Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| PLSC3101-1 | | Activités d'intégration professionnelle | TA | | | | 10 |
| | Activités d'intégration professionnelle |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Geneviève Evrard - [24h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Geneviève Evrard - [24h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Sophie Houtvast, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Sophie Houtvast, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer |
| | | - | Technopédagogie - Valérie Segond | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | | - | Techniques de communication orale - Malika Blach | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Malika Blach |
| PLSC3102-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Malika Blach |
| PLSC3103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLSC3104-1 | | Identité enseignante et stage de découverte | Q1 | | | | 4 |
| | Identité enseignante et stage de découverte |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens |
| | | - | L'enseignant, acteur institutionnel - Geneviève Evrard | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur institutionnel - Geneviève Evrard |
| | | - | Stage d'observation et de sensibilisation (1 semaine) - Geneviève Evrard - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage d'observation et de sensibilisation (1 semaine) - Geneviève Evrard - [12h St.] |
| PLSC3105-1 | | Psychologie du développement - Valérie Segond | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| PLSC3106-1 | | Pédagogie générale - Geneviève Evrard | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Pédagogie générale - Geneviève Evrard |
| PLSC3107-1 | | Biologie et didactique de la discipline : Biochimie du vivant, cytologie et botanique - Susana Mateo Sanchez | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Biologie et didactique de la discipline : Biochimie du vivant, cytologie et botanique - Susana Mateo Sanchez |
| PLSC3108-1 | | Chimie et didactique de la discipline : Notions de base (mélanges, corps purs, atomes et molécules) - Catherine Kinet | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Chimie et didactique de la discipline : Notions de base (mélanges, corps purs, atomes et molécules) - Catherine Kinet |
| PLSC3109-1 | | Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim I - Floriane Weyer | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim I - Floriane Weyer |
| PLSC3110-1 | | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |
| PLSC3111-1 | | Mathématiques appliquées : Outils de base - Floriane Weyer | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Mathématiques appliquées : Outils de base - Floriane Weyer |
| PLSC3112-1 | | Biologie et didactique de la discipline : Zoologie, cladistique et physiologie animale partim I - Susana Mateo Sanchez | Q2 | 72 | - | - | 6 |
| | Biologie et didactique de la discipline : Zoologie, cladistique et physiologie animale partim I - Susana Mateo Sanchez |
| PLSC3113-1 | | Chimie et didactique de la discipline : Éléments théoriques - La transformation chimique partim I (approche qualitative) - Catherine Kinet | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Chimie et didactique de la discipline : Éléments théoriques - La transformation chimique partim I (approche qualitative) - Catherine Kinet |
| PLSC3114-1 | | Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim II et mécanique des fluides - Floriane Weyer | Q2 | 72 | - | - | 6 |
| | Physique et didactique de la discipline : Mécanique partim II et mécanique des fluides - Floriane Weyer |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| PLSC3201-1 | | Ateliers de formation professionnelle et Didactique | TA | | | | 8 |
| | Ateliers de formation professionnelle et Didactique |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 84 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique de la Chimie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Chimie |
| PLSC3202-1 | | Stages d'enseignement (4 semaines) - [96h St.] | TA | - | - | [+] | 8 |
| | Stages d'enseignement (4 semaines) - [96h St.] |
| PLSC3203-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur |
| PLSC3204-1 | | Biologie et didactique de la discipline : Physiologie animale partim II, écologie et biodiversité | TA | 72 | - | - | 6 |
| | Biologie et didactique de la discipline : Physiologie animale partim II, écologie et biodiversité |
| PLSC3205-1 | | Chimie et didactique de la discipline : La liaison chimique - La transformation chimique partim II (approche quantitative) - Équilibres chimiques | TA | 72 | - | - | 6 |
| | Chimie et didactique de la discipline : La liaison chimique - La transformation chimique partim II (approche quantitative) - Équilibres chimiques |
| PLSC3206-1 | | Physique et didactique de la discipline : Électricité et magnétisme | TA | 72 | - | - | 6 |
| | Physique et didactique de la discipline : Électricité et magnétisme |
| PLSC3207-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLSC3208-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLSC3209-1 | | Évaluation des apprentissages | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages |
| PLSC3210-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée |
| PLSC3211-1 | | Enjeux éthiques du métier | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias |
| | | - | Déontologie | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques |
| | | - | Stage socioéducatif | | | 12 | - | - | |
| | Stage socioéducatif |
| PLSC3212-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLSC3213-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Biologie | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée de la Biologie |
| PLSC3214-1 | | Technopédagogie | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| PLSC3215-1 | | Mathématiques appliquées : Approfondissement | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématiques appliquées : Approfondissement |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| PLSC3301-1 | | Différenciation et Orthopédagogie | TA | | | | 4 |
| | Différenciation et Orthopédagogie |
| | | - | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) | | | 24 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) |
| | Corequis
Corequis : |
PLSC3309-1 - Stages de différenciation pédagogique |
| | | Corequis
Corequis : |
PLSC3309-1 - Stages de différenciation pédagogique |
|
| PLSC3302-1 | | Projet interdisciplinaire | TA | | | | 3 |
| | Projet interdisciplinaire |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique interdisciplinaire | | | 24 | - | - | |
| | Didactique interdisciplinaire |
| PLSC3303-1 | | Biologie et didactique de la discipline : Biologie moléculaire, génétique et évolution | TA | 48 | - | - | 4 |
| | Biologie et didactique de la discipline : Biologie moléculaire, génétique et évolution |
| PLSC3304-1 | | Chimie et didactique de la discipline : Les réactions de transfert (les réactions acide-base et d'oxydoréduction) | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Chimie et didactique de la discipline : Les réactions de transfert (les réactions acide-base et d'oxydoréduction) |
| PLSC3305-1 | | Physique et didactique de la discipline : Thermodynamique, optique et ondes | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Physique et didactique de la discipline : Thermodynamique, optique et ondes |
| PLSC3306-1 | | Stage dans l'enseignement primaire | Q1 | | | | 10 |
| | Stage dans l'enseignement primaire |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | 24 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] |
| | | - | Didactique de la Biologie en primaire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Biologie en primaire |
| | | - | Didactique de la Chimie en primaire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Chimie en primaire |
| | | - | Didactique de la Physique en primaire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Physique en primaire |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines) |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines) |
|
| PLSC3307-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Physique | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Physique |
| PLSC3308-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLSC3309-1 | | Stages de différenciation pédagogique | Q2 | | | | 11 |
| | Stages de différenciation pédagogique |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation (4 semaines) et stage dans l'enseignement spécialisé (1 semaine) - [84h St.] |
| | | - | Didactique de la Biologie en lien avec la différenciation et
l'orthopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Biologie en lien avec la différenciation et
l'orthopédagogie |
| | | - | Didactique de la Physique en lien avec la différenciation et
l'orthopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique de la Physique en lien avec la différenciation et
l'orthopédagogie |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines) |
Corequis : |
PLSC3301-1 - Différenciation et Orthopédagogie |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PLSC3202-1 - Stages d'enseignement (4 semaines) |
Corequis : |
PLSC3301-1 - Différenciation et Orthopédagogie |
|
| PLSC3310-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLSC3311-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Physique | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Physique |
| PLSC3312-1 | | Technopédagogie | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| | | | | | | | | | | | | |