Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 30Cr, B2 : 10Cr, B3 : 5Cr)
|
| NSLG0006-1 | | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°1 |
| | | - | Pédagogie générale - Marie Collet | | | | 30 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Marie Collet |
| | | - | Psychologie du développement - Valérie Segond | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| | | - | Identité de l'enseignant - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant - Caroline Févry |
| NSLG0007-1 | | Compétences pédagogiques n°2 | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°2 |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Muriel Lecoq |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |
| | | - | Dossier de l'enseignant - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant - Caroline Févry |
| NSLG0008-1 | | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens | | | | 30 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens |
| | | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraldine Brausch | | | | 15 | - | - | |
| | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraldine Brausch |
| | | - | Initiation à la recherche - Muriel Lecoq | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation à la recherche - Muriel Lecoq |
| NSLG0009-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA | | | | 15 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°1 |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | | | | 60 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet | | | | 120 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet |
| NSLG0010-1 | | Compétences pédagogiques n°3 | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°3 |
| | | - | Évaluation des apprentissages - Caroline Févry | | | | 30 | - | - | |
| | Évaluation des apprentissages - Caroline Févry |
| | | - | Psychologie du développement - Delphine Polson | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Delphine Polson |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Caroline Févry | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Caroline Févry |
| NSLG0011-1 | | Compétences pédagogiques n°4 | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°4 |
| | | - | Déontologie de la profession - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Déontologie de la profession - Caroline Févry |
| | | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Aurelia Castillejos, Caroline Févry | | | | 30 | - | - | |
| | Technique de gestion de groupes et expression orale - Aurelia Castillejos, Caroline Févry |
| | | - | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Chantal Genin | | | | 10 | - | - | |
| | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Chantal Genin |
| | | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Caroline Févry |
| | | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Caroline Févry |
| NSLG0012-1 | | Formation générale | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation générale |
| | | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | | | | 30 | - | - | |
| | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | | | | 30 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |
| | | - | Formation à la neutralité - Olivier Vens | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Olivier Vens |
| | | - | Épistémologie des disciplines - Olivier Vens | | | | 15 | - | - | |
| | Épistémologie des disciplines - Olivier Vens |
Cours au choix
(B1 : 30Cr, B2 : 50Cr, B3 : 55Cr)
|
| Choisir une option parmi :
(B1 : 30Cr, B2 : 50Cr, B3 : 55Cr)
|
| Anglais-Néerlandais
(B1 : 30Cr, B2 : 50Cr, B3 : 55Cr)
|
| NSLG0001-1 | | Langues germaniques et Stages n°1 | B1 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°1 |
| | | - | Anglais - Esteban Vargas | | | | 195 | - | - | |
| | Anglais - Esteban Vargas |
| | | - | Néerlandais - Daphné Guillaume, Isabelle Raulin | | | | 195 | - | - | |
| | Néerlandais - Daphné Guillaume, Isabelle Raulin |
| | | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Marie Collet - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (2 semaines) - Marie Collet - [60h St.] |
| NSLG0002-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | TA | | | | 20 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet | | | | - | 120 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | | | | 30 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle |
| | | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | | | | 5 | - | - | |
| | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |
| | | - | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | 30 | - | - | |
| | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Anglais: préparation AIP - Esteban Vargas | | | | 15 | - | - | |
| | Anglais: préparation AIP - Esteban Vargas |
| | | - | Néerlandais: préparation AIP - Ives Martini | | | | 15 | - | - | |
| | Néerlandais: préparation AIP - Ives Martini |
| | | - | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron, Esteban Vargas, Esteban Vargas | | | | - | - | - | |
| | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron, Esteban Vargas, Esteban Vargas |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0009-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0009-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |
|
| NSLG0003-1 | | Langues germaniques et Stages n°2 | B2 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°2 |
| | | - | Anglais - Esteban Vargas | | | | 150 | - | - | |
| | Anglais - Esteban Vargas |
| | | - | Néerlandais - Daphné Guillaume, Ives Martini | | | | 150 | - | - | |
| | Néerlandais - Daphné Guillaume, Ives Martini |
| | | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - Marie Collet - [120h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (4 semaines) - Marie Collet - [120h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0001-1 - Langues germaniques et Stages n°1 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0001-1 - Langues germaniques et Stages n°1 |
|
| NSLG0013-1 | | Compétences pédagogiques n°5 | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°5 |
| | | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Marie Collet | | | | 30 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Marie Collet |
| | | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq |
| | | - | Élaboration du projet professionnel - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Élaboration du projet professionnel - Caroline Févry |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0002-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0002-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
|
| NSLG0014-1 | | Travail de Fin d'Études | B3 | TA | | | | 15 |
| | Travail de Fin d'Études |
| | | - | Travail de fin d'études | | | | - | - | - | |
| | Travail de fin d'études |
| | | - | Initiation à la recherche en éducation - Valérie Segond | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation à la recherche en éducation - Valérie Segond |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |
| | Corequis
Corequis : |
NSLG0004-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | Corequis
Corequis : |
NSLG0004-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
|
| NSLG0004-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B3 | TA | | | | 5 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | - | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | 60 | - | - | |
| | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | - | 60 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron | | | | - | - | - | |
| | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
NSLG0002-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
Corequis : |
NSLG0014-1 - Travail de Fin d'Études |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
NSLG0002-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
Corequis : |
NSLG0014-1 - Travail de Fin d'Études |
|
| NSLG0005-1 | | Langues germaniques et Stages n°3 | B3 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°3 |
| | | - | Anglais - Nathalie Seron, Esteban Vargas | | | | 82,5 | - | - | |
| | Anglais - Nathalie Seron, Esteban Vargas |
| | | - | Néerlandais - Ives Martini | | | | 82,5 | - | - | |
| | Néerlandais - Ives Martini |
| | | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Marie Collet - [300h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (10 semaines) - Marie Collet - [300h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0003-1 - Langues germaniques et Stages n°2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0003-1 - Langues germaniques et Stages n°2 |
|
| Allemand-Anglais
(B1 : 30Cr, B2 : 50Cr, B3 : 55Cr)
|
| NSLG0001-2 | | Langues germaniques et Stages n°1 | B1 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°1 |
| | | - | Anglais - Esteban Vargas | | | | 195 | - | - | |
| | Anglais - Esteban Vargas |
| | | - | Allemand - Nathalie Seron | | | | 195 | - | - | |
| | Allemand - Nathalie Seron |
| | | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Marie Collet - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (2 semaines) - Marie Collet - [60h St.] |
| NSLG0002-2 | | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | TA | | | | 20 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet | | | | - | 120 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie Collet |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | | | | 30 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle |
| | | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | | | | 5 | - | - | |
| | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |
| | | - | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | 30 | - | - | |
| | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Anglais: préparation AIP - Esteban Vargas | | | | 15 | - | - | |
| | Anglais: préparation AIP - Esteban Vargas |
| | | - | Allemand: préparation AIP - Nathalie Seron | | | | 15 | - | - | |
| | Allemand: préparation AIP - Nathalie Seron |
| | | - | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron, Esteban Vargas, Esteban Vargas | | | | - | - | - | |
| | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron, Esteban Vargas, Esteban Vargas |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0009-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0009-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |
|
| NSLG0003-2 | | Langues germaniques et Stages n°2 | B2 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°2 |
| | | - | Anglais - Esteban Vargas | | | | 150 | - | - | |
| | Anglais - Esteban Vargas |
| | | - | Allemand - Nathalie Seron | | | | 150 | - | - | |
| | Allemand - Nathalie Seron |
| | | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - Marie Collet - [120h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (4 semaines) - Marie Collet - [120h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0001-2 - Langues germaniques et Stages n°1 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0001-2 - Langues germaniques et Stages n°1 |
|
| NSLG0013-1 | | Compétences pédagogiques n°5 | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°5 |
| | | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Marie Collet | | | | 30 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Marie Collet |
| | | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq |
| | | - | Élaboration du projet professionnel - Caroline Févry | | | | 15 | - | - | |
| | Élaboration du projet professionnel - Caroline Févry |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0002-2 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0002-2 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
|
| NSLG0014-1 | | Travail de Fin d'Études | B3 | TA | | | | 15 |
| | Travail de Fin d'Études |
| | | - | Travail de fin d'études | | | | - | - | - | |
| | Travail de fin d'études |
| | | - | Initiation à la recherche en éducation - Valérie Segond | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation à la recherche en éducation - Valérie Segond |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |
| | Corequis
Corequis : |
NSLG0004-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | Corequis
Corequis : |
NSLG0004-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
|
| NSLG0004-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B3 | TA | | | | 5 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | - | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | 60 | - | - | |
| | Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron | | | | - | 60 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, Ives Martini, Nathalie Seron |
| | | - | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron | | | | - | - | - | |
| | Projets/ séjours linguistiques - Ives Martini, Nathalie Seron |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
NSLG0002-2 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
Corequis : |
NSLG0014-1 - Travail de Fin d'Études |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
NSLG0002-2 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |
Corequis : |
NSLG0014-1 - Travail de Fin d'Études |
|
| NSLG0005-2 | | Langues germaniques et Stages n°3 | B3 | TA | | | | 30 |
| | Langues germaniques et Stages n°3 |
| | | - | Anglais - Nathalie Seron, Esteban Vargas | | | | 82,5 | - | - | |
| | Anglais - Nathalie Seron, Esteban Vargas |
| | | - | Allemand | | | | 82,5 | - | - | |
| | Allemand |
| | | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Marie Collet - [300h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (10 semaines) - Marie Collet - [300h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0003-2 - Langues germaniques et Stages n°2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
NSLG0003-2 - Langues germaniques et Stages n°2 |
|
| | | | | | | | | | | | | | | |