Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
MBIN2001-1  
Chimie des aliments
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries3
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Propriétés des différents nutriments
- Utilisation des additifs alimentaires
- Emballage et étiquetage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre l'influence des différents ingrédients et additifs sur une matrice alimentaire complexe.
Pouvoir proposer des modifications sans altération de l'aliment (allégement significatif en sucre ou en gras)
Pouvoir améliorer l'aliment lors de la perte d'une de ses « qualités » (technologique, organoleptique, conservation...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet

Les notions vues au cours théoriques seront mises en pratique au fur et à mesure dans le cadre de la rédaction d'un projet de recherche sur un produit allégé.

Des absences répétées induiront une cote d'absence pour l'AA.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours ex-cathedra
- Analyse de textes scientifiques
- Réalisation d'un travail de groupe en lien avec la recherche appliquée (présence obligatoire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail de groupe (20 points). des absences répéteées induiront une cote de 0/20 pour ce travail qui est travaillé en continuité avec la théorie (Réflexion pratique sur la théorie du jours mise en application dans le cadre du travail).
  • Examen écrit (30 points sur la théorie et 10 points sur le travail de groupe).
  • Un échec correspondant à moins de 8/20 pour la partie théorique induit l'échec de l'UE (compréhension individuelle de la théorie insuffisante). La cote qui apparaitra au niveau de la moyenne correspondra à l'échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be