AGRO1002-1 | ||
Gestion de la qualité | ||
Durée :
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30h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel Belleflamme | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Après une introduction aux différents systèmes qualité, l'accent sera d'abord mis sur le guide pour la production primaire (BPA, vegaplan). Pour la transformation, les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF) seront détaillées avant l'analyse des risques et des points critiques selon la méthode HACCP. Pendant les séances de travaux dirigées, les étudiants réaliseront un travail en groupe (rédaction d'un dossier d'auto-controle pour un produit alimentaire transformé de leur choix). Ils inter-agiront comme une équitpe qualité qui traitera les points suivants : 1- Recherche dans la légisaltion agricoles. Les produits transformés devront contenir au moins une matière première d'origine agricole. 2- Compréhension et connaissances des obligations horisontales communes à tout dossier HACCP (traçabilité, BPH et BPF, nettoyage et désinfection, ...). 3- Gestion de l'équipe HACCP. 4 -Application (et compréhension) des principes de l'HACCP (analyse des risques, recherche des ccp...) 5- Exercice d'audits (interne et externe) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin de l'UE, l'étudiant :
- Pourra appliquer la législation européenne et belge en matière de gestion de la sécurité des aliments - Maitrisera la notion de qualité pour les productions agricoles et les transformations agroalimentaires (sécurité et salubrité). Compétences professionnelles travaillées (Acquis d'apprentissages) : 4 : Constituer et gérer une équipe qualité 8: Gérer le projet qualité associé à la production (par exemple : HACCP, sensibilisation du personnel, audits, contrôles qualité...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les bases concernant les processus de transformation alimentaires sont utilies. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Une pédagogie active d'apprentissage est en place dans cette AA : l'approche par projet. Les notions théoriques vues au cours seront appliquées pas à pas pour la rédaction d'un dossier d'auto-contrôle (travail de groupe). La note de ce travail est modulées par diverses activités individuelles : - questions individuelles sur la théorie (devoirs sur teams). - participation au travaux dirigés (TD) est obligatoire. Les absences répétées (>20 %) à ces TD seront sanctionnée au niveau de la cote du travail. Les cours théorique étant organisé selon le principe des classes inversées, la présence n'y est pas obligatoire (enseignement hybride). Les étuidants y sont cependant attendus pour poser des questions par rapport à la matière du jour et/ou au devoir associé. Les devoirs seront corrigés au TD correspondant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Partie théorique (hybride) : Classes inversées. Tous les cours théoriques sont sur teams sous forme de power point commentés et peuvent de ce fait être réalisé au choix à distance ou en présentiel. Les heures prévues à l'horaire servent à poser des questions sur la maitère et/ou à préparer les devoirs. Le groupe teams et les explications realtive à la classe inversées seront réalisés lors de la première séance théorique (présence obligatoire). Les travaux dirigés : présentiel OBLIGATOIRE, le dossier d'auto-contrôle y étant réalisé étape par étape. Des absences répétées entrainent une cote de 7/20 (ou moins) pour le travail de groupe. Les devoirs sont corrigés et commentés lors des travaux dirigés correspondants. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Législations belge et européenne (moniteur belge et eur-lex), - Normes et référentiels en lien avec la sécurité humaine, animale et végétale (site de l'AFSCA et site Vegaplan). - Guides B2C (site de l'afsca) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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50% : Travail de groupe (et participation aux devoirs sur teams). Les dossiers d'auto-contrôle seront défendus (et évalués) lors du dernier TD sous forme d'un jeu de rôle (contrôle par l'AFSCA). 50% : Examen "à livre ouvert" avec accès à internet. Ce qui est demandé pendant l'examen est similaire aux devoirs faits et corrigés en classe. En cas d'échec inférieur à 8/20 à l'examen théorique (partie individuelle du cours) ou au travail de groupe, la moyenne de l'UE sera de 7/20 même si la moyenne arithématique est bonne. Seule la partie en échec sera à représenter (examen) ou à améliorer (travail) en août. Le travail est améliorable individuellement d'une session à l'autre (maximum + 2 points / 20). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation aux travaux dirigés est obligatoire.
Les étudiants y apprennent à s'organiser comme une équipe qualité. |
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Contacts :
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christel.belleflamme@hech.be | ||