| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | NSFM0007-1 |  | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°1 | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement | 
|  |  |  | - | Identité de l'enseignant |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Identité de l'enseignant | 
|  | NSFM0008-1 |  | Compétences pédagogiques n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°2 | 
|  |  |  | - | Psychologie de la relation et de la communication |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages | 
|  |  |  | - | Dossier de l'enseignant |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Dossier de l'enseignant | 
|  | NSFM0009-1 |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | 
|  |  |  | - | Philosophie et histoire des religions |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions | 
|  |  |  | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche | 
|  | NSFM0010-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - [60h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines) - [60h St.] | 
|  | NSFM0001-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | 
|  |  |  | - | Français - partim 1 |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - partim 1 | 
|  |  |  | - | Morale : notions de base |  |  |  | 80 | - | - |  | 
|  |  | Morale : notions de base | 
|  | NSFM0002-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | 
|  |  |  | - | Français - partim 2 |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - partim 2 | 
|  |  |  | - | Morale : Vivre ensemble, citoyenneté |  |  |  | 85 | - | - |  | 
|  |  | Morale : Vivre ensemble, citoyenneté | 
|  | NSFM0011-1 |  | Compétences pédagogiques n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°3 | 
|  |  |  | - | Évaluation des apprentissages |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Évaluation des apprentissages | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages | 
|  | NSFM0012-1 |  | Compétences pédagogiques n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°4 | 
|  |  |  | - | Déontologie de la profession |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie de la profession | 
|  |  |  | - | Technique de gestion de groupes et expression orale |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale | 
|  |  |  | - | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » |  |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » | 
|  |  |  | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre | 
|  |  |  | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur | 
|  | NSFM0013-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - [120h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (4 semaines) - [120h St.] | 
|  |  |  | - | Expression verbale et gestuelle |  |  |  | 5 | - | - |  | 
|  |  | Expression verbale et gestuelle | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSFM0001-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 |  
| NSFM0002-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSFM0001-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 |  
| NSFM0002-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 |  | 
|  | NSFM0003-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 3 |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 3 | 
|  |  |  | - | Morale : Références théoriques et méthodologiques |  |  |  | 67,5 | - | - |  | 
|  |  | Morale : Références théoriques et méthodologiques | 
|  | NSFM0004-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | 
|  |  |  | - | Français - partim 4 |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - partim 4 | 
|  |  |  | - | Morale : approches philosophiques et culturelles |  |  |  | 67,5 | - | - |  | 
|  |  | Morale : approches philosophiques et culturelles | 
|  | NSFM0014-1 |  | Formation générale | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation générale | 
|  |  |  | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | 
|  |  |  | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy |  |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Formation à la neutralité - Géraud Hougardy | 
|  |  |  | - | Épistémologie des disciplines - Vincent Furnelle |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Épistémologie des disciplines - Vincent Furnelle | 
|  | NSFM0015-1 |  | Compétences pédagogiques n°5 | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°5 | 
|  |  |  | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques - Aurelia Castillejos, Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Élaboration du projet professionnel - Valérie Stévens |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel - Valérie Stévens | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSFM0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSFM0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  | 
|  | NSFM0016-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B3 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - Dorothée Jardon - [300h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) - Dorothée Jardon - [300h St.] | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Martine Muselle |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Vincent Furnelle, Dorothée Jardon, Martine Muselle | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSFM0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSFM0015-1 - Compétences pédagogiques n°5 |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSFM0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSFM0015-1 - Compétences pédagogiques n°5 |  | 
|  | NSFM0017-1 |  | Travail de Fin d'Études | B3 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Travail de fin d'études |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Travail de fin d'études | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche en éducation - Marie Collet |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche en éducation - Marie Collet | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | 
|  | NSFM0005-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | B3 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 5 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle, Thomas Vandormael |  |  |  | 100 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 5 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle, Thomas Vandormael | 
|  |  |  | - | Morale et engagement social - Vincent Furnelle |  |  |  | 50 | - | - |  | 
|  |  | Morale et engagement social - Vincent Furnelle | 
|  | NSFM0006-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 6 - Charlyne Audin, Martine Muselle, Thomas Vandormael |  |  |  | 50 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 6 - Charlyne Audin, Martine Muselle, Thomas Vandormael | 
|  |  |  | - | Morale : synthèse pédagogique - Vincent Furnelle |  |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Morale : synthèse pédagogique - Vincent Furnelle | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |