Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| PLFL3101-1 | | Mise en pratique de concepts pédagogiques | TA | | | | 4 |
| | Mise en pratique de concepts pédagogiques |
| | | - | Pédagogie générale - David Scholpp | | | 24 | - | - | |
| | Pédagogie générale - David Scholpp |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp | | | - | 24 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp |
| PLFL3102-1 | | Français et AFP | TA | | | | 20 |
| | Français et AFP |
| | | - | Français : outils de la langue - Thomas Franck | | | 96 | - | - | |
| | Français : outils de la langue - Thomas Franck |
| | | - | Français : littérature générale - Charlyne Audin | | | 72 | - | - | |
| | Français : littérature générale - Charlyne Audin |
| | | - | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi | | | 60 | - | - | |
| | Français : littérature de jeunesse - Valérie Centi |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp |
| PLFL3103-1 | | FLE/FLA et AFP | TA | | | | 10 |
| | FLE/FLA et AFP |
| | | - | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier | | | 108 | - | - | |
| | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation - Anne Pottier |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp |
| PLFL3104-1 | | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Adélaïde Lambert | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur - Adélaïde Lambert |
| PLFL3105-1 | | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) | Q1 | | | | 5 |
| | Équité (unité d'enseignement portée par l'Université de Liège) |
| | | - | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation - Corentin Tresnie |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie | | | - | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires - Corentin Tresnie |
| PLFL3106-1 | | Identité enseignante | Q1 | | | | 3 |
| | Identité enseignante |
| | | - | L'enseignant, acteur culturel - Martine Bovy | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur culturel - Martine Bovy |
| | | - | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur social - Géraldine Brausch |
| | | - | L'enseignant, acteur institutionnel - David Scholpp | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur institutionnel - David Scholpp |
| PLFL3107-1 | | Psychologie du développement - David Scholpp | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie du développement - David Scholpp |
| PLFL3108-1 | | Sensibilisation professionnelle | Q1 | | | | 2 |
| | Sensibilisation professionnelle |
| | | - | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - David Scholpp - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage d'observation-sensibilisation (1 semaine) - David Scholpp - [12h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp |
| PLFL3109-1 | | Psychologie des apprentissages - David Scholpp | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Psychologie des apprentissages - David Scholpp |
| PLFL3110-1 | | Activités d'intégration professionnelle 1 | Q2 | | | | 7 |
| | Activités d'intégration professionnelle 1 |
| | | - | Stage d'observation participante (1 semaine) - David Scholpp - [24h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage d'observation participante (1 semaine) - David Scholpp - [24h St.] |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Charlyne Audin, Nicolas Deffense, Céline Paulus, Anne Pottier, David Scholpp |
| | | - | Didactique du Français - Thomas Franck | | | 24 | - | - | |
| | Didactique du Français - Thomas Franck |
| | | - | Technopédagogie - Valérie Segond | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie - Valérie Segond |
| | | - | Techniques de communication orale - Valérie Centi | | | 12 | - | - | |
| | Techniques de communication orale - Valérie Centi |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| PLFL3201-1 | | Activités d'intégration professionnelle 2 | TA | | | | 10 |
| | Activités d'intégration professionnelle 2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | - | 84 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique du Français | | | 12 | - | - | |
| | Didactique du Français |
| | | - | Didactique du FLE et du FLA | | | 12 | - | - | |
| | Didactique du FLE et du FLA |
| | | - | Technopédagogie (Q2) | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie (Q2) |
| PLFL3202-1 | | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition | TA | | | | 8 |
| | Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | - | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - [48h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans le 1er degré commun (2 semaines - Q1) - [48h St.] |
| | | - | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - [48h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans le 1er degré commun + 3e année de la section de transition (2 semaines - Q2) - [48h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3102-1 - Français et AFP |
PLFL3103-1 - FLE/FLA et AFP |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3102-1 - Français et AFP |
PLFL3103-1 - FLE/FLA et AFP |
|
| PLFL3203-1 | | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur | TA | 24 | - | - | 2 |
| | Maitrise de la langue orale et écrite dans le cadre de la littératie de l'enseignement supérieur |
| PLFL3204-1 | | Français et didactique de la discipline | TA | | | | 14 |
| | Français et didactique de la discipline |
| | | - | Français : outils de la langue | | | 64 | - | - | |
| | Français : outils de la langue |
| | | - | Français : littérature générale | | | 52 | - | - | |
| | Français : littérature générale |
| | | - | Français : littérature de jeunesse | | | 52 | - | - | |
| | Français : littérature de jeunesse |
| PLFL3205-1 | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation |
| PLFL3206-1 | | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif (unité d'enseignement portée par l'ULiège) |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| | | - | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | 10 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| PLFL3207-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLFL3208-1 | | Évaluation des apprentissages | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Évaluation des apprentissages |
| PLFL3209-1 | | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Gestion de groupes d'apprenants et techniques de communication appliquée |
| PLFL3210-1 | | Enjeux éthiques du métier | Q2 | | | | 5 |
| | Enjeux éthiques du métier |
| | | - | Éducation critique des élèves aux médias | | | 12 | - | - | |
| | Éducation critique des élèves aux médias |
| | | - | Déontologie | | | 12 | - | - | |
| | Déontologie |
| | | - | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité culturelle, de la dimension du genre, des inégalités socioéconomiques, et séminaire d'analyse des pratiques |
| | | - | Stage socioéducatif | | | 12 | - | - | |
| | Stage socioéducatif |
| PLFL3211-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris difficultés et troubles |
| PLFL3212-1 | | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Didactique appliquée du Français |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| PLFL3301-1 | | Activités d'intégration professionnelle 3 | TA | | | | 9 |
| | Activités d'intégration professionnelle 3 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle | | | 48 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du Français | | | 24 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du Français |
| | | - | Didactique (inter)disciplinaire du FLE et du FLA | | | 12 | - | - | |
| | Didactique (inter)disciplinaire du FLE et du FLA |
| | | - | L'enseignant, acteur collaboratif | | | 12 | - | - | |
| | L'enseignant, acteur collaboratif |
| | | - | Technopédagogie | | | 12 | - | - | |
| | Technopédagogie |
| PLFL3302-1 | | Français et didactique de la discipline | TA | | | | 14 |
| | Français et didactique de la discipline |
| | | - | Français : outils de la langue | | | 56 | - | - | |
| | Français : outils de la langue |
| | | - | Français : littérature générale | | | 56 | - | - | |
| | Français : littérature générale |
| | | - | Français : littérature de jeunesse | | | 56 | - | - | |
| | Français : littérature de jeunesse |
| PLFL3303-1 | | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation | TA | 48 | - | - | 4 |
| | Enseignement / apprentissage du Français en tant que langue étrangère et langue de scolarisation |
| PLFL3304-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| PLFL3305-1 | | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] | Q1 | - | - | [+] | 5 |
| | Stage « empan » en P5/P6 (3 semaines) - [60h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
|
| PLFL3306-1 | | Méthodologie de l'enseignement | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Méthodologie de l'enseignement |
| PLFL3307-1 | | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Différenciation des apprentissages, diagnostic et remédiation des difficultés d'apprentissage |
| PLFL3308-1 | | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé | Q2 | | | | 7 |
| | Stages dans l'enseignement qualifiant et dans l'enseignement spécialisé |
| | | - | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans le 2e degré de la section qualifiante (4 semaines) - [72h St.] |
| | | - | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage dans l'enseignement spécialisé ou en intégration (1 semaine) - [12h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
| | | Prérequis
Prérequis : |
PLFL3202-1 - Stages dans le 1er degré du tronc commun et dans la section de transition |
|
| PLFL3309-1 | | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique |
| PLFL3310-1 | | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité (unité d'enseignement portée par l'ULiège), Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaires en Français |
| PLFL3311-1 | | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Troubles de l'apprentissage et du développement, dispositifs inclusifs et orthopédagogie |
| | | | | | | | | | | | | |