Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PLPS0314-1  
Éducation musicale et sa didactique spécifique (Bloc 3), Éducation musicale et sa didactique spécifique (Bloc 3)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Myriam Sarlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
définitions des 4 paramètres sonores
définitions des 4 paramètres sonores
La gamme pentatonique
La gamme pentatonique
Le développement musical de l'enfant (théories)
Le développement musical de l'enfant (théories)
Les 4 paramètres sonores au quotidien
Les 4 paramètres sonores au quotidien
Rappel et aménagement des consignes de l'examen
Rappel et aménagement des consignes de l'examen
rappel pour l'examen
  • Journée CAF + évaluations de vos compétences techniques. 60% 
Si certains étaient absents, je vérifierais votre maitrise des chants et de l'accompagnement ainsi que l'utilisation des outils le jour de l'examen. 

  • Défense de la leçon 30%
  • Pour la discussion autour de vos activités de stage (ceux qui n'ont pas fait de stage  peuvent s'inspirer des activités d'un autre étudiant) = une A3 reprenant les 4 domaines des pratiques musicales (l'audition active, l'expression vocale, l'expression corporelle et l'expression instrumentale. Pour faire le lien avec la conférence sur la pédagogie Freinet, je vous propose de lire le TFE de Cindy Hertay 
  • Audition active 10%
Nous allons aussi faire référence à notre concert à l'OPRL sur "Emile", je vous demanderais de reconnaitre quelques instruments de l'orchestre et des variations des paramètres sonores (vous pouvez choisir un des 3 contes proposés) 
Transposer un chant
Transposer un chant