Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| PLSH3101-1 | | Didactique en pratique | B1 | TA | | | | 12 |
| | Didactique en pratique |
| | | - | Stages d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) et d'observation participante (1 semaine - Q2) - Caroline Févry - [36h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) et d'observation participante (1 semaine - Q2) - Caroline Févry - [36h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, Gilles Valoir | | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Caroline Févry, François Hardy, Audrey Moreau, Gilles Valoir |
| | | - | Pédagogie générale - Caroline Févry | | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Caroline Févry |
| | | - | Techniques de communication orale - Pauline Ryhon | | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Pauline Ryhon |
| PLSH3102-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach |
| PLSH3103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLSH3104-1 | | Identité enseignante | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | Identité enseignante |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Cécile Grétry |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens |
| | | - | L'enseignant, acteur institutionnel - Caroline Févry | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur institutionnel - Caroline Févry |
| PLSH3105-1 | | Psychologie du développement - Valérie Segond | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| PLSH3106-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : transmissions et interactions comme fondement sociétal - François Taillard | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : transmissions et interactions comme fondement sociétal - François Taillard |
| PLSH3107-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : occupations du sol en référence aux éléments de l'hydrographie, du relief et du climat à différentes échelles (régionale, continentale et mondiale) - Gilles Valoir | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation géographique et didactique de la discipline : occupations du sol en référence aux éléments de l'hydrographie, du relief et du climat à différentes échelles (régionale, continentale et mondiale) - Gilles Valoir |
| PLSH3108-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : le peuplement de la Terre par Homo sapiens et les religions de l'Antiquité - François Hardy | B1 | Q1 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation historique et didactique de la discipline : le peuplement de la Terre par Homo sapiens et les religions de l'Antiquité - François Hardy |
| PLSH3109-1 | | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Muriel Lecoq |
| PLSH3110-1 | | Technopédagogie - Valérie Segond | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie - Valérie Segond |
| PLSH3111-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : modes de consommation et de production dans un monde en mutation - François Taillard | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : modes de consommation et de production dans un monde en mutation - François Taillard |
| PLSH3112-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : activités humaines et leurs impacts environnementaux à l'échelle du monde - Gilles Valoir | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation géographique et didactique de la discipline : activités humaines et leurs impacts environnementaux à l'échelle du monde - Gilles Valoir |
| PLSH3113-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : de la démocratie athénienne à la christianisation de l'Europe - François Hardy | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Formation historique et didactique de la discipline : de la démocratie athénienne à la christianisation de l'Europe - François Hardy |
| PLSH3201-1 | | Ateliers de formation professionnelle | B2 | TA | - | 84 | - | 7 |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| PLSH3202-1 | | Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) - [96h St.] | B2 | TA | - | - | [+] | 8 |
| | Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) - [96h St.] |
| PLSH3203-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur |
| PLSH3204-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : espace physique et numérique comme support de nouvelles
activités sociales et économiques | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : espace physique et numérique comme support de nouvelles
activités sociales et économiques |
| PLSH3205-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : évolution des occupations/utilisations du sol en lien avec l¿urbanisation, la déforestation et les mutations du secteur agricole | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | Formation géographique et didactique de la discipline : évolution des occupations/utilisations du sol en lien avec l¿urbanisation, la déforestation et les mutations du secteur agricole |
| PLSH3206-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : société médiévale européenne, civilisation arabo-musulmane, explorations européennes des Temps modernes et réforme protestante | B2 | TA | 84 | - | - | 7 |
| | Formation historique et didactique de la discipline : société médiévale européenne, civilisation arabo-musulmane, explorations européennes des Temps modernes et réforme protestante |
| PLSH3207-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du
système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du
système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLSH3208-1 | | Méthodologie de l'enseignement | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLSH3209-1 | | Évaluation des apprentissages | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages |
| PLSH3210-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée |
| PLSH3211-1 | | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias |
| | | - | Déontologie | | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques |
| | | - | Stage socioéducatif | | | | 12 | - | - | |
| | Stage socioéducatif |
| PLSH3212-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLSH3213-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Formation économique et sociale | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Formation économique et sociale |
| PLSH3214-1 | | Technopédagogie | B2 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| PLSH3301-1 | | Pratiques de différenciation et accompagnement aux troubles de l'apprentissage | B3 | TA | | | | 4 |
| | Pratiques de différenciation et accompagnement aux troubles de l'apprentissage |
| | | - | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) | | | | 24 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) | | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) |
| PLSH3302-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : mutation, réforme et révolution; quel modèle de changement pour les sociétés contemporaines ? | B3 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline : mutation, réforme et révolution; quel modèle de changement pour les sociétés contemporaines ? |
| PLSH3303-1 | | Formation géographique et didactique de la discipline : mutations des espaces clés de la mondialisation et impacts de la mondialisation sur l'environnement à travers la mobilité des biens et des personnes | B3 | TA | 72 | - | - | 6 |
| | Formation géographique et didactique de la discipline : mutations des espaces clés de la mondialisation et impacts de la mondialisation sur l'environnement à travers la mobilité des biens et des personnes |
| PLSH3304-1 | | Formation historique et didactique de la discipline : la société d'ordres et sa contestation, révolution industrielle et expansion coloniale, occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale
et mouvements résistants | B3 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Formation historique et didactique de la discipline : la société d'ordres et sa contestation, révolution industrielle et expansion coloniale, occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale
et mouvements résistants |
| PLSH3305-1 | | Stage et didactiques dans l'enseignement primaire | B3 | Q1 | | | | 10 |
| | Stage et didactiques dans l'enseignement primaire |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | | - | 24 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - [60h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - [60h St.] |
| | | - | Didactique de la Formation économique et sociale en primaire | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Formation économique et sociale en primaire |
| | | - | Didactique de la Formation géographique en primaire | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Formation géographique en primaire |
| | | - | Didactique de la Formation historique en primaire | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Formation historique en primaire |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
|
| PLSH3306-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Formation historique | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Formation historique |
| PLSH3307-1 | | Méthodologie de l'enseignement | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLSH3308-1 | | Stages de pratiques de différenciation | B3 | Q2 | | | | 12 |
| | Stages de pratiques de différenciation |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | | - | 24 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.] |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie | | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLSH3202-1 - Stages d'enseignement (2 x 2 semaines) |
|
| PLSH3309-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLSH3310-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Formation historique | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Formation historique |
| PLSH3311-1 | | Technopédagogie | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| | | | | | | | | | | | | | |