| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | NSMA0007-1 |  | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°1 | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale - Cécile Tondu, Christophe Winkin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale - Cécile Tondu, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Identité de l'enseignant - Christophe Winkin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Identité de l'enseignant - Christophe Winkin | 
|  | NSMA0008-1 |  | Compétences pédagogiques n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°2 | 
|  |  |  | - | Psychologie de la relation et de la communication - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Dossier de l'enseignant - Christophe Winkin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Dossier de l'enseignant - Christophe Winkin | 
|  | NSMA0009-1 |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | 
|  |  |  | - | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  | NSMA0010-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Cécile Tondu, Christophe Winkin |  |  |  | - | 120 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Cécile Tondu, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [60h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [60h St.] | 
|  | NSMA0001-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°1 | 
|  |  |  | - | Formation mathématique de base : Algèbre, Arithmétique, Géométrie et Logique - Agnès Boniver, Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels |  |  |  | 165 | - | - |  | 
|  |  | Formation mathématique de base : Algèbre, Arithmétique, Géométrie et Logique - Agnès Boniver, Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels | 
|  |  |  | - | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier | 
|  | NSMA0002-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°2 | 
|  |  |  | - | Formation mathématique de base: algèbre, arithmétique, géométrie - Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels |  |  |  | 165 | - | - |  | 
|  |  | Formation mathématique de base: algèbre, arithmétique, géométrie - Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels | 
|  |  |  | - | Éléments de physique - Pascal Léonard |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Éléments de physique - Pascal Léonard | 
|  | NSMA0011-1 |  | Compétences pédagogiques n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°3 | 
|  |  |  | - | Évaluation des apprentissages - Cécile Tondu, Christophe Winkin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Évaluation des apprentissages - Cécile Tondu, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Christophe Winkin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Christophe Winkin | 
|  | NSMA0012-1 |  | Compétences pédagogiques n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°4 | 
|  |  |  | - | Déontologie de la profession - Christophe Winkin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie de la profession - Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Cécile Tondu, Christophe Winkin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale - Cécile Tondu, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Camille Haan, Julie Hirt |  |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Camille Haan, Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Christophe Winkin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Christophe Winkin | 
|  | NSMA0013-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Cécile Tondu, Christophe Winkin |  |  |  | - | 120 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Cécile Tondu, Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Julie Hirt |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Julie Hirt | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Marie-France Coen |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Marie-France Coen | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [120h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (4 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [120h St.] | 
|  |  |  | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |  |  |  | 5 | - | - |  | 
|  |  | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSMA0001-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°1 |  
| NSMA0002-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°2 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSMA0001-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°1 |  
| NSMA0002-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°2 |  | 
|  | NSMA0003-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°3 | 
|  |  |  | - | Formation mathématique de base: analyse et géométrie - Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy |  |  |  | 125 | - | - |  | 
|  |  | Formation mathématique de base: analyse et géométrie - Olivier Gilson, Charlotte Regnier, Emmanuelle Rouy | 
|  |  |  | - | Eléments de physique - Pascal Léonard |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Eléments de physique - Pascal Léonard | 
|  | NSMA0004-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°4 | 
|  |  |  | - | Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson, Charlotte Regnier |  |  |  | 100 | - | - |  | 
|  |  | Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson, Charlotte Regnier | 
|  |  |  | - | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier | 
|  |  |  | - | Traitement numérique des données / probabilités et statistiques - Agnès Boniver, Charlotte Regnier |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Traitement numérique des données / probabilités et statistiques - Agnès Boniver, Charlotte Regnier | 
|  | NSMA0014-1 |  | Formation générale | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation générale | 
|  |  |  | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | 
|  |  |  | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  | NSMA0015-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B3 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [300h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [300h St.] | 
|  |  |  | - | Élaboration du projet professionnel - Christophe Winkin |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel - Christophe Winkin | 
|  |  |  | - | Épistémologie des disciplines - Olivier Vens |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Épistémologie des disciplines - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy |  |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSMA0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSMA0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°4 |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSMA0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSMA0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°4 |  | 
|  | NSMA0016-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°4 | B3 | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°4 | 
|  |  |  | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Cécile Tondu |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Cécile Tondu | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Agnès Boniver, Cécile Tondu |  |  |  | - | 60 | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Agnès Boniver, Cécile Tondu | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSMA0015-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSMA0015-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  | 
|  | NSMA0017-1 |  | Travail de Fin d'Études | B3 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Travail de fin d'études |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Travail de fin d'études | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche en éducation - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche en éducation - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | 
|  | NSMA0005-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°5 | B3 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°5 | 
|  |  |  | - | Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie - Agnès Boniver |  |  |  | 85 | - | - |  | 
|  |  | Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie - Agnès Boniver | 
|  |  |  | - | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier | 
|  |  |  | - | Traitement numérique de données / probabilités et statistiques - Agnès Boniver |  |  |  | 45 | - | - |  | 
|  |  | Traitement numérique de données / probabilités et statistiques - Agnès Boniver | 
|  | NSMA0006-1 |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°6, Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson | B3 | Q2 | 80 | - | - | 5 | 
|  |  | Formation mathématique (y compris la didactique) n°6, Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |