NSMA0005-1 | |||||
Formation mathématique (y compris la didactique) n°5
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie : 85h Th Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : 15h Th Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie : Agnès Boniver
Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : Marie-France Coen, Charlotte Regnier Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : Agnès Boniver |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Agnès Boniver | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques Eléments de trigonométrie
|
|||||
Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
I.
- Connaître une culture de l'histoire de la trigonométrie. - Etudier les nombres trigonométriques d'un angle. - Débattre sur les méthodologies de l'enseignement de la trigonométrie en secondaire inférieur. - Utiliser les transferts possibles vers d'autres matières (ex: physique: optique géométrique). II. - Etudier les nombres complexes et leurs propriétés. - Appliquer la théorie des nombres complexes pour démontrer les formules de trigonométrie III. -Débattre sur la didactique de l'enseignement secondaire inférieur (Thales-Pythagore-transformations du plan- apprentissage d'une démonstration- construction d'exercices- élaboration d'une évaluation en concordance avec la matière vue....) -Acquérir un esprit critique en regard de diverses sources bibliographiques et diverses méthodes didactiques en vue de rédiger son propre cours. |
|||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
|
|||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
Présentiel | |||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
Presentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
Traité de trigonométrie : N.J. SCHONS - La Procure
Trigonométrie rectiligne : V. HERBIET-P.DE VAERE - AD Wesmael-Charlier Algèbre et trigonométrie : SWOKOWSKI- De Boeck Université. Des situations pour enseigner la géométrie (guide méthodologique.COJEREM-De Boeck-Wesmael. Manuels et guides méthodologiques utilisés dans l'enseignement secondaire Revues Losanges(Sbmef)-Tangentes (Edition Pôle) Syllabus de cours déposé en ligne |
|||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
Statistique pour l'économie et la gestion : ANDERSON-SWEENEY-WILLIAM(De Boeck)
Théorie et application de la statistique MURRAY-SPIEGEL (Schaum) Statistique théorique et appliquée (I) : P.DAGNELIE( De Boeck) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (lien ci-dessus). | |||||
Traitement numérique de données / probabilités et statistiques
|
|||||
Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (lien ci-dessus). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie
|
|||||
agnes.boniver@hech.be | |||||