| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | PLPC3101-1 |  | Mise en pratique de concepts pédagogiques | B1 | TA |  |  |  | 3 | 
|  |  | Mise en pratique de concepts pédagogiques | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale - Dorothée Jardon |  |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale - Dorothée Jardon | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken | 
|  | PLPC3102-1 |  | Français et Formation professionnelle | B1 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Français et Formation professionnelle | 
|  |  |  | - | Français : outils de la langue - Charlyne Audin |  |  |  | 96 | - | - |  | 
|  |  | Français : outils de la langue - Charlyne Audin | 
|  |  |  | - | Français : littérature générale - Julie Hirt |  |  |  | 72 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature générale - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Anne Vrancken |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Anne Vrancken | 
|  | PLPC3103-1 |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et Formation professionnelle | B1 | TA |  |  |  | 10 | 
|  |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et Formation professionnelle | 
|  |  |  | - | Éducation à la Philosophie et Citoyenneté : visées, outils, méthodes propres à l'EPC, pratique du philosopher et questions de société - Vincent Furnelle, Anne Vrancken |  |  |  | 108 | - | - |  | 
|  |  | Éducation à la Philosophie et Citoyenneté : visées, outils, méthodes propres à l'EPC, pratique du philosopher et questions de société - Vincent Furnelle, Anne Vrancken | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Amaury Lomma, Julie Ruwet, Anne Vrancken |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Amaury Lomma, Julie Ruwet, Anne Vrancken | 
|  | PLPC3104-1 |  | Pratiques de la langue française 1 - Valérie Centi | B1 | TA | 60 | - | - | 5 | 
|  |  | Pratiques de la langue française 1 - Valérie Centi | 
|  | PLPC3105-1 |  | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | B1 |  | 30 | - | - | 5 | 
|  |  | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | 
|  | PLPC3106-1 |  | Identité enseignante | B1 | Q1 |  |  |  | 3 | 
|  |  | Identité enseignante | 
|  |  |  | - | L'enseignant, acteur culturel - Charlyne Audin |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | L'enseignant, acteur culturel - Charlyne Audin | 
|  |  |  | - | L'enseignant, acteur social - Vincent Furnelle |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | L'enseignant, acteur social - Vincent Furnelle | 
|  |  |  | - | L'enseignant, acteur du système éducatif - David Scholpp |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | L'enseignant, acteur du système éducatif - David Scholpp | 
|  | PLPC3107-1 |  | Psychologie du développement - Muriel Lecoq | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie du développement - Muriel Lecoq | 
|  | PLPC3108-1 |  | Sensibilisation professionnelle | B1 | Q1 |  |  |  | 2 | 
|  |  | Sensibilisation professionnelle | 
|  |  |  | - | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - Dorothée Jardon - [12h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - Dorothée Jardon - [12h St.] | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken |  |  |  | - | 12 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken | 
|  | PLPC3109-1 |  | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq | 
|  | PLPC3110-1 |  | Préparation au métier | B1 | Q2 |  |  |  | 8 | 
|  |  | Préparation au métier | 
|  |  |  | - | Stage d'observation participante (1 semaine) - Dorothée Jardon - [24h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage d'observation participante (1 semaine) - Dorothée Jardon - [24h St.] | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken |  |  |  | - | 24 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Dorothée Jardon, Julie Ruwet, Anne Vrancken | 
|  |  |  | - | Didactique du Français - Charlyne Audin |  |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | Didactique du Français - Charlyne Audin | 
|  |  |  | - | Technopédagogie - Valérie Segond |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Technopédagogie - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Techniques de communication orale - Valérie Centi |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Techniques de communication orale - Valérie Centi | 
|  | PLPC3201-1 |  | Activités d'intégration professionnelle 2 | B2 | TA |  |  |  | 10 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle 2 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Nicolas Deffense, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Amaury Lomma |  |  |  | 84 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Nicolas Deffense, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Amaury Lomma | 
|  |  |  | - | Didactique du Français - Valérie Centi |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Didactique du Français - Valérie Centi | 
|  |  |  | - | Didactique de l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté - Vincent Furnelle |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Didactique de l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté - Vincent Furnelle | 
|  |  |  | - | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond | 
|  | PLPC3202-1 |  | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition | B2 | TA |  |  |  | 8 | 
|  |  | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition | 
|  |  |  | - | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Anne Vrancken - [48h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Anne Vrancken - [48h St.] | 
|  |  |  | - | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Anne Vrancken - [48h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Anne Vrancken - [48h St.] | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3102-1 - Français et Formation professionnelle |  
| PLPC3103-1 - Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et Formation professionnelle |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3102-1 - Français et Formation professionnelle |  
| PLPC3103-1 - Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et Formation professionnelle |  | 
|  | PLPC3203-1 |  | Pratiques de la langue française 2 - Valérie Centi | B2 | TA | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Pratiques de la langue française 2 - Valérie Centi | 
|  | PLPC3204-1 |  | Français et didactique de la discipline | B2 | TA |  |  |  | 14 | 
|  |  | Français et didactique de la discipline | 
|  |  |  | - | Français : outils de la langue - Charlyne Audin |  |  |  | 64 | - | - |  | 
|  |  | Français : outils de la langue - Charlyne Audin | 
|  |  |  | - | Français : littérature générale - Charlyne Audin |  |  |  | 52 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature générale - Charlyne Audin | 
|  |  |  | - | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi |  |  |  | 52 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi | 
|  | PLPC3205-1 |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline : éléments de philosophie politique - Vincent Furnelle, Anne Vrancken | B2 | TA | 60 | - | - | 5 | 
|  |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline : éléments de philosophie politique - Vincent Furnelle, Anne Vrancken | 
|  | PLPC3206-1 |  | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité | B2 |  | 10 | - | - | 5 | 
|  |  | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité | 
|  | PLPC3207-1 |  | Méthodologie de l'enseignement - Dorothée Jardon | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Méthodologie de l'enseignement - Dorothée Jardon | 
|  | PLPC3208-1 |  | Évaluation des apprentissages - David Scholpp | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Évaluation des apprentissages - David Scholpp | 
|  | PLPC3209-1 |  | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - David Scholpp | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - David Scholpp | 
|  | PLPC3210-1 |  | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Enjeux éthiques du métier | 
|  |  |  | - | Éducation critique des élèves aux médias - Adélaïde Gaube |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Éducation critique des élèves aux médias - Adélaïde Gaube | 
|  |  |  | - | Déontologie - David Scholpp |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie - David Scholpp | 
|  |  |  | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Olivier Vens |  |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Stage socioéducatif - David Scholpp - [12h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage socioéducatif - David Scholpp - [12h St.] | 
|  | PLPC3211-1 |  | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 | 
|  |  | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | 
|  | PLPC3212-1 |  | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 | 
|  |  | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français | 
|  | PLPC3301-1 |  | Activités d'intégration professionnelle 3 | B3 | TA |  |  |  | 9 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle 3 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle |  |  |  | 48 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle | 
|  |  |  | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français |  |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | Didactique (inter)disciplinaire du Français | 
|  |  |  | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'EPC |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Didactique (inter)disciplinaire de l'EPC | 
|  |  |  | - | L'enseignant, acteur collaboratif |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | L'enseignant, acteur collaboratif | 
|  |  |  | - | Technopédagogie |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Technopédagogie | 
|  | PLPC3302-1 |  | Français et didactique de la discipline | B3 | TA |  |  |  | 14 | 
|  |  | Français et didactique de la discipline | 
|  |  |  | - | Français : outils de la langue |  |  |  | 56 | - | - |  | 
|  |  | Français : outils de la langue | 
|  |  |  | - | Français : littérature générale |  |  |  | 56 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature générale | 
|  |  |  | - | Français : littérature de jeunesse |  |  |  | 56 | - | - |  | 
|  |  | Français : littérature de jeunesse | 
|  | PLPC3303-1 |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline : questions approfondies de Philosophie et Citoyenneté | B3 | TA | 48 | - | - | 4 | 
|  |  | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline : questions approfondies de Philosophie et Citoyenneté | 
|  | PLPC3304-1 |  | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 | 
|  |  | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | 
|  | PLPC3305-1 |  | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] | B3 | Q1 | - | - | [+] | 5 | 
|  |  | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |  | 
|  | PLPC3306-1 |  | Méthodologie de l'enseignement | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Méthodologie de l'enseignement | 
|  | PLPC3307-1 |  | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | 
|  | PLPC3308-1 |  | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé | B3 | Q2 |  |  |  | 7 | 
|  |  | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé | 
|  |  |  | - | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] | 
|  |  |  | - | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| PLPC3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |  | 
|  | PLPC3309-1 |  | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 | 
|  |  | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique | 
|  | PLPC3310-1 |  | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 | 
|  |  | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | 
|  | PLPC3311-1 |  | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | B3 | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |