Programme des cours 2023-2024
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 PLFL3101-1TA4
 Mise en pratique de concepts pédagogiques
  -24-- 
 Pédagogie générale - David Scholpp
  --24- 
 Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp
 PLFL3102-1TA20
 Français et AFP
  -96-- 
 Français : outils de la langue - Thomas Franck
  -72-- 
 Français : littérature générale - Charlyne Audin
  -60-- 
 Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp
 PLFL3103-1TA10
 FLE/FLA et AFP
  -108-- 
 Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle - Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp
 PLFL3104-1TA60--5
 Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Adélaïde Lambert
 PLFL3105-1Q15
 Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège)
  ---- 
 Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie
  ---- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie
 PLFL3106-1Q13
 Identité enseignante
  -12-- 
 L'enseignant, acteur culturel - Martine Bovy
  -12-- 
 L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch
  -12-- 
 L'enseignant, acteur institutionnel - David Scholpp
 PLFL3107-1Q124--2
 Psychologie du développement - David Scholpp
 PLFL3108-1Q12
 Sensibilisation professionnelle
  ---[+] 
 Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - David Scholpp - [12h St.]
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp
 PLFL3109-1Q224--2
 Psychologie des apprentissages - David Scholpp
 PLFL3110-1Q27
 Activités d'intégration professionnelle 1
  ---[+] 
 Stage d'observation participante (1 semaine) - David Scholpp - [24h St.]
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp
  -24-- 
 Didactique du Français - Thomas Franck
  -12-- 
 Technopédagogie - Valérie Segond
  -12-- 
 Techniques de communication orale - Valérie Centi
Bloc 2
Cours obligatoires
 PLFL3201-1TA10
 Activités d'intégration professionnelle 2
  --84- 
 Ateliers de formation professionnelle
  -12-- 
 Didactique du Français
  -12-- 
 Didactique du FLE et du FLA
  -12-- 
 Technopédagogie (Q2)
 PLFL3202-1TA8
 Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition
  ---[+] 
 Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - [48h St.]
  ---[+] 
 Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - [48h St.]
Prérequis :
PLFL3102-1 - Français et AFP
PLFL3103-1 - FLE/FLA et AFP
 PLFL3203-1TA24--2
 Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur
 PLFL3204-1TA14
 Français et didactique de la discipline
  -64-- 
 Français : outils de la langue
  -52-- 
 Français : littérature générale
  -52-- 
 Français : littérature de jeunesse
 PLFL3205-1TA60--5
 Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation
 PLFL3206-1Q15
 Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège)
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation
  -10-- 
 Formation à la neutralité
 PLFL3207-1Q124--2
 Méthodologie de l'enseignement
 PLFL3208-1Q124--2
 Évaluation des apprentissages
 PLFL3209-1Q124--2
 Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée
 PLFL3210-1Q25
 Enjeux éthiques du métier
  -12-- 
 Éducation critique des élèves aux médias
  -12-- 
 Déontologie
  -24-- 
 Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques
  -12-- 
 Stage socioéducatif
 PLFL3211-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles
 PLFL3212-1Q212--2
 Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français
Bloc 3
Cours obligatoires
 PLFL3301-1TA9
 Activités d'intégration professionnelle 3
  -48-- 
 Ateliers de formation professionnelle
  -24-- 
 Didactique (inter)disciplinaire du Français
  -12-- 
 Didactique (inter)disciplinaire du FLE et du FLA
  -12-- 
 L'enseignant, acteur collaboratif
  -12-- 
 Technopédagogie
 PLFL3302-1TA14
 Français et didactique de la discipline
  -56-- 
 Français : outils de la langue
  -56-- 
 Français : littérature générale
  -56-- 
 Français : littérature de jeunesse
 PLFL3303-1TA48--4
 Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation
 PLFL3304-1Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français
 PLFL3305-1Q1--[+]5
 Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.]
Prérequis :
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition
 PLFL3306-1Q124--2
 Méthodologie de l'enseignement
 PLFL3307-1Q124--2
 Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage
 PLFL3308-1Q27
 Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé
  ---[+] 
 Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.]
Prérequis :
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition
 PLFL3309-1Q230--5
 Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique
 PLFL3310-1Q224--4
 Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français
 PLFL3311-1Q224--2
 Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie