Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
PVPP2203-1  
Formation historique, géographique, économique et sociale
  • Formation économique et sociale et didactique (inter)disciplinaire
  • Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
  • Formation historique et didactique (inter)disciplinaire
Duration :
Formation économique et sociale et didactique (inter)disciplinaire : 12h Th
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire : 12h Th
Formation historique et didactique (inter)disciplinaire : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 2 (Verviers)3
Lecturer :
Formation économique et sociale et didactique (inter)disciplinaire : Laurence Louis
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire : Salomé Renard
Formation historique et didactique (inter)disciplinaire : Cécile Grétry
Coordinator :
Cécile Grétry
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Formation économique et sociale et didactique (inter)disciplinaire
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :

Lien vers les engagements pédagogiques
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :


Lien vers les engagements pédagogiques

 

Ce cours sera donné de manière interdisciplinaire (formation historique - formation géographique - formation économique et sociale). Il permettra aux étudiants d'observer et exploiter le terrain et de développer des outils méthodologiques pour « pratiquer le terrain » avec des élèves de la P3 à la P6.
Formation historique et didactique (inter)disciplinaire
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :

Lien vers les engagements pédagogiques
Learning outcomes of the learning unit :
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
  • Les étudiant.e.s seront capables de résoudre une problématique interdisciplinaire ou plurisciplinaire sur la base d'observations de terrain. 
  • Les étudiant.e.s seront capables de concevoir une activité interdisciplinaire ou pluridisciplinaire explorant le terrain à l'adresse des élèves de l'école fondamental (P3 à P6).
Les étudiant.e.s seront capables de maîtriser les contenus disciplinaires liés aux thématiques abordées. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
10% présence au Q1 (dont visite) 90% travail écrit et prensetation orale de l'activité au Q2. 

Le travail annuel du Q1 sera évalué sur base de la présence et la participation active des étudiants à la pratiqque de terrain proposée de manière intégrée. L'examen oral du Q2 est composé de la remise d'un travail écrit et de la défense de celui-ci lors d'une présentation orale. En cas de « Travail annuel » non améliorable entre les sessions d'examens, la mention « Report » indique que la note de Travail annuel précédemment obtenue est reportée telle quelle. Dans le cas contraire, l'amélioration de la note de Travail annuel fait l'objet d'un contrat écrit entre l'étudiant.e et l'enseignant.e. Le critère de réussite de l'UE correspond à l'obtention d'une note globale et intégrée de minimum 10/20 à l'ensemble de l'Unité. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Formation économique et sociale et didactique (inter)disciplinaire
laurence.louis@hech.be

 
Formation géographique et didactique (inter)disciplinaire
salome.renard@hech.be