Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| PLMA3101-1 | | Pédagogie et stage d'observation | TA | | | | 3 |
| | Pédagogie et stage d'observation |
| | | - | Pédagogie générale - Cécile Tondu | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Cécile Tondu |
| | | - | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) - Cécile Tondu | | | 12 | - | - | |
| | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine - Q1) - Cécile Tondu |
| PLMA3102-1 | | Activités d'intégration professionnelle 1 | TA | | | | 11 |
| | Activités d'intégration professionnelle 1 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Sébastien Ledoux, Cécile Tondu, Pascal Vanderoost, Christophe Winkin | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Sébastien Ledoux, Cécile Tondu, Pascal Vanderoost, Christophe Winkin |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Christophe Winkin | | | 24 | - | - | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine - Q2) - Christophe Winkin |
| | | - | Didactique des Mathématiques - Olivier Gilson, Sébastien Ledoux | | | 24 | - | - | |
| | Didactique des Mathématiques - Olivier Gilson, Sébastien Ledoux |
| | | - | Techniques de communication orale - Julie Hirt | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Julie Hirt |
| PLMA3103-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Julie Hirt | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Julie Hirt |
| PLMA3104-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLMA3105-1 | | Identité enseignante | Q1 | | | | 3 |
| | Identité enseignante |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Muriel Vansimaeys |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Olivier Vens |
| | | - | L'enseignant, acteur institutionnel - Christophe Winkin | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur institutionnel - Christophe Winkin |
| PLMA3106-1 | | Psychologie du développement - Valérie Segond | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - Valérie Segond |
| PLMA3107-1 | | Technopédagogie - Marie-France Coen | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie - Marie-France Coen |
| PLMA3108-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q1 | | | | 12 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Éléments de logique - Olivier Gilson | | | 40 | - | - | |
| | Éléments de logique - Olivier Gilson |
| | | - | Étude des nombres naturels - Justine Crauwels | | | 22 | - | - | |
| | Étude des nombres naturels - Justine Crauwels |
| | | - | Géométrie plane (partie 1) - Sébastien Ledoux | | | 30 | - | - | |
| | Géométrie plane (partie 1) - Sébastien Ledoux |
| | | - | Outils algébriques - Olivier Gilson | | | 16 | - | - | |
| | Outils algébriques - Olivier Gilson |
| | | - | Création de contenus (partie 1) et traitement de l'information - Marie-France Coen | | | 36 | - | - | |
| | Création de contenus (partie 1) et traitement de l'information - Marie-France Coen |
| PLMA3109-1 | | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - Valérie Segond |
| PLMA3110-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q2 | | | | 16 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Éléments d'algèbre - Olivier Gilson | | | 44 | - | - | |
| | Éléments d'algèbre - Olivier Gilson |
| | | - | Étude des nombres réels - Justine Crauwels | | | 44 | - | - | |
| | Étude des nombres réels - Justine Crauwels |
| | | - | Géométrie plane (partie 2) - Sébastien Ledoux | | | 44 | - | - | |
| | Géométrie plane (partie 2) - Sébastien Ledoux |
| | | - | Éléments de physique - Floriane Weyer | | | 24 | - | - | |
| | Éléments de physique - Floriane Weyer |
| | | - | Création de contenus numériques (partie 2) - Marie-France Coen | | | 36 | - | - | |
| | Création de contenus numériques (partie 2) - Marie-France Coen |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| PLMA3201-1 | | Activités d'intégration professionnelle 2 | TA | | | | 15 |
| | Activités d'intégration professionnelle 2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 84 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stages d'enseignement (4 semaines) - [96h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stages d'enseignement (4 semaines) - [96h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLMA3108-1 - Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
PLMA3110-1 - Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLMA3108-1 - Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
PLMA3110-1 - Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
|
| PLMA3202-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur |
| PLMA3203-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du
système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du
système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLMA3204-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLMA3205-1 | | Évaluation des apprentissages | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages |
| PLMA3206-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée |
| PLMA3207-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q1 | | | | 11 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Analyse (partie 1) | | | 24 | - | - | |
| | Analyse (partie 1) |
| | | - | Géométrie plane (partie 3) | | | 36 | - | - | |
| | Géométrie plane (partie 3) |
| | | - | Traitement de données et statistiques | | | 36 | - | - | |
| | Traitement de données et statistiques |
| | | - | Traitement numérique de données | | | 36 | - | - | |
| | Traitement numérique de données |
| PLMA3208-1 | | Enjeux éthiques du métier | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias |
| | | - | Déontologie | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques |
| | | - | Stage socioéducatif | | | 12 | - | - | |
| | Stage socioéducatif |
| PLMA3209-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLMA3210-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Numérique | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Numérique |
| PLMA3211-1 | | Technopédagogie | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| PLMA3212-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q2 | | | | 10 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Analyse (partie 2) | | | 36 | - | - | |
| | Analyse (partie 2) |
| | | - | Trigonométrie | | | 24 | - | - | |
| | Trigonométrie |
| | | - | Éléments de physique | | | 24 | - | - | |
| | Éléments de physique |
| | | - | Création de contenus numériques (partie 3) | | | 36 | - | - | |
| | Création de contenus numériques (partie 3) |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| PLMA3301-1 | | Différenciation et Orthopédagogie | TA | | | | 4 |
| | Différenciation et Orthopédagogie |
| | | - | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) | | | 24 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage (Q1) |
| | | - | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) | | | 24 | - | - | |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie (Q2) |
| | Corequis
Corequis : |
PLMA3306-1 - Stage de différenciation et d'orthopédagogie |
| | | Corequis
Corequis : |
PLMA3306-1 - Stage de différenciation et d'orthopédagogie |
|
| PLMA3302-1 | | Stage dans l'enseignement primaire | Q1 | | | | 10 |
| | Stage dans l'enseignement primaire |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - [60h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans l'enseignement primaire (3 semaines) - [60h St.] |
| | | - | Didactique des Mathématiques en primaire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique des Mathématiques en primaire |
| | | - | Didactique du Numérique en primaire | | | 12 | - | - | |
| | Didactique du Numérique en primaire |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLMA3201-1 - Activités d'intégration professionnelle 2 |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLMA3201-1 - Activités d'intégration professionnelle 2 |
|
| PLMA3303-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Mathématiques | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Mathématiques |
| PLMA3304-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLMA3305-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q1 | | | | 9 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Algèbre linéaire | | | 42 | - | - | |
| | Algèbre linéaire |
| | | - | Géométrie dans l'espace | | | 42 | - | - | |
| | Géométrie dans l'espace |
| | | - | Protection et sécurité de l'environnement numérique | | | 24 | - | - | |
| | Protection et sécurité de l'environnement numérique |
| PLMA3306-1 | | Stage de différenciation et d'orthopédagogie | Q2 | | | | 11 |
| | Stage de différenciation et d'orthopédagogie |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Stage de différenciation et dans l'enseignement spécialisé (5 semaines) - [84h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage de différenciation et dans l'enseignement spécialisé (5 semaines) - [84h St.] |
| | | - | Didactique des Mathématiques en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique des Mathématiques en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | - | Didactique du Numérique en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Didactique du Numérique en lien avec la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PLMA3201-1 - Activités d'intégration professionnelle 2 |
Corequis : |
PLMA3301-1 - Différenciation et Orthopédagogie |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
PLMA3201-1 - Activités d'intégration professionnelle 2 |
Corequis : |
PLMA3301-1 - Différenciation et Orthopédagogie |
|
| PLMA3307-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLMA3308-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Mathématiques | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Mathématiques |
| PLMA3309-1 | | Technopédagogie | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Technopédagogie |
| PLMA3310-1 | | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines | Q2 | | | | 8 |
| | Mathématiques, numérique et didactique de ces disciplines |
| | | - | Théorie des graphes | | | 32 | - | - | |
| | Théorie des graphes |
| | | - | Traitement numérique de données et statistique inférentielle | | | 40 | - | - | |
| | Traitement numérique de données et statistique inférentielle |
| | | - | Création de contenus numériques (partie 4) | | | 24 | - | - | |
| | Création de contenus numériques (partie 4) |
| | | | | | | | | | | | | |