Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| PSCO0018-1 | | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°1 |
| | | - | Pédagogie générale - Sabine Godechard, Valérie Stévens | | | | 30 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Sabine Godechard, Valérie Stévens |
| | | - | Psychologie du développement - Valérie Segond | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| | | - | Identité de l'enseignant - Sabine Godechard, Valérie Stévens | | | | 15 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant - Sabine Godechard, Valérie Stévens |
| PSCO0019-1 | | Compétences pédagogiques n°2 | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°2 |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Muriel Lecoq |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |
| | | - | Dossier de l'enseignant - Sabine Godechard, Valérie Stévens | | | | 15 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant - Sabine Godechard, Valérie Stévens |
| PSCO0020-1 | | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens | | | | 30 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens |
| | | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy | | | | 15 | - | - | |
| | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy |
| | | - | Initiation à la recherche - Julie Halleux | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation à la recherche - Julie Halleux |
| PSCO0021-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA | | | | 15 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°1 |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Maud Beets, Vinciane Carlens, Maryline Danneaux, Camille Haan | | | | 60 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Maud Beets, Vinciane Carlens, Maryline Danneaux, Camille Haan |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Sabine Godechard, Valérie Stévens | | | | 120 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Sabine Godechard, Valérie Stévens |
| | | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Sabine Godechard, Valérie Stévens - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (2 semaines) - Sabine Godechard, Valérie Stévens - [60h St.] |
| PSCO0001-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 |
| | | - | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/4 - Michèle Balcaen, Emmanuelle Rouy | | | | 22,5 | - | - | |
| | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/4 - Michèle Balcaen, Emmanuelle Rouy |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Maud Beets, Maryline Danneaux | | | | 37,5 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Maud Beets, Maryline Danneaux |
| PSCO0002-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | B1 | Q1 | | | | 10 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Valérie Henrion, Elodie Remy | | | | 40 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Valérie Henrion, Elodie Remy |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Myriam Sarlet | | | | 47,5 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Myriam Sarlet |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Isabelle Hamonic | | | | 47,5 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 1/6 - Isabelle Hamonic |
| PSCO0003-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 |
| | | - | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat | | | | 22,5 | - | - | |
| | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat |
| | | - | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Bernard Cornélis, Marie-Anne Morrier | | | | 22,5 | - | - | |
| | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Bernard Cornélis, Marie-Anne Morrier |
| | | - | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Cécile Grétry, Julie Halleux | | | | 22,5 | - | - | |
| | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Cécile Grétry, Julie Halleux |
| | | - | Activités pluridisciplinaires - Sylvie Poizat | | | | - | - | - | |
| | Activités pluridisciplinaires - Sylvie Poizat |
| PSCO0004-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | B1 | Q2 | | | | 10 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Valérie Henrion, Elodie Remy | | | | 35 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Valérie Henrion, Elodie Remy |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Isabelle Masset, Myriam Sarlet | | | | 35 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Isabelle Masset, Myriam Sarlet |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Isabelle Hamonic | | | | 35 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Isabelle Hamonic |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Maud Beets, Maryline Danneaux | | | | 37,5 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/6 - Maud Beets, Maryline Danneaux |
| PSCO0005-1 | | Compétences pédagogiques n°3 | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°3 |
| | | - | Psychologie du développement - Nadine Trinon | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Nadine Trinon |
| | | - | Psychologie des apprentissages - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | 30 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Déontologie de la profession - Dominique Doyen | | | | 15 | - | - | |
| | Déontologie de la profession - Dominique Doyen |
| PSCO0006-1 | | Compétences pédagogiques n°4 | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Compétences pédagogiques n°4 |
| | | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | 30 | - | - | |
| | Technique de gestion de groupes et expression orale - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Evaluation des apprentissages - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | 30 | - | - | |
| | Evaluation des apprentissages - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | | | | 5 | - | - | |
| | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |
| PSCO0007-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°2 |
| | | - | Sensibilisation au "français langue étrangère et seconde" - Vinciane Carlens | | | | - | 10 | - | |
| | Sensibilisation au "français langue étrangère et seconde" - Vinciane Carlens |
| | | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Dominique Doyen | | | | 15 | - | - | |
| | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Dominique Doyen |
| | | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Dominique Doyen | | | | 15 | - | - | |
| | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Dominique Doyen |
| | | - | Activité intégrée (encadrement différencié) - Dominique Doyen | | | | - | - | - | |
| | Activité intégrée (encadrement différencié) - Dominique Doyen |
| PSCO0008-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B2 | TA | | | | 20 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | - | 120 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | - | 120 | - | |
| | Stages pédagogiques (4 semaines) - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux | | | | 30 | - | - | |
| | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle |
| PSCO0009-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3 / 6 - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux | | | | 27,5 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3 / 6 - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux |
| | | - | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/4 - Michèle Balcaen | | | | 22,5 | - | - | |
| | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 2/4 - Michèle Balcaen |
| PSCO0010-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 |
| | | - | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat | | | | 22,5 | - | - | |
| | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat |
| | | - | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Marie-Anne Morrier, Vincent Vanderheyden | | | | 15 | - | - | |
| | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Marie-Anne Morrier, Vincent Vanderheyden |
| | | - | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Cécile Grétry, Julie Halleux | | | | 15 | - | - | |
| | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Cécile Grétry, Julie Halleux |
| | | - | Projet pluridisciplinaire - Julie Halleux, Sylvie Poizat | | | | - | - | - | |
| | Projet pluridisciplinaire - Julie Halleux, Sylvie Poizat |
| PSCO0011-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°7 | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°7 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Elodie Remy, Andora Vidal | | | | 40 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Elodie Remy, Andora Vidal |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Isabelle Masset | | | | 30 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Isabelle Masset |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Isabelle Hamonic | | | | 30 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/6 - Isabelle Hamonic |
| | Corequis
Corequis : |
PSCO0013-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°9 |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCO0013-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°9 |
|
| PSCO0012-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°8 | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°8 |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux | | | | 25 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Vinciane Carlens, Maryline Danneaux |
| | | - | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/4 - Michèle Balcaen | | | | 30 | - | - | |
| | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 3/4 - Michèle Balcaen |
| PSCO0013-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°9 | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°9 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Elodie Remy, Andora Vidal | | | | 42,5 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Elodie Remy, Andora Vidal |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Isabelle Masset | | | | 30 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Isabelle Masset |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Isabelle Hamonic | | | | 30 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/6 - Isabelle Hamonic |
| | Corequis
Corequis : |
PSCO0011-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°7 |
| | | Corequis
Corequis : |
PSCO0011-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°7 |
|
| PSCO0022-1 | | Formation générale | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation générale |
| | | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Muriel Lecoq |
| | | - | Formation à la neutralité - Olivier Vens | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Olivier Vens |
| | | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq | | | | 30 | - | - | |
| | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq |
| PSCO0014-1 | | Activités d'intégration professionnelle n°4 | B3 | TA | | | | 25 |
| | Activités d'intégration professionnelle n°4 |
| | | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | 30 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Dominique Doyen, Nadine Trinon | | | | - | 60 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Dominique Doyen, Nadine Trinon |
| | | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Dominique Doyen, Nadine Trinon - [300h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages pédagogiques (10 semaines) - Dominique Doyen, Nadine Trinon - [300h St.] |
| | | - | Elaboration du projet professionnel - Dominique Doyen, Valérie Stévens | | | | - | 15 | - | |
| | Elaboration du projet professionnel - Dominique Doyen, Valérie Stévens |
| | Prérequis
Prérequis : |
PSCO0008-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PSCO0008-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |
|
| PSCO0023-1 | | Travail de Fin d'Études | B3 | TA | | | | 15 |
| | Travail de Fin d'Études |
| | | - | Travail de fin d'études | | | | - | - | - | |
| | Travail de fin d'études |
| | | - | Initiation à la recherche en éducation - Julie Halleux | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation à la recherche en éducation - Julie Halleux |
| | | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | | | | 30 | - | - | |
| | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |
| PSCO0024-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°10 | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°10 |
| | | - | Projet pluridisciplinaire - Sylvie Poizat | | | | - | - | - | |
| | Projet pluridisciplinaire - Sylvie Poizat |
| | | - | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy | | | | 15 | - | - | |
| | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy |
| | | - | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/4 - Michèle Balcaen | | | | 15 | - | - | |
| | Mathématiques y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 4/4 - Michèle Balcaen |
| | | - | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat | | | | 15 | - | - | |
| | Formation scientifique y compris la didactique spécifique de la discipline - Sylvie Poizat |
| | | - | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Marie-Anne Morrier | | | | 15 | - | - | |
| | Formation géographique y compris la didactique spécifique de la discipline - Marie-Anne Morrier |
| | | - | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Julie Halleux | | | | 15 | - | - | |
| | Formation historique y compris la didactique spécifique de la discipline - Julie Halleux |
| PSCO0025-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°11 | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°11 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Stéphanie Legisa, Elodie Remy | | | | 25 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Stéphanie Legisa, Elodie Remy |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Myriam Sarlet | | | | 18,5 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Myriam Sarlet |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Martine Bovy, Isabelle Hamonic | | | | 18,5 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Martine Bovy, Isabelle Hamonic |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Maryline Danneaux | | | | 11,5 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 5 / 6 - Maryline Danneaux |
| PSCO0026-1 | | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°12 | B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°12 |
| | | - | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Stéphanie Legisa, Elodie Remy | | | | 27,5 | - | - | |
| | Éducation corporelle et psychomotricité y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Stéphanie Legisa, Elodie Remy |
| | | - | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Myriam Sarlet | | | | 19 | - | - | |
| | Éducation musicale y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Myriam Sarlet |
| | | - | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Martine Bovy, Isabelle Hamonic | | | | 19 | - | - | |
| | Éducation plastique y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Martine Bovy, Isabelle Hamonic |
| | | - | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Maryline Danneaux | | | | 11 | - | - | |
| | Français y compris la didactique spécifique de la discipline - Partim 6/6 - Maryline Danneaux |
| | | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy | | | | 15 | - | - | |
| | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy |
| | | | | | | | | | | | | | |