Programme des cours 2016-2017
EDUC0001-1  
Approche conceptuelle
  • Éducation aux médias
  • Philosophie
  • Sociologie
  • Psychologie générale
  • Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3
Durée :
Éducation aux médias : 20h Th
Philosophie : 15h Th
Sociologie : 30h Th
Psychologie générale : 45h Th
Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Éducateur(trice) spécialis(e)é en accompagnement psycho-éducatif10
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Carine Latour, Thierry Vandewalle
Philosophie : Olivier Vens, Anne Vrancken
Sociologie : Bertrand Montulet, François Taillard
Psychologie générale : Najat Bounafaa, Alexandre Dohogne, Nathalie Ganser, Anne Gérard, Christine Henrotay, Nathalie Lempkowicz, Céline Somville
Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3 : Estelle Bourgeois, Sophie Culot, Alexandre Dohogne, Nathalie Ganser, Laurence Lambert, Laetitia Renquin
Coordinateur(s) :
Nathalie Ganser
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éducation aux médias
Merci de cliquez sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques
Philosophie
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Sociologie
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sociologie
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable de :
  • Reconnaître la nature de l'analyse sociologie par rapport à d'autres ordres d'explication.
  • De prendre conscience de la dimension sociale de toute construction identitaire                                                             
  • Pouvoir identifier les différents processus de différenciation sociale.
  • 4.De pouvoir cerner les causes et les conséquences de certains déterminismes sociaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Sociologie
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie
Cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sociologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie
Syllabus
 
« Dictionnaire de sociologie », J. ETIENNE ; F.BLOESS ; J-P.NORECK ;J-P ROUX, 2ème Edition, Editions Hatier,1997,Paris.
« Eléments de sociologie », H.MENDRAS, 4ème Edition, Editions Armand Colin,1996, Paris.
« Classes sociales et inégalités : Stratification et mobilité », Patrice BONNEWITZ, J.FLEURY, Editions Breal, Collections Thèmes et Débats, 2004, Paris.
« Individu et société . Introduction à la sociologie », Robert Campeau, Michèle Sirois, Elisabeth Rheault, Norman Dufort, 2ème édition, Gaëtan Morin éditeur, 1998, Québec.
« Evolution de la pensée sociologique », J-F Guillaume, Cours année académique 1998-1999, Université de Liège.
Syllabus d' « introduction à la sociologie 2006-2007 » (SOCA-D-103) d'A. REA et D. JACOBS, ULB, chapitre IV « les hiérarchisations sociales et l'inégalité », Presses universitaires de Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Sociologie
Introduction à la sociologie
suport du cours de sociologie 1ère educateur
Approche psychologique de la personne en situation de handicap - 1/3
syllabus
syllabus 
syllabus
syllabus