Programme des cours 2022-2023
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 PLSH0101-1B1TA-120-10
 Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Luc Willems
 PLSH0102-1B1TA--[+]4
 Stages pédagogiques (2 semaines), Stages pédagogiques (2 semaines) - Caroline Févry - [60h St.]
 PLSH0103-1B1TA54--4
 Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1) - Adélaïde Lambert
 PLSH0104-1B1Q124--2
 Pédagogie générale, Pédagogie générale - Caroline Févry
 PLSH0105-1B1Q112--1
 Identité de l'enseignant, Identité de l'enseignant - Caroline Févry
 PLSH0106-1B1Q212--1
 Dossier de l'enseignant, Dossier de l'enseignant - Caroline Févry
 PLSH0107-1B1Q124--2
 Psychologie du développement [A], Psychologie du développement [A] - Valérie Segond
 PLSH0108-1B1Q224--2
 Psychologie des apprentissages [A], Psychologie des apprentissages [A] - Valérie Segond
 PLSH0109-1B1Q224--2
 Psychologie de la relation et de la communication [A], Psychologie de la relation et de la communication [A] - Muriel Lecoq, Ingrid Vanderstukken
 PLSH0110-1B1Q214--1
 Initiation à la recherche, Initiation à la recherche - Valérie Stévens
 PLSH0111-1B1Q124--2
 Philosophie et histoire des religions [A], Philosophie et histoire des religions [A] - Olivier Vens
 PLSH0112-1B1Q214--1
 Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre du genre [A] - Olivier Vens
 PLSH0113-1B1Q158--5
 Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1), Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1) - François Hardy
 PLSH0114-1B1Q158--5
 Géographie (Bloc 1 - Q1), Géographie (Bloc 1 - Q1) - Luc Willems
 PLSH0115-1B1Q148--4
 Sciences sociales (Bloc 1 - Q1), Sciences sociales (Bloc 1 - Q1) - François Taillard
 PLSH0116-1B1Q258--5
 Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2), Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2) - François Hardy
 PLSH0117-1B1Q258--5
 Géographie (Bloc 1 - Q2), Géographie (Bloc 1 - Q2) - Luc Willems
 PLSH0118-1B1Q248--4
 Sciences sociales (Bloc 1 - Q2), Sciences sociales (Bloc 1 - Q2) - François Taillard
 PLSH0201-1B2TA-120-8
 Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir
Corequis :
PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines)
 PLSH0202-1B2TA--[+]10
 Stages pédagogiques (4 semaines), Stages pédagogiques (4 semaines) - Caroline Févry, Valérie Stévens - [120h St.]
Prérequis :
PLSH0116-1 - Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2)
PLSH0117-1 - Géographie (Bloc 1 - Q2)
PLSH0118-1 - Sciences sociales (Bloc 1 - Q2)
PLSH0101-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1)
Corequis :
PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2)
 PLSH0203-1B2TA24--2
 Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2) - Julie Hirt, Véronique Winand
 PLSH0204-1B2TA15--2
 Ouverture de l'école sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur - Muriel Lecoq, Ingrid Vanderstukken
 PLSH0205-1B2Q124--2
 Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages - - Suppl : Valérie Stévens
 PLSH0206-1B2Q124--2
 Évaluation des apprentissages, Évaluation des apprentissages - Caroline Févry
 PLSH0207-1B2Q124--2
 Psychologie du développement, Psychologie du développement - Caroline Févry
 PLSH0208-1B2Q224--2
 Technique de gestion de groupes et expression orale, Technique de gestion de groupes et expression orale - Valérie Stévens
 PLSH0209-1B2Q214--1
 Déontologie de la profession, Déontologie de la profession - Valérie Stévens
 PLSH0210-1B2Q114--1
 Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Muriel Lecoq, Ingrid Vanderstukken
 PLSH0211-1B2Q110--1
 Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde », Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Adélaïde Lambert
 PLSH0212-1B2Q224--2
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2) - Thierry Vandewalle
 PLSH0213-1B2TA98--8
 Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2), Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2) - François Hardy
 PLSH0214-1B2TA102--9
 Géographie (Bloc 2), Géographie (Bloc 2) - Gilles Valoir
 PLSH0215-1B2TA96--8
 Sciences sociales (Bloc 2), Sciences sociales (Bloc 2) - François Taillard
 PLSH0302-1B3TA-360-20
 Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle, Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, François Taillard, Gilles Valoir
Prérequis :
PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2)
PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines)
Corequis :
PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel
 PLSH0303-1B3TA24--2
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard
Corequis :
PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle
PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel
 PLSH0304-1B3Q214--1
 Élaboration du projet professionnel, Élaboration du projet professionnel - Caroline Févry, Valérie Stévens
Corequis :
PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle
PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
 PLSH0305-1B3Q224--2
 Étude critique des grands courants pédagogiques [A], Étude critique des grands courants pédagogiques [A] - Muriel Lecoq, Ingrid Vanderstukken
 PLSH0306-1B3Q124--2
 Sociologie et politique de l'éducation [A], Sociologie et politique de l'éducation [A] - Bertrand Montulet
 PLSH0307-1B3Q120--1
 Formation à la neutralité [A], Formation à la neutralité [A] - Olivier Vens
 PLSH0308-1B3Q114--1
 Notions d'épistémologie des disciplines, Notions d'épistémologie des disciplines - Vincent Furnelle
 PLSH0309-1B3TA28--2
 Initiation aux arts et à la culture [A/B], Initiation aux arts et à la culture [A/B] - Martine Bovy
 PLSH0310-1B3TA---16
 Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1), Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1) - Geneviève Evrard, Caroline Févry, François Hardy, Valérie Stévens, Gilles Valoir
 PLSH0311-1B3Q224--2
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3) - Carine Latour
 PLSH0312-1B3TA70--4
 Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3), Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3) - François Hardy
 PLSH0313-1B3TA70--4
 Géographie (Bloc 3), Géographie (Bloc 3) - Gilles Valoir
 PLSH0314-1B3TA36--3
 Sciences sociales (Bloc 3), Sciences sociales (Bloc 3) - François Taillard