| PVPP2315-1 | |||||
| Géographie et didactique (inter)disciplinaire, y compris liée à l'empan M3-P2 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Salomé Renard | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Représentation de l'espace progressive. Comment appréhender son espace vécu pour progressivement se projeter vers l'espace perçu et conçu. Q1 : didactique spécifique à l'empan, y compris la structuration spatiale chez les enfants de M3 à P2 Q2 : approfondissement des thématiques liées à la géographie de la M3 à la P6 |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Maîtriser les aspects spécifiques à la didactique géographique liée à l'empan M3-P2, en particulier en termes de structuration spatiale et de découverte des outils de représentations de l'espace. - Approfondir la maîtrise de la matière et de la didactique spécifique à la géographie de la M3 à la P6 |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Cours de géographie B1 & B2. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Ex cathedra | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| En janvier, l'évaluation consistera à rendre la préparation complète d'une leçon de géographie, si possible, à destination d'enfants du groupe d'âge spécifique à l'empan. Si ce n'est pas possible, le professeur se réserve le droit d'accepter le sujet proposé par l'étudiant. Le travail est améliorable en seconde session. En juin et en août, l'évaluation consistera en un examen écrit portant sur le contenu annuel du cours. Q1 = 30% Q2 = 70% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||