| 
 ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique 
 | 
|||||
| EDUC0001-1 | |||||
Approche conceptuelle
  | 
|||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| Éducation aux médias : 20h Th Philosophie : 15h Th Sociologie : 30h Th Psychologie générale : 45h Th Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 : 30h Th  | 
|||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Éducation aux médias : Thierry Vandewalle, Claude Wasteels
 Philosophie : Géraldine Brausch, Géraud Hougardy Sociologie : Bertrand Montulet, François Taillard Psychologie générale : Najat Bounafaa, Christine Henrotay, Nathalie Lempkowicz, Céline Somville Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 : Camille Bartholomé, Anne Gérard, Laurence Lambert, Laetitia Renquin, Sarah Wannez  | 
|||||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
|||||
| Camille Bartholomé | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Éducation aux médias 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Philosophie 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Psychologie générale 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 
 | 
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable de :
  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
| Aucun | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
| Cours ex-cathedra | |||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
| Présentiel | |||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
| Syllabus
 « Dictionnaire de sociologie », J. ETIENNE ; F.BLOESS ; J-P.NORECK ;J-P ROUX, 2ème Edition, Editions Hatier,1997,Paris. « Eléments de sociologie », H.MENDRAS, 4ème Edition, Editions Armand Colin,1996, Paris. « Classes sociales et inégalités : Stratification et mobilité », Patrice BONNEWITZ, J.FLEURY, Editions Breal, Collections Thèmes et Débats, 2004, Paris. « Individu et société . Introduction à la sociologie », Robert Campeau, Michèle Sirois, Elisabeth Rheault, Norman Dufort, 2ème édition, Gaëtan Morin éditeur, 1998, Québec. « Evolution de la pensée sociologique », J-F Guillaume, Cours année académique 1998-1999, Université de Liège. Syllabus d' « introduction à la sociologie 2006-2007 » (SOCA-D-103) d'A. REA et D. JACOBS, ULB, chapitre IV « les hiérarchisations sociales et l'inégalité », Presses universitaires de Bruxelles.  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| 
 Notes en ligne :  
 | 
|||||
| 
 Sociologie 
 | 
|||||
![]()  | support du cours de sociologie 2018-2019 support du cours de sociologie 2018-2019  | 
||||
| 
 Psychologie générale 
 | 
|||||
![]()  | Psychologie générale Syllabus  | 
||||
| 
 Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 
 | 
|||||
![]()  | LAMBERT Laurence - Support de cours Cours  | 
||||
![]()  | syllabus syllabus  | 
||||