| Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Bloc 1 | 
| Cours obligatoires | 
|  | NSSH0007-1 |  | Compétences pédagogiques n°1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°1 | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale - Valérie Stévens |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale - Valérie Stévens | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Identité de l'enseignant - Valérie Stévens |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Identité de l'enseignant - Valérie Stévens | 
|  | NSSH0008-1 |  | Compétences pédagogiques n°2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°2 | 
|  |  |  | - | Psychologie de la relation et de la communication |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Dossier de l'enseignant - Valérie Stévens |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Dossier de l'enseignant - Valérie Stévens | 
|  | NSSH0009-1 |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | 
|  |  |  | - | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche - Valérie Stévens |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche - Valérie Stévens | 
|  | NSSH0010-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard, Luc Willems |  |  | - | 120 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard, Luc Willems | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Valérie Stévens - [60h St.] |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines) - Valérie Stévens - [60h St.] | 
|  |  |  | - | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Christine Gonda, Valérie Stévens |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Christine Gonda, Valérie Stévens | 
|  | NSSH0001-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°1 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°1 | 
|  |  |  | - | Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient - François Hardy |  |  | 71,5 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient - François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie : Sciences de la Terre (géologie et géomorphologie) - Christine Gonda, Luc Willems |  |  | 71,5 | - | - |  | 
|  |  | Géographie : Sciences de la Terre (géologie et géomorphologie) - Christine Gonda, Luc Willems | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : Introduction à la sociologie (notions d'épistémologie, socialisation et inégalités) - François Taillard |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : Introduction à la sociologie (notions d'épistémologie, socialisation et inégalités) - François Taillard | 
|  | NSSH0002-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°2 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°2 | 
|  |  |  | - | Histoire : La Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine - Julie Halleux, François Hardy |  |  | 71 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : La Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine - Julie Halleux, François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie : Sciences de la Terre (mouvements de la Terre, astronomie et climatologie) - Christine Gonda, Luc Willems |  |  | 71 | - | - |  | 
|  |  | Géographie : Sciences de la Terre (mouvements de la Terre, astronomie et climatologie) - Christine Gonda, Luc Willems | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : Sociologie de la famille (contemporaine et traditionnelle), approche analytique des sociétés traditionnelles et introduction aux sciences économiques (contexte, fondements et nouvelles perspectives) - François Taillard |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : Sociologie de la famille (contemporaine et traditionnelle), approche analytique des sociétés traditionnelles et introduction aux sciences économiques (contexte, fondements et nouvelles perspectives) - François Taillard | 
| Bloc 2 | 
| Cours obligatoires | 
|  | NSSH0011-1 |  | Compétences pédagogiques n°3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°3 | 
|  |  |  | - | Évaluation des apprentissages - Geneviève Evrard |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Évaluation des apprentissages - Geneviève Evrard | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Stévens |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Stévens | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Stévens |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Valérie Stévens | 
|  | NSSH0012-1 |  | Compétences pédagogiques n°4 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°4 | 
|  |  |  | - | Déontologie de la profession - Valérie Stévens |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie de la profession - Valérie Stévens | 
|  |  |  | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Valérie Stévens |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale - Valérie Stévens | 
|  |  |  | - | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Camille Haan |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Camille Haan | 
|  |  |  | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Stévens |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Stévens | 
|  | NSSH0013-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard |  |  | - | 120 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Julie Hirt |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - Valérie Stévens - [120h St.] |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (4 semaines) - Valérie Stévens - [120h St.] | 
|  |  |  | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |  |  | 5 | - | - |  | 
|  |  | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | 
|  |  |  | - | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Christine Gonda, François Hardy, Valérie Stévens, François Taillard | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSSH0001-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°1 |  
| NSSH0002-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°2 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSSH0001-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°1 |  
| NSSH0002-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°2 |  | 
|  | NSSH0003-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°3 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°3 | 
|  |  |  | - | Histoire : le Moyen-Âge en Europe - François Hardy |  |  | 61,5 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : le Moyen-Âge en Europe - François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie : Impacts de l'homme sur les milieux naturels (écosystèmes, géosystèmes, changements climatiques) & Les espaces géographiques (espaces agricoles) - Christine Gonda |  |  | 61,5 | - | - |  | 
|  |  | Géographie : Impacts de l'homme sur les milieux naturels (écosystèmes, géosystèmes, changements climatiques) & Les espaces géographiques (espaces agricoles) - Christine Gonda | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : Introduction aux sciences politiques (démocratie, structure, partis et justice) - François Taillard |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : Introduction aux sciences politiques (démocratie, structure, partis et justice) - François Taillard | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0004-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°4 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0004-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°4 |  | 
|  | NSSH0004-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°4 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°4 | 
|  |  |  | - | Histoire : la civilisation arabo-musulmane et la fin du Moyen-Âge - François Hardy |  |  | 61 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : la civilisation arabo-musulmane et la fin du Moyen-Âge - François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie : Espaces géographiques - suite (espaces urbains et industriels) - Luc Willems |  |  | 61 | - | - |  | 
|  |  | Géographie : Espaces géographiques - suite (espaces urbains et industriels) - Luc Willems | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : Sociologie de l'immigration et introduction à la démographie - François Taillard |  |  | 55 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : Sociologie de l'immigration et introduction à la démographie - François Taillard | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0003-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°3 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0003-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°3 |  | 
| Bloc 3 | 
| Cours obligatoires | 
|  | NSSH0014-1 |  | Formation générale | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation générale | 
|  |  |  | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | 
|  |  |  | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy | 
|  | NSSH0015-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | TA |  |  |  | 25 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Geneviève Evrard - [300h St.] |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) - Geneviève Evrard - [300h St.] | 
|  |  |  | - | Élaboration du projet professionnel - Geneviève Evrard |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel - Geneviève Evrard | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Christine Gonda, François Hardy, François Taillard |  |  | - | 60 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Christine Gonda, François Hardy, François Taillard | 
|  |  |  | - | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard | 
|  |  |  | - | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Geneviève Evrard |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Activités pluridisciplinaires - Voyage - Geneviève Evrard | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSSH0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSSH0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  | 
|  | NSSH0016-1 |  | Travail de Fin d'Études | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Travail de Fin d'Études |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche en éducation - Geneviève Evrard |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche en éducation - Geneviève Evrard | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | 
|  | NSSH0005-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°5 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°5 | 
|  |  |  | - | Histoire : Les Temps modernes - François Hardy |  |  | 57,5 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : Les Temps modernes - François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie de la population - Christine Gonda |  |  | 57,5 | - | - |  | 
|  |  | Géographie de la population - Christine Gonda | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : La justice sociale - Partim 1/2 - François Taillard |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : La justice sociale - Partim 1/2 - François Taillard | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0006-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°6 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0006-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°6 |  | 
|  | NSSH0006-1 |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°6 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Savoirs disciplinaires et didactique n°6 | 
|  |  |  | - | Histoire : L'époque contemporaine - François Hardy |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Histoire : L'époque contemporaine - François Hardy | 
|  |  |  | - | Géographie : Compléments de géographie en relation avec l'enseignement secondaire - Christine Gonda |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Géographie : Compléments de géographie en relation avec l'enseignement secondaire - Christine Gonda | 
|  |  |  | - | Sciences sociales : La justice sociale - Partim 2/2 - François Taillard |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Sciences sociales : La justice sociale - Partim 2/2 - François Taillard | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0005-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°5 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSSH0005-1 - Savoirs disciplinaires et didactique n°5 |  | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |