation et à l'orthopédagogie |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [72h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [72h St.] |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Sciences | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Sciences |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Formation économique et sociale | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Formation économique et sociale |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | Prérequis
Prérequis : |
PVPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PVPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
|
| PVPP2312-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PVPP2313-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français |
| | | | | | | | | | | | | |