AGRO1002-1 | ||
Gestion de la qualité | ||
Durée :
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30h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel Belleflamme | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Après une introduction aux différents systèmes qualité, l'accent sera d'abord mis sur le guide pour la production primaire (BPA, vegaplan). Pour la transformation, les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF) seront détaillées avant l'analyse des risques et des points critiques selon la méthode HACCP. Pendant les séances de travaux dirigées, les étudiants réaliseront un travail en groupe (rédaction d'un dossier d'auto-controle pour un produit alimentaire transformé de leur choix). Les groupes de travail organiseront leurs équipes qualité pour traiter : 1- Comme les produits transformés devront contenir au moins une matière première d'origine agricole, ils devront connaître la législation relative à leur matière première en fonction du G040 et des obligations de notification obligatoire. 2- Ils assureront que les obligations horiszntales communes à tout dossier HACCP sont bien traitées (traçabilité, BPH et BPF, nettoyage et désinfection, ...). 3- Ils devront gérer leur équipe HACCP. 4 - Dans leur dossier, ils prouveront leur connaissance et compréhension des principes de la méthode HACCP (analyse des risques, recherche des ccp...) 5- Les équipes réaliseront un pré-audit avant l'exercice de défense de leur dossier. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin de l'UE, l'étudiant : - Pourra naviguer dans législation européenne et belge relative à la sécurité alimentaire (production primaire et transformation). - Maitrisera les règles pour la mise en place des dossiers d'auto-contrôle pour les transformations alimentaires. - Aura réalisé des audits Compétences professionnelles travaillées (Acquis d'apprentissages) : 4 : Constituer et gérer une équipe qualité 8 : Gérer le projet qualité associé à la production (par exemple : HACCP, sensibilisation du personnel, audits, contrôles qualité...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les bases concernant les processus de transformation alimentaires sont utilies. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'approche par projet (pédagogie active) est utilisée dans cette AA. Les notions théoriques vues au cours seront appliquées pas à pas pour la rédaction d'un dossier d'auto-contrôle (travail de groupe). La note de ce travail est modulées par diverses activités individuelles obligatoires : - devoirs individuels sur teams avant chaque TD. - participation aux travaux dirigés (TD). Les absences répétées (>20 %) à ces TD seront sanctionnée au niveau de la cote du travail. Les cours théorique étant organisés selon le principe des classes inversées, la présence n'y est pas obligatoire (enseignement hybride). Chaque bloc de théorie est associée à un devoir qui sera corrigé au TD correspondant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Partie théorique (hybride) : Classes inversées. Tous les cours théoriques sont sur teams sous forme de power points commentés. Ils peuvent de ce fait être réalisé au choix à distance ou en présentiel. Les heures prévues à l'horaire servent à poser des questions sur la maitère et/ou à préparer les devoirs. Le groupe teams et les explications relatives à la classe inversée seront réalisés lors de la première séance théorique (présence obligatoire). Les travaux dirigés : Présentiel OBLIGATOIRE. Des absences répétées entrainent une pénalité individuelle sur la moyenne du travail de groupe. Il en est de même pour les devoirs non remis ou en retard. Ils sont corrigés et commentés lors des travaux dirigés correspondants. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Législations belge et européenne (moniteur belge et eur-lex), - Normes et référentiels en lien avec la sécurité humaine, animale et végétale (site de l'AFSCA et site Vegaplan). - Guides B2C (site de l'afsca) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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50% : Travail de groupe (et participation aux devoirs sur teams). Les dossiers d'auto-contrôle seront défendus (et évalués) sous forme d'un jeu de rôle (contrôle par l'AFSCA). 50% : Examen "à livre ouvert" avec accès à internet. Ce qui est demandé pendant l'examen est similaire aux devoirs faits et corrigés en classe. En cas d'échec inférieur à 8/20 à l'examen théorique ou au travail de groupe, la moyenne de l'UE sera de 7/20 même si la moyenne arithmétique est bonne. Seule la partie en échec sera à représenter (examen) ou à améliorer (travail) pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation aux travaux dirigés est obligatoire.
Les étudiants y apprennent à s'organiser comme une équipe qualité. |
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Contacts :
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christel.belleflamme@hech.be | ||