| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | NSEP0021-1 |  | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°1 | 
|  |  |  | - | Psychologie de la relation et de la communication - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  | NSEP0022-1 |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | 
|  |  |  | - | Philosophie et histoire des religions - Géraud Hougardy |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Dossier de l'enseignant - Marcel Mainville |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Dossier de l'enseignant - Marcel Mainville | 
|  | NSEP0023-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA |  |  |  | 25 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | 
|  |  |  | - | Sports y compris l'éducation à la sécurité - Quentin Forthomme, Marc Francotte, Stéphanie Legisa, Arnauld Mertens, Ingrid Thomas, Andora Vidal |  |  |  | 90 | - | - |  | 
|  |  | Sports y compris l'éducation à la sécurité - Quentin Forthomme, Marc Francotte, Stéphanie Legisa, Arnauld Mertens, Ingrid Thomas, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Stéphanie Legisa, Andora Vidal |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Stéphanie Legisa, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Activités d'expression y compris l'éducation à la sécurité - Athlétisme et/ou Danse - Marc Francotte, Stéphanie Legisa, Arnauld Mertens, Andora Vidal |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Activités d'expression y compris l'éducation à la sécurité - Athlétisme et/ou Danse - Marc Francotte, Stéphanie Legisa, Arnauld Mertens, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Bérengère Lange, Nicolas Wintgens |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Bérengère Lange, Nicolas Wintgens | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale - Sophie Culot |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale - Sophie Culot | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Céline Fievez, Michel Horin, Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Andora Vidal, Nicolas Wintgens |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Céline Fievez, Michel Horin, Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Andora Vidal, Nicolas Wintgens | 
|  | NSEP0024-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | 
|  |  |  | - | Analyse du mouvement - Partim 1 / 5 - Marc Francotte, Nicolas Wintgens |  |  |  | 50 | - | - |  | 
|  |  | Analyse du mouvement - Partim 1 / 5 - Marc Francotte, Nicolas Wintgens | 
|  |  |  | - | Physiologie - Partim 1 / 5 - Stéphanie Legisa, Dominique Noël, Andora Vidal |  |  |  | 35 | - | - |  | 
|  |  | Physiologie - Partim 1 / 5 - Stéphanie Legisa, Dominique Noël, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Psychomotricité - Partim 1 / 3 - Marc Francotte |  |  |  | 11,5 | - | - |  | 
|  |  | Psychomotricité - Partim 1 / 3 - Marc Francotte | 
|  |  |  | - | Éducation à la santé - Quentin Forthomme, Ingrid Thomas |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Éducation à la santé - Quentin Forthomme, Ingrid Thomas | 
|  | NSEP0025-1 |  | Formation Disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation Disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | 
|  |  |  | - | Analyse du mouvement - Partim 2 / 5 - Marc Francotte, Nicolas Wintgens |  |  |  | 40 | - | - |  | 
|  |  | Analyse du mouvement - Partim 2 / 5 - Marc Francotte, Nicolas Wintgens | 
|  |  |  | - | Physiologie - Partim 2 / 5 - Stéphanie Legisa, Dominique Noël, Andora Vidal |  |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Physiologie - Partim 2 / 5 - Stéphanie Legisa, Dominique Noël, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Psychomotricité - Partim 2 / 3 - Marc Francotte |  |  |  | 11 | - | - |  | 
|  |  | Psychomotricité - Partim 2 / 3 - Marc Francotte | 
|  | NSEP0026-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B1 | TA |  |  |  | 10 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Sophie Culot - [60h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines) - Sophie Culot - [60h St.] | 
|  |  |  | - | Identité de l'enseignant - Marcel Mainville |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Identité de l'enseignant - Marcel Mainville | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 1 / 3 - Camille Haan, Julie Hirt, Marieve Marique |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 1 / 3 - Camille Haan, Julie Hirt, Marieve Marique | 
|  | NSEP0027-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B2 | TA |  |  |  | 30 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Michel Horin, Bérengère Lange, Ingrid Thomas |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Michel Horin, Bérengère Lange, Ingrid Thomas | 
|  |  |  | - | Psychomotricité - Partim 3 / 3 - Bérengère Lange |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Psychomotricité - Partim 3 / 3 - Bérengère Lange | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques - Patrick Delhaye, Céline Fievez, Marc Francotte, Géraldine Godet, Olivier Hennen, Michel Horin, Bérengère Lange, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Nicolas Wintgens - [120h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques - Patrick Delhaye, Céline Fievez, Marc Francotte, Géraldine Godet, Olivier Hennen, Michel Horin, Bérengère Lange, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Nicolas Wintgens - [120h St.] | 
|  |  |  | - | Sports y compris l'éducation à la sécurité - Stéphanie Legisa, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Andora Vidal |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Sports y compris l'éducation à la sécurité - Stéphanie Legisa, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Bérengère Lange |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Bérengère Lange | 
|  |  |  | - | Activités d'expression y compris l'éducation à la sécurité - Athlétisme et/ou Danse - Valérie Henrion, Marcel Mainville |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Activités d'expression y compris l'éducation à la sécurité - Athlétisme et/ou Danse - Valérie Henrion, Marcel Mainville | 
|  |  |  | - | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Patrick Delhaye, Bérengère Lange, Nicolas Wintgens |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Patrick Delhaye, Bérengère Lange, Nicolas Wintgens | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSEP0023-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSEP0023-1 - Activités d'intégration professionnelle n°1 |  | 
|  | NSEP0028-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | 
|  |  |  | - | Évaluation des apprentissages - Céline Fievez |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Évaluation des apprentissages - Céline Fievez | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Géraldine Godet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Géraldine Godet | 
|  |  |  | - | Physiologie - Partim 3 / 5 - Olivier Hennen |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Physiologie - Partim 3 / 5 - Olivier Hennen | 
|  |  |  | - | Théorie technique - Partim 1 / 4 - Quentin Forthomme, Olivier Hennen |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Théorie technique - Partim 1 / 4 - Quentin Forthomme, Olivier Hennen | 
|  | NSEP0029-1 |  | Compétences pédagogiques et de communication | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques et de communication | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 2 / 3 - Julie Hirt |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 2 / 3 - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Michel Horin, Christophe Winkin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale - Michel Horin, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle, Claude Wasteels |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle, Claude Wasteels | 
|  |  |  | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |  |  |  | 5 | - | - |  | 
|  |  | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | 
|  | NSEP0030-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | 
|  |  |  | - | Biométrie - Dominique Noël |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Biométrie - Dominique Noël | 
|  |  |  | - | Théorie technique - Partim 2 / 4 - Quentin Forthomme, Olivier Hennen |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Théorie technique - Partim 2 / 4 - Quentin Forthomme, Olivier Hennen | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Géraldine Godet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Géraldine Godet | 
|  |  |  | - | Analyse du mouvement - Partim 3 / 5 - Nicolas Wintgens |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Analyse du mouvement - Partim 3 / 5 - Nicolas Wintgens | 
|  |  |  | - | Physiologie - Partim 4 / 5 - Quentin Forthomme |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Physiologie - Partim 4 / 5 - Quentin Forthomme | 
|  | NSEP0031-1 |  | Compétences pédagogiques et Maîtrise de la langue | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques et Maîtrise de la langue | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 3 / 3 - Julie Hirt |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Partim 3 / 3 - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Michel Horin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Michel Horin | 
|  |  |  | - | Déontologie de la profession - Valérie Segond |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie de la profession - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Julie Hirt |  |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Céline Fievez |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Céline Fievez | 
|  | NSEP0032-1 |  | Formation générale | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation générale | 
|  |  |  | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | 
|  |  |  | - | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy |  |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  | NSEP0033-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°4 | B3 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°4 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Sophie Culot, Patrick Delhaye, Céline Fievez, Marc Francotte, Olivier Hennen, Michel Horin, Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Andora Vidal, Nicolas Wintgens - [300h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) - Sophie Culot, Patrick Delhaye, Céline Fievez, Marc Francotte, Olivier Hennen, Michel Horin, Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Marcel Mainville, Ingrid Thomas, Andora Vidal, Nicolas Wintgens - [300h St.] | 
|  |  |  | - | Élaboration du projet professionnel - Céline Fievez, Michel Horin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel - Céline Fievez, Michel Horin | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSEP0027-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  
| Corequis : |  
| NSEP0034-1 - Activités d'intégration professionnelle n°5 |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSEP0027-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  
| Corequis : |  
| NSEP0034-1 - Activités d'intégration professionnelle n°5 |  | 
|  | NSEP0034-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°5 | B3 | TA |  |  |  | 10 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°5 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Michel Horin, Marcel Mainville, Ingrid Thomas |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Michel Horin, Marcel Mainville, Ingrid Thomas | 
|  |  |  | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Michel Horin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Michel Horin | 
|  |  |  | - | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Sport y compris l'éducation à la sécurité - Marcel Mainville, Ingrid Thomas |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Sport y compris l'éducation à la sécurité - Marcel Mainville, Ingrid Thomas | 
|  |  |  | - | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Stéphanie Legisa, Andora Vidal |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Activités aquatiques y compris l'éducation à la sécurité - Olivier Hennen, Stéphanie Legisa, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Expression corporelle y compris l'éducation à la sécurité - Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Andora Vidal |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Expression corporelle y compris l'éducation à la sécurité - Bérengère Lange, Stéphanie Legisa, Andora Vidal | 
|  |  |  | - | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Patrick Delhaye, Bérengère Lange, Nicolas Wintgens |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Gymnastique y compris l'éducation à la sécurité - Patrick Delhaye, Bérengère Lange, Nicolas Wintgens | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSEP0033-1 - Activités d'intégration professionnelle n°4 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSEP0033-1 - Activités d'intégration professionnelle n°4 |  | 
|  | NSEP0035-1 |  | Travail de Fin d'Études | B3 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Travail de fin d'études |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Travail de fin d'études | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche en éducation - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche en éducation - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | 
|  | NSEP0036-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | 
|  |  |  | - | Activités aquatiques - Sauvetage - Patrick Delhaye, Olivier Hennen |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Activités aquatiques - Sauvetage - Patrick Delhaye, Olivier Hennen | 
|  |  |  | - | Théorie technique - Partim 3 / 4 - Patrick Delhaye, Olivier Hennen |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Théorie technique - Partim 3 / 4 - Patrick Delhaye, Olivier Hennen | 
|  |  |  | - | Analyse du mouvement - Partim 4 / 5 - Nicolas Wintgens |  |  |  | 18 | - | - |  | 
|  |  | Analyse du mouvement - Partim 4 / 5 - Nicolas Wintgens | 
|  | NSEP0037-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | 
|  |  |  | - | Physiologie - Partim 5 / 5 - Marcel Mainville |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Physiologie - Partim 5 / 5 - Marcel Mainville | 
|  |  |  | - | Théorie technique - Partim 4 / 4 - Patrick Delhaye, Olivier Hennen |  |  |  | 22,5 | - | - |  | 
|  |  | Théorie technique - Partim 4 / 4 - Patrick Delhaye, Olivier Hennen | 
|  |  |  | - | Analyse du mouvement - Partim 5 / 5 - Nicolas Wintgens |  |  |  | 12 | - | - |  | 
|  |  | Analyse du mouvement - Partim 5 / 5 - Nicolas Wintgens | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |