MBIN2011-1 | |||||
Immunologie | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mehdi El Hour, Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie Mehdi El Hour :
Après avoir introduit les notions d'immunologie fondamentale, les techniques immunologiques seront abordées : - La production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux - Les techniques d'immunodétection : mise en évidence et de dosage par immunodiffusion, immunoélectrophorèse, marquages enzymatiques (tests ELISA, EMIT), immunofluorescence - Le cours se termine sur l'étude de deux pathologies : la toxoplasmose et les infections au cytomégalovirus. Partie Ben El Moualij : Contenus de l'unité d'enseignement : I- Introduction aux techniques immunologiques I-1. Introduction I-2. Les anticorps I-3. Les antigènes / les immunogènes I-4. La réaction antigène- anticorps II- Outils des immunodosages II-1. Les anticorps / les antigènes II-2. Les immunodosages : « Utilisations et limites » II-3. Systèmes hybrides d'immuno-dosage: les aptamères, les aptagènes, les peptides d'affinité... II-4. Les marqueurs et la mesure de la performance des immuno-dosages III- Veille scientifique et évolution des techniques d'immunodosages. Ce cours vise d'une part à introduire les outils d'immuno-détection. Les outils de base seront les anticorps. - Nous introduirons les principes des techniques utilisées en génie immunologique. - Les raisons du choix entre différentes stratégies utilisées pour produire les anticorps et d'autres outils comme alternative seront abordées. - L'étudiant sera amené à comprendre les applications courantes du génie immunologique et à pouvoir proposer les grandes lignes d'une démarche expérimentale visant à résoudre un problème en relation avec l'immuno-détection. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Partie Mehdi El Hour :
Comprendre les notions de base de l'immunologie ; Connaître et comprendre les principales techniques d'analyse immunologiques et leurs domaines d'application Partie Ben El Moualij : Comprendre et mettre en pratique un mode opératoire complexe comportant l'enchaînement de plusieurs étapes de d'immunodétections utilisant des anticorps. Calculer la LOD de la technique ELISA utilisant différents outils moléculaires. Proposer des solutions pour résoudre les problèmes de bruits de fonds des techniques utilisées (ELISA, Dot blot et western blot). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biochimie, biologie moléculaire, chimie générale. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie Mehdi El Hour : ex cathedra Partie Ben El Moualij : Manipulations au laboratoire réparties sur 3 jours ouvrables consécutifs. Travail en équipes. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser un protocole complexe et à gérer le temps nécessaire à son accomplissement. En semi-autonomie, les étudiants se consacreront aux tâches suivantes : mise en uvre, observations, interprétations, adaptations de la marche à suivre, décisions, calculs, rédaction d'un rapport circonstancié. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Partie Mehdi El Hour : présentiel Partie Ben El Moualij : Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot. Présentiel. Participation aux travaux pratiques obligatoires. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours et les ouvrages suivants : - "Immunologie fondamentale et appliquée" Roitt I., Brostoff J., Male D. Ed. Medsi, Paris (1985) - "Immuno-analyses pour l'agriculture et l'alimentation" Paraf A., Peltre G., Ed. INRA, Paris (1992) - "Microbiologie" Prescott, Harley, Klein, 1995, De BoeckUniversité |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Partie El Hour : Examen Oral. L'étudiant tire une question au sort, à laquelle, il doit répondre. Partie El Moualij : Examen écrit de travaux pratiques composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (avec notes négatives) ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différentes manipulations réalisées lors du laboratoire. - Evaluation du rapport écrit : caractère complet, structure du document, exactitude et rigueur, références documentaires. Répartition : - rapport écrit : 30 % ; - examen écrit : 70 %. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans les deux parties de cours (partie El Hour et Partie El Moualij). Si une partie n'est pas réussie, la note globale apparaissant dans le buletin sera la note de la partie inférieure à 10/20, donc de la partie que l'étudiant a échoué. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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