Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 PLSH3101-1TA12
 Didactique en pratique
  ---[+] 
 Stages d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) et d'observation participante (1 semaine - Q2) - Caroline Févry - [36h St.]
  --72- 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir
  -24-- 
 Pédagogie générale - Caroline Févry
  -12-- 
 Techniques de communication orale
 PLSH3102-1TA60--5
 Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach
 PLSH3103-1Q15
 Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège)
  ---- 
 Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie
 PLSH3104-1Q13
 Identité enseignante
  -12-- 
 L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry
  -12-- 
 L'enseignant, acteur social - Olivier Vens
  -12-- 
 L'enseignant, acteur du système éducatif - Caroline Févry
 PLSH3105-1Q124--2
 Psychologie du développement - Valérie Segond
 PLSH3106-1Q160--5
 Formation économique et sociale et didactique de la discipline : transmissions et interactions comme fondement sociétal - François Taillard
 PLSH3107-1Q160--5
 Formation géographique et didactique de la discipline : occupations du sol en référence aux éléments de l'hydrographie, du relief et du climat à différentes échelles (régionale, continentale et mondiale) - Gilles Valoir
 PLSH3108-1Q160--5
 Formation historique et didactique de la discipline : le peuplement de la Terre par Homo sapiens et les religions de l'Antiquité - François Hardy
 PLSH3109-1Q224--2
 Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq
 PLSH3110-1Q212--1
 Technopédagogie - Valérie Segond
 PLSH3111-1Q260--5
 Formation économique et sociale et didactique de la discipline : modes de consommation et de production dans un monde en mutation - François Taillard
 PLSH3112-1Q260--5
 Formation géographique et didactique de la discipline : activités humaines et leurs impacts environnementaux à l'échelle du monde - Gilles Valoir
 PLSH3113-1Q260--5
 Formation historique et didactique de la discipline : de la démocratie athénienne à la christianisation de l'Europe - François Hardy
Bloc 2
Cours obligatoires
 PLSH3201-1TA-84-7
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir
 PLSH3202-1TA--[+]8
 Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) - Caroline Févry, François Hardy, François Taillard, Gilles Valoir - [96h St.]
 PLSH3203-1TA24--2
 Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Camille Haan
 PLSH3204-1TA84--7
 Formation économique et sociale et didactique de la discipline : espace physique et numérique comme support de nouvelles activités sociales et économiques - François Taillard
 PLSH3205-1TA84--7
 Formation géographique et didactique de la discipline : évolution des occupations/utilisations du sol en lien avec l¿urbanisation, la déforestation et les mutations du secteur agricole - Gilles Valoir
 PLSH3206-1TA84--7
 Formation historique et didactique de la discipline : société médiévale européenne, civilisation arabo-musulmane, explorations européennes des Temps modernes et réforme protestante - François Hardy
 PLSH3207-1Q15
 Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège)
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation
  -10-- 
 Formation à la neutralité
 PLSH3208-1Q124--2
 Méthodologie de l'enseignement - Caroline Févry
 PLSH3209-1Q124--2
 Évaluation des apprentissages - Géraldine Godet
 PLSH3210-1Q124--2
 Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée - Vincent ALONSO VILCHES
 PLSH3211-1Q25
 Enjeux éthiques du métier
  -12-- 
 Éducation critique des élèves aux médias - François Hardy
  -12-- 
 Déontologie - Muriel Lecoq
  -24-- 
 Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques - François Dubuisson
  -12-- 
 Stage socioéducatif - Muriel Lecoq
 PLSH3212-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles
 PLSH3213-1Q212--2
 Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Formation économique et sociale
 PLSH3214-1Q212--1
 Technopédagogie - Valérie Segond
Bloc 3
Cours obligatoires
 PLSH3301-14
 Pratiques de différenciation et accompagnement aux troubles de l'apprentissage
  -24-- 
 Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1)
  -24-- 
 Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2)
 PLSH3302-160--5
 Formation économique et sociale et didactique de la discipline : mutation, réforme et révolution; quel modèle de changement pour les sociétés contemporaines ?
 PLSH3303-172--6
 Formation géographique et didactique de la discipline : mutations des espaces clés de la mondialisation et impacts de la mondialisation sur l'environnement à travers la mobilité des biens et des personnes
 PLSH3304-160--5
 Formation historique et didactique de la discipline : la société d'ordres et sa contestation, révolution industrielle et expansion coloniale, occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale et mouvements résistants
 PLSH3305-110
 Stage et didactiques dans l'enseignement primaire
  --24- 
 Ateliers de formation professionnelle
  ---[+] 
 Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - [60h St.]
  -12-- 
 Didactique de la Formation économique et sociale en primaire
  -12-- 
 Didactique de la Formation géographique en primaire
  -12-- 
 Didactique de la Formation historique en primaire
Prérequis :
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines)
 PLSH3306-136--6
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Formation historique
 PLSH3307-124--2
 Méthodologie de l'enseignement
 PLSH3308-112
 Stages de pratiques de différenciation
  --24- 
 Ateliers de formation professionnelle
  ---[+] 
 Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.]
  -24-- 
 Didactique (inter)disciplinaire en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie
  -12-- 
 L'enseignant, acteur collaboratif
Prérequis :
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines)
 PLSH3309-130--5
 Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique
 PLSH3310-124--4
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Formation historique
 PLSH3311-112--1
 Technopédagogie