| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
| Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| | PLFL3101-1 | | Mise en pratique de concepts pédagogiques | B1 | TA | | | | 3 |
| | | Mise en pratique de concepts pédagogiques |
| | | | - | Pédagogie générale - Dorothée Jardon | | | | 24 | - | - | |
| | | Pédagogie générale - Dorothée Jardon |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp | | | | - | 12 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp |
| | PLFL3102-1 | | Français et Formation professionnelle | B1 | TA | | | | 20 |
| | | Français et Formation professionnelle |
| | | | - | Français : outils de la langue - Thomas Franck | | | | 96 | - | - | |
| | | Français : outils de la langue - Thomas Franck |
| | | | - | Français : littérature générale - Charlyne Audin, Julie Hirt | | | | 72 | - | - | |
| | | Français : littérature générale - Charlyne Audin, Julie Hirt |
| | | | - | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi | | | | 60 | - | - | |
| | | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, David Scholpp | | | | - | 12 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, David Scholpp |
| | PLFL3103-1 | | Français langue étrangère et d'apprentissage et Formation professionnelle | B1 | TA | | | | 10 |
| | | Français langue étrangère et d'apprentissage et Formation professionnelle |
| | | | - | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier | | | | 108 | - | - | |
| | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp | | | | - | 12 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp |
| | PLFL3104-1 | | Pratiques de la langue française 1 - Adélaïde Lambert | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | | Pratiques de la langue française 1 - Adélaïde Lambert |
| | PLFL3105-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | B1 | | 30 | - | - | 5 |
| | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| | PLFL3106-1 | | Identité enseignante | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | | Identité enseignante |
| | | | - | L'enseignant, acteur culturel - Julie Halleux | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur culturel - Julie Halleux |
| | | | - | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch |
| | | | - | L'enseignant, acteur du système éducatif - David Scholpp | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur du système éducatif - David Scholpp |
| | PLFL3107-1 | | Psychologie du développement - Muriel Lecoq | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Psychologie du développement - Muriel Lecoq |
| | PLFL3108-1 | | Sensibilisation professionnelle | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | | Sensibilisation professionnelle |
| | | | - | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - Delphine Polson - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - Delphine Polson - [12h St.] |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp | | | | 12 | - | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp |
| | PLFL3109-1 | | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq |
| | PLFL3110-1 | | Préparation au métier | B1 | Q2 | | | | 8 |
| | | Préparation au métier |
| | | | - | Stage d'observation participante (1 semaine) - Delphine Polson - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage d'observation participante (1 semaine) - Delphine Polson - [24h St.] |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp | | | | - | 24 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier, David Scholpp |
| | | | - | Didactique du Français - Valérie Centi | | | | 24 | - | - | |
| | | Didactique du Français - Valérie Centi |
| | | | - | Technopédagogie - Valérie Segond | | | | 12 | - | - | |
| | | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | | | - | Techniques de communication orale - Anne Pottier | | | | 12 | - | - | |
| | | Techniques de communication orale - Anne Pottier |
| | PLFL3201-1 | | Activités d'intégration professionnelle 2 | B2 | TA | | | | 10 |
| | | Activités d'intégration professionnelle 2 |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier | | | | - | 84 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier |
| | | | - | Didactique du Français - Valérie Centi | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique du Français - Valérie Centi |
| | | | - | Didactique du FLE et du FLA - Anne Pottier | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique du FLE et du FLA - Anne Pottier |
| | | | - | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond | | | | 12 | - | - | |
| | | Technopédagogie (Q2) - Valérie Segond |
| | PLFL3202-1 | | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition | B2 | TA | | | | 8 |
| | | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | | - | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Delphine Polson, Anne Pottier - [48h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Delphine Polson, Anne Pottier - [48h St.] |
| | | | - | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Delphine Polson, Anne Pottier - [48h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - Charlyne Audin, Valérie Centi, Delphine Polson, Anne Pottier - [48h St.] |
| | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3102-1 - Français et Formation professionnelle |
| PLFL3103-1 - Français langue étrangère et d'apprentissage et Formation professionnelle |
| | | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3102-1 - Français et Formation professionnelle |
| PLFL3103-1 - Français langue étrangère et d'apprentissage et Formation professionnelle |
|
| | PLFL3203-1 | | Pratiques de la langue française 2 - Anne Pottier | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | | Pratiques de la langue française 2 - Anne Pottier |
| | PLFL3204-1 | | Français et didactique de la discipline | B2 | TA | | | | 14 |
| | | Français et didactique de la discipline |
| | | | - | Français : outils de la langue - Charlyne Audin | | | | 64 | - | - | |
| | | Français : outils de la langue - Charlyne Audin |
| | | | - | Français : littérature générale - Charlyne Audin | | | | 52 | - | - | |
| | | Français : littérature générale - Charlyne Audin |
| | | | - | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi | | | | 52 | - | - | |
| | | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi |
| | PLFL3205-1 | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier | B2 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier |
| | PLFL3206-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité | B2 | | 30 | - | - | 5 |
| | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité |
| | PLFL3207-1 | | Méthodologie de l'enseignement - Dorothée Jardon | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Méthodologie de l'enseignement - Dorothée Jardon |
| | PLFL3208-1 | | Évaluation des apprentissages - Delphine Polson | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Évaluation des apprentissages - Delphine Polson |
| | PLFL3209-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - David Scholpp | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - David Scholpp |
| | PLFL3210-1 | | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | | Enjeux éthiques du métier |
| | | | - | Éducation critique des élèves aux médias - Adélaïde Gaube | | | | 12 | - | - | |
| | | Éducation critique des élèves aux médias - Adélaïde Gaube |
| | | | - | Déontologie - David Scholpp | | | | 12 | - | - | |
| | | Déontologie - David Scholpp |
| | | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Olivier Vens | | | | 24 | - | - | |
| | | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Olivier Vens |
| | | | - | Stage socioéducatif - David Scholpp | | | | 12 | - | - | |
| | | Stage socioéducatif - David Scholpp |
| | PLFL3211-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| | PLFL3212-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français |
| | PLFL3301-1 | | Activités d'intégration professionnelle 3 | B3 | TA | | | | 9 |
| | | Activités d'intégration professionnelle 3 |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Adélaïde Lambert, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier | | | | 48 | - | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Valérie Centi, Nicolas Deffense, Adélaïde Lambert, Céline Paulus, Delphine Polson, Anne Pottier |
| | | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Anne Pottier | | | | 24 | - | - | |
| | | Didactique (inter)disciplinaire du Français - Anne Pottier |
| | | | - | Didactique (inter)disciplinaire du FLE et du FLA | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique (inter)disciplinaire du FLE et du FLA |
| | | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | | | - | Technopédagogie | | | | 12 | - | - | |
| | | Technopédagogie |
| | PLFL3302-1 | | Français et didactique de la discipline | B3 | TA | | | | 14 |
| | | Français et didactique de la discipline |
| | | | - | Français : outils de la langue | | | | 56 | - | - | |
| | | Français : outils de la langue |
| | | | - | Français : littérature générale | | | | 56 | - | - | |
| | | Français : littérature générale |
| | | | - | Français : littérature de jeunesse | | | | 56 | - | - | |
| | | Français : littérature de jeunesse |
| | PLFL3303-1 | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier | B3 | TA | 48 | - | - | 4 |
| | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier |
| | PLFL3304-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| | PLFL3305-1 | | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] | B3 | Q1 | - | - | [+] | 5 |
| | | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] |
| | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
|
| | PLFL3306-1 | | Méthodologie de l'enseignement | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Méthodologie de l'enseignement |
| | PLFL3307-1 | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage |
| | PLFL3308-1 | | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé | B3 | Q2 | | | | 7 |
| | | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé |
| | | | - | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] |
| | | | - | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] |
| | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | Prérequis
| Prérequis : |
| PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
|
| | PLFL3309-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique |
| | PLFL3310-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français |
| | PLFL3311-1 | | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | B3 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie |
| | | | | | | | | | | | | | | |