| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
| Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| | PLSH3101-1 | | Didactique en pratique | B1 | TA | | | | 12 |
| | | Didactique en pratique |
| | | | - | Stages d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) et d'observation participante (1 semaine - Q2) - Caroline Févry - [36h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stages d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) et d'observation participante (1 semaine - Q2) - Caroline Févry - [36h St.] |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir | | | | - | 72 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir |
| | | | - | Pédagogie générale - Caroline Févry | | | | 24 | - | - | |
| | | Pédagogie générale - Caroline Févry |
| | | | - | Techniques de communication orale - Adélaïde Lambert | | | | 12 | - | - | |
| | | Techniques de communication orale - Adélaïde Lambert |
| | PLSH3102-1 | | Pratiques de la langue française 1 - Léna Grifnaie | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | | Pratiques de la langue française 1 - Léna Grifnaie |
| | PLSH3103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | B1 | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège), Philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| | PLSH3104-1 | | Identité enseignante | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | | Identité enseignante |
| | | | - | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys |
| | | | - | L'enseignant, acteur social - Anne Vrancken | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur social - Anne Vrancken |
| | | | - | L'enseignant, acteur du système éducatif - Caroline Févry | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur du système éducatif - Caroline Févry |
| | PLSH3105-1 | | Psychologie du développement - Valérie Segond | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| | PLSH3106-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : transmissions et interactions comme fondement sociétal - François Taillard | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : transmissions et interactions comme fondement sociétal - François Taillard |
| | PLSH3107-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : occupations du sol en référence aux éléments de l'hydrographie, du relief et du climat à différentes échelles (régionale, continentale et mondiale) - Gilles Valoir | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation géographique et didactique de la discipline : occupations du sol en référence aux éléments de l'hydrographie, du relief et du climat à différentes échelles (régionale, continentale et mondiale) - Gilles Valoir |
| | PLSH3108-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : le peuplement de la Terre par Homo sapiens et les religions de l'Antiquité - François Hardy | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation historique et didactique de la discipline : le peuplement de la Terre par Homo sapiens et les religions de l'Antiquité - François Hardy |
| | PLSH3109-1 | | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |
| | PLSH3110-1 | | Technopédagogie - Valérie Segond | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | PLSH3111-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : modes de consommation et de production dans un monde en mutation - François Taillard | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : modes de consommation et de production dans un monde en mutation - François Taillard |
| | PLSH3112-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : activités humaines et leurs impacts environnementaux à l'échelle du monde - Gilles Valoir | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation géographique et didactique de la discipline : activités humaines et leurs impacts environnementaux à l'échelle du monde - Gilles Valoir |
| | PLSH3113-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : de la démocratie athénienne à la christianisation de l'Europe - François Hardy | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation historique et didactique de la discipline : de la démocratie athénienne à la christianisation de l'Europe - François Hardy |
| | PLSH3201-1 | | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir | B2 | TA | - | 84 | - | 7 |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir |
| | PLSH3202-1 | | Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) - Caroline Févry, François Hardy, François Taillard, Gilles Valoir - [96h St.] | B2 | TA | - | - | [+] | 8 |
| | | Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) - Caroline Févry, François Hardy, François Taillard, Gilles Valoir - [96h St.] |
| | PLSH3203-1 | | Pratiques de la langue française 2 - Léna Grifnaie | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | | Pratiques de la langue française 2 - Léna Grifnaie |
| | PLSH3204-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : espace physique et numérique comme support de nouvelles
activités sociales et économiques - François Taillard | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : espace physique et numérique comme support de nouvelles
activités sociales et économiques - François Taillard |
| | PLSH3205-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : évolution des occupations/utilisations du sol en lien avec l¿urbanisation, la déforestation et les mutations du secteur agricole - Gilles Valoir | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | | Formation géographique et didactique de la discipline : évolution des occupations/utilisations du sol en lien avec l¿urbanisation, la déforestation et les mutations du secteur agricole - Gilles Valoir |
| | PLSH3206-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : société médiévale européenne, civilisation arabo-musulmane, explorations européennes des Temps modernes et réforme protestante - François Hardy | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | | Formation historique et didactique de la discipline : société médiévale européenne, civilisation arabo-musulmane, explorations européennes des Temps modernes et réforme protestante - François Hardy |
| | PLSH3207-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité | B2 | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Politiques de l'éducation (organisation et fonctionnement du système éducatif, regards critiques sur l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) et formation à la neutralité |
| | PLSH3208-1 | | Méthodologie de l'enseignement - Caroline Févry | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Méthodologie de l'enseignement - Caroline Févry |
| | PLSH3209-1 | | Évaluation des apprentissages - Caroline Févry | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Évaluation des apprentissages - Caroline Févry |
| | PLSH3210-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Muriel Lecoq | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Muriel Lecoq |
| | PLSH3211-1 | | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | | Enjeux éthiques du métier |
| | | | - | Éducation critique des élèves aux médias - Cécile Grétry | | | | 12 | - | - | |
| | | Éducation critique des élèves aux médias - Cécile Grétry |
| | | | - | Déontologie - Muriel Lecoq | | | | 12 | - | - | |
| | | Déontologie - Muriel Lecoq |
| | | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Anne Vrancken | | | | 24 | - | - | |
| | | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - Anne Vrancken |
| | | | - | Stage socioéducatif - Muriel Lecoq | | | | 12 | - | - | |
| | | Stage socioéducatif - Muriel Lecoq |
| | PLSH3212-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| | PLSH3213-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Formation économique et sociale | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Formation économique et sociale |
| | PLSH3214-1 | | Technopédagogie - Valérie Segond | B2 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | PLSH3301-1 | | Pratiques de différenciation et accompagnement aux troubles de l'apprentissage | B3 | TA | | | | 4 |
| | | Pratiques de différenciation et accompagnement aux troubles de l'apprentissage |
| | | | - | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) - Geneviève Evrard | | | | 24 | - | - | |
| | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) - Geneviève Evrard |
| | | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) - Geneviève Evrard | | | | 24 | - | - | |
| | | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) - Geneviève Evrard |
| | PLSH3302-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : mutation, réforme et révolution; quel modèle de changement pour les sociétés contemporaines ? - François Taillard | B3 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : mutation, réforme et révolution; quel modèle de changement pour les sociétés contemporaines ? - François Taillard |
| | PLSH3303-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : mutations des espaces clés de la mondialisation et impacts de la mondialisation sur l'environnement à travers la mobilité des biens et des personnes - Gilles Valoir | B3 | TA | 72 | - | - | 6 |
| | | Formation géographique et didactique de la discipline : mutations des espaces clés de la mondialisation et impacts de la mondialisation sur l'environnement à travers la mobilité des biens et des personnes - Gilles Valoir |
| | PLSH3304-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : la société d'ordres et sa contestation, révolution industrielle et expansion coloniale, occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale
et mouvements résistants - François Hardy | B3 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | | Formation historique et didactique de la discipline : la société d'ordres et sa contestation, révolution industrielle et expansion coloniale, occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale
et mouvements résistants - François Hardy |
| | PLSH3305-1 | | Stage et didactiques dans l'enseignement primaire | B3 | Q1 | | | | 10 |
| | | Stage et didactiques dans l'enseignement primaire |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir | | | | - | 24 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir |
| | | | - | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir - [60h St.] |
| | | | - | Didactique de la Formation économique et sociale en primaire - François Taillard | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique de la Formation économique et sociale en primaire - François Taillard |
| | | | - | Didactique de la Formation géographique en primaire - Gilles Valoir | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique de la Formation géographique en primaire - Gilles Valoir |
| | | | - | Didactique de la Formation historique en primaire - Anne-Catherine Hardy | | | | 12 | - | - | |
| | | Didactique de la Formation historique en primaire - Anne-Catherine Hardy |
| | Prérequis
| Prérequis : |
| PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
| | | Prérequis
| Prérequis : |
| PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
|
| | PLSH3306-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Formation historique | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Formation historique |
| | PLSH3307-1 | | Méthodologie de l'enseignement - Caroline Févry | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | | Méthodologie de l'enseignement - Caroline Févry |
| | PLSH3308-1 | | Stages de pratiques de différenciation | B3 | Q2 | | | | 12 |
| | | Stages de pratiques de différenciation |
| | | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir | | | | - | 24 | - | |
| | | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir |
| | | | - | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir - [84h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir - [84h St.] |
| | | | - | Didactique (inter)disciplinaire en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie - François Hardy, François Taillard, Gilles Valoir | | | | 24 | - | - | |
| | | Didactique (inter)disciplinaire en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie - François Hardy, François Taillard, Gilles Valoir |
| | | | - | L'enseignant, acteur collaboratif - Laetitia L'Hoest | | | | 12 | - | - | |
| | | L'enseignant, acteur collaboratif - Laetitia L'Hoest |
| | Prérequis
| Prérequis : |
| PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
| | | Prérequis
| Prérequis : |
| PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
|
| | PLSH3309-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches et analyse de données, stratégies de compréhension de textes scientifiques, formation à la méthodologie et aux outils de la recherche en éducation et en didactique |
| | PLSH3310-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Formation historique | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Formation historique |
| | PLSH3311-1 | | Technopédagogie - Valérie Segond | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | | | | | | | | | | | | | | |