Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| PLPP2101-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 1 | B1 | TA | | | | 16 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 1 |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken | | | | 24 | - | - | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Marie-Noëlle Demoulin, Adélaïde Gaube, Géraldine Godet, Cécile Grétry, Anne-Catherine Hardy, Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir, Sébastien Ledoux, Sylvie Poizat, Charlotte Regnier, Ingrid Vanderstukken, Nathalie Van Massenhove | | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Marie-Claude Chagnon, Marie-Noëlle Demoulin, Adélaïde Gaube, Géraldine Godet, Cécile Grétry, Anne-Catherine Hardy, Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir, Sébastien Ledoux, Sylvie Poizat, Charlotte Regnier, Ingrid Vanderstukken, Nathalie Van Massenhove |
| | | - | Pédagogie générale - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken | | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Musique - Romy Conzen, Myriam Sarlet | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Musique - Romy Conzen, Myriam Sarlet |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Art plastique - Gaëtano Licata | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Art plastique - Gaëtano Licata |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie - Luc Willems | | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie - Luc Willems |
| | | - | Technopédagogie - Jérôme Foguenne | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie - Jérôme Foguenne |
| | | - | Techniques de communication orale - Julie Hirt, Anne Housen, Adélaïde Lambert | | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Julie Hirt, Anne Housen, Adélaïde Lambert |
| PLPP2102-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir |
| PLPP2103-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLPP2104-1 | | Identité enseignante et stage de découverte | B1 | Q1 | | | | 4 |
| | Identité enseignante et stage de découverte |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Adélaïde Gaube, Cécile Grétry | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Adélaïde Gaube, Cécile Grétry |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch |
| | | - | L'enseignant, acteur institutionnel - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur institutionnel - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken |
| | | - | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken - [12h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage de découverte du métier (1 semaine) - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet, Ingrid Vanderstukken - [12h St.] |
| PLPP2105-1 | | Psychologie du développement - Muriel Lecoq | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Muriel Lecoq |
| PLPP2106-1 | | Formation historique et didactique de la discipline - Adélaïde Gaube, Cécile Grétry | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Formation historique et didactique de la discipline - Adélaïde Gaube, Cécile Grétry |
| PLPP2107-1 | | Français et didactique de la discipline - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir | B1 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Français et didactique de la discipline - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir |
| PLPP2108-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Sébastien Ledoux, Charlotte Regnier, Emmanuelle Remy | B1 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Sébastien Ledoux, Charlotte Regnier, Emmanuelle Remy |
| PLPP2109-1 | | Éducation corporelle et à la santé : anatomie et physiologie - Elodie Remy | B1 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : anatomie et physiologie - Elodie Remy |
| PLPP2110-1 | | Pratique de la diversité musicale et linguistique | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | Pratique de la diversité musicale et linguistique |
| | | - | Éveil aux langues et didactique de la discipline - Myriam Sarlet | | | | 12 | - | - | |
| | Éveil aux langues et didactique de la discipline - Myriam Sarlet |
| | | - | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen, Myriam Sarlet | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline - Romy Conzen, Myriam Sarlet |
| PLPP2111-1 | | Psychologie des apprentissages - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Marie-Noëlle Demoulin, Géraldine Godet |
| PLPP2112-1 | | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon, Sylvie Poizat | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Sciences et didactique de la discipline - Marie-Claude Chagnon, Sylvie Poizat |
| PLPP2113-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Olivier Vens | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline - Olivier Vens |
| PLPP2114-1 | | Éducation plastique et didactique de la discipline - Gaëtano Licata | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline - Gaëtano Licata |
| PLPP2115-1 | | Français et didactique de la discipline - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Français et didactique de la discipline - Julie Hirt, Adélaïde Lambert, Nathalie Lecleir |
| PLPP2116-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline - Sébastien Ledoux, Charlotte Regnier, Emmanuelle Remy | B1 | Q2 | 48 | - | - | 4 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline - Sébastien Ledoux, Charlotte Regnier, Emmanuelle Remy |
| PLPP2117-1 | | Éducation corporelle et à la santé : animation et natation - Elodie Remy | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : animation et natation - Elodie Remy |
| PLPP2201-1 | | Pédagogie et didactiques appliquées 2 | B2 | TA | | | | 22 |
| | Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | - | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - [96h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages Q1 (2 semaines) et Q2 (2 semaines) - [96h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | | - | 84 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques | | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français | | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français |
| | | - | Méthodologie de l'enseignement | | | | 24 | - | - | |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| | | - | Technopédagogie (Q2) | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie (Q2) |
| PLPP2202-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur |
| PLPP2203-1 | | Formation historique, géographique, économique et sociale | B2 | TA | | | | 3 |
| | Formation historique, géographique, économique et sociale |
| | | - | Formation économique et sociale et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline |
| | | - | Formation géographique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation géographique et didactique de la discipline |
| | | - | Formation historique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Formation historique et didactique de la discipline |
| PLPP2204-1 | | Éducation artistique | B2 | TA | | | | 2 |
| | Éducation artistique |
| | | - | Éducation musicale et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation musicale et didactique de la discipline |
| | | - | Éducation plastique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline |
| PLPP2205-1 | | Français et didactique de la discipline | B2 | TA | 36 | - | - | 3 |
| | Français et didactique de la discipline |
| PLPP2206-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline | B2 | TA | 48 | - | - | 4 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline |
| PLPP2207-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline | B2 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline |
| PLPP2208-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLPP2209-1 | | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique | B2 | Q1 | | | | 2 |
| | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline |
| PLPP2210-1 | | Évaluation des apprentissages | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages |
| PLPP2211-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée |
| PLPP2212-1 | | Enjeux éthiques du métier | B2 | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias |
| | | - | Déontologie | | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques | | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques |
| | | - | Stage socioéducatif | | | | 12 | - | - | |
| | Stage socioéducatif |
| PLPP2213-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLPP2214-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée des Sciences |
| PLPP2215-1 | | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité | B2 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité |
| PLPP2301-1 | | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique | B3 | TA | | | | 3 |
| | Sciences et Formation manuelle, technique, technologique et numérique |
| | | - | Sciences et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Sciences et didactique de la discipline |
| | | - | FMTTN et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | FMTTN et didactique de la discipline |
| | | - | Éducation plastique et didactique de la discipline | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation plastique et didactique de la discipline |
| PLPP2302-1 | | Accompagnement aux troubles, y compris soutien technopédagogique | B3 | TA | | | | 3 |
| | Accompagnement aux troubles, y compris soutien technopédagogique |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie |
| | | - | Technopédagogie | | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie |
| PLPP2303-1 | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage |
| PLPP2304-1 | | Méthodologie de l'enseignement | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLPP2305-1 | | Brevet de Secourisme et gestion de sa santé et de la sécurité | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Brevet de Secourisme et gestion de sa santé et de la sécurité |
| PLPP2306-1 | | Mathématiques et didactique de la discipline | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématiques et didactique de la discipline |
| PLPP2307-1 | | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline | B3 | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et didactique de la discipline |
| PLPP2308-1 | | Stage, AFP et didactiques appliquées à M3-P2 | B3 | Q1 | | | | 15 |
| | Stage, AFP et didactiques appliquées à M3-P2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle liés à l'enseignement M3-P2 | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle liés à l'enseignement M3-P2 |
| | | - | Stage en M3-P2 - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage en M3-P2 - [72h St.] |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Mathématiques en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation plastique en M3-P2 |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale en M3-P2 | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Éducation musicale en M3-P2 |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
|
| PLPP2309-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| PLPP2310-1 | | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité et didactique de la discipline | B3 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Éducation corporelle et à la santé : psychomotricité et didactique de la discipline |
| PLPP2311-1 | | Stage, AFP et didactiques appliquées à la différenciation et à l'orthopédagogie | B3 | Q2 | | | | 13 |
| | Stage, AFP et didactiques appliquées à la différenciation et à l'orthopédagogie |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [72h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation et/ou d'orthopédagogie - [72h St.] |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire des Sciences | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire des Sciences |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Géographie |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de l'Histoire |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire de la Formation économique et sociale | | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire de la Formation économique et sociale |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLPP2201-1 - Pédagogie et didactiques appliquées 2 |
|
| PLPP2312-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLPP2313-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | B3 | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français |
| | | | | | | | | | | | | | |