| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | NSFL0007-1 |  | Compétences pédagogiques n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°1 | 
|  |  |  | - | Pédagogie générale - Delphine Polson |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Pédagogie générale - Delphine Polson | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Identité de l'enseignant - Delphine Polson |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Identité de l'enseignant - Delphine Polson | 
|  | NSFL0008-1 |  | Compétences pédagogiques n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°2 | 
|  |  |  | - | Psychologie de la relation et de la communication - Delphine Polson |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication - Delphine Polson | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Dossier de l'enseignant - Delphine Polson |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Dossier de l'enseignant - Delphine Polson | 
|  | NSFL0009-1 |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle | 
|  |  |  | - | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraldine Brausch, Anne Herla |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraldine Brausch, Anne Herla | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche - Cécile Grétry |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche - Cécile Grétry | 
|  | NSFL0010-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | B1 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°1 | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin, Anne Pottier |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin, Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Anne Pottier |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Valérie Centi, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (2 semaines) - Delphine Polson - [60h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines) - Delphine Polson - [60h St.] | 
|  | NSFL0001-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | B1 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 | 
|  |  |  | - | Français - partim 1 - Charlyne Audin, Valérie Centi |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - partim 1 - Charlyne Audin, Valérie Centi | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - partim 1 - Anne Pottier |  |  |  | 75 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - partim 1 - Anne Pottier | 
|  | NSFL0002-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | B1 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 | 
|  |  |  | - | Français - partim 2 - Charlyne Audin, Valérie Centi |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - partim 2 - Charlyne Audin, Valérie Centi | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - partim 2 - Anne Pottier |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - partim 2 - Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Culture et civilisation des pays francophones - Cécile Grétry |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Culture et civilisation des pays francophones - Cécile Grétry | 
|  | NSFL0011-1 |  | Compétences pédagogiques n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°3 | 
|  |  |  | - | Évaluation des apprentissages - Delphine Polson |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Évaluation des apprentissages - Delphine Polson | 
|  |  |  | - | Psychologie du développement - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie du développement - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Psychologie des apprentissages - Delphine Polson |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Psychologie des apprentissages - Delphine Polson | 
|  | NSFL0012-1 |  | Compétences pédagogiques n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°4 | 
|  |  |  | - | Déontologie de la profession - Valérie Segond |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Déontologie de la profession - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Technique de gestion de groupes et expression orale - Delphine Polson |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale - Delphine Polson | 
|  |  |  | - | Activité de « Français langue étrangère et seconde » - Anne Pottier |  |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Activité de « Français langue étrangère et seconde » - Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Valérie Segond |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Segond |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Segond | 
|  | NSFL0013-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | B2 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°2 | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Delphine Polson, Anne Pottier |  |  |  | 120 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Delphine Polson, Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Thierry Vandewalle | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (4 semaines) - [120h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (4 semaines) - [120h St.] | 
|  |  |  | - | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé |  |  |  | 5 | - | - |  | 
|  |  | Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSFL0001-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 |  
| NSFL0002-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| NSFL0001-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°1 |  
| NSFL0002-1 - Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°2 |  | 
|  | NSFL0003-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | B2 | Q1 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°3 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 3 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 3 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 3 - Anne Pottier |  |  |  | 52,5 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 3 - Anne Pottier | 
|  | NSFL0004-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | B2 | Q2 |  |  |  | 15 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°4 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 4 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle |  |  |  | 112,5 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 4 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 4 - Anne Pottier |  |  |  | 52,5 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 4 - Anne Pottier | 
|  |  |  | - | Culture et civilisation des pays francophones - Cécile Grétry |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Culture et civilisation des pays francophones - Cécile Grétry | 
|  | NSFL0014-1 |  | Formation générale | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation générale | 
|  |  |  | - | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture - Martine Bovy, Gaëtano Licata | 
|  |  |  | - | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Formation à la neutralité - Olivier Vens |  |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Formation à la neutralité - Olivier Vens | 
|  |  |  | - | Épistémologie des disciplines - Anne Vrancken |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Épistémologie des disciplines - Anne Vrancken | 
|  | NSFL0015-1 |  | Compétences pédagogiques n°5 | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Compétences pédagogiques n°5 | 
|  |  |  | - | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Valérie Segond |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Valérie Segond | 
|  |  |  | - | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq | 
|  |  |  | - | Élaboration du projet professionnel - Valérie Segond |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel - Valérie Segond | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSFL0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| NSFL0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3 |  | 
|  | NSFL0016-1 |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | B3 | TA |  |  |  | 20 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle n°3 | 
|  |  |  | - | Stages pédagogiques (10 semaines) - [300h St.] |  |  |  | - | - | [+] |  | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) - [300h St.] | 
|  |  |  | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Delphine Polson, Anne Pottier |  |  |  | 60 | - | - |  | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Marie-Cécile Cloes, Nicolas Deffense, Delphine Polson, Anne Pottier | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSFL0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSFL0015-1 - Compétences pédagogiques n°5 |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| NSFL0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2 |  
| Corequis : |  
| NSFL0015-1 - Compétences pédagogiques n°5 |  | 
|  | NSFL0017-1 |  | Travail de Fin d'Études | B3 | TA |  |  |  | 15 | 
|  |  | Travail de Fin d'Études | 
|  |  |  | - | Travail de fin d'études |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Travail de fin d'études | 
|  |  |  | - | Initiation à la recherche en éducation - Bertrand Montulet |  |  |  | 15 | - | - |  | 
|  |  | Initiation à la recherche en éducation - Bertrand Montulet | 
|  |  |  | - | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour |  |  |  | 30 | - | - |  | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour | 
|  | NSFL0005-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | B3 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°5 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 5 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle |  |  |  | 100 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 5 - Charlyne Audin, Valérie Centi, Martine Muselle | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 5 - Anne Pottier |  |  |  | 50 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 5 - Anne Pottier | 
|  | NSFL0006-1 |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | B3 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Formation disciplinaire (y compris la didactique) n°6 | 
|  |  |  | - | Français - Partim 6 - Charlyne Audin, Martine Muselle |  |  |  | 50 | - | - |  | 
|  |  | Français - Partim 6 - Charlyne Audin, Martine Muselle | 
|  |  |  | - | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 6 - Anne Pottier |  |  |  | 25 | - | - |  | 
|  |  | Français langue étrangère et français langue seconde - Partim 6 - Anne Pottier | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |