Programme des cours 2023-2024
PLED0117-1  
Philosophie, Philosophie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif1
Nom du professeur :
Anne Vrancken
Coordinateur(s) :
Anne Vrancken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Cours 1 : intro et méthode
Introduction au cours de philosophie, première éducateur spécialisé. Visées et compétences travaillées, consignes pour travail en classe et évaluation finale.
Evaluation de session, consignes
consignes pour l'évaluation écrite de session
Thème 1 : Chaos, ordre ou désordre
Premier thème travaillé selon la méthode de la Communauté de Recherche : questionnement. Dossier de ressources et de références.
Thème 1 : éléments de synthèse
Recueil des productions menées en cours et mise en regard des compétences du philosopher
Thème 2 L'amour, épreuve à la liberté ?
Fichier de documents illustratifs et de textes en relation avec le second thème
Thème 2, éléments de synthèse
Amour, liberté, épreuve, synthèse des échanges réflexifs
Thème 3 : éléments de synthèse
Synthèse des éléments qui ont contribué à problématiser, à outiller de notions et à stimuler les arguments concernant ce thème
Thème 3 : faut-il juger une personne sur ses actes, ses propos , son oeuvre ?
Support réflexif et illustrations