MBIN2006-1 | |||||
Vérification et validation des méthodes et méthodes chromatographiques II | |||||
Durée :
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35h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Franck Vandereyken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours est divisé en deux modules. Le premier module constitue la suite du cours de Master 1 intitulé méthodes chromatographiques I et est consacré à la chromatographie en phase gazeuse (GC). Il aborde le principe de la GC, l'appareillage, les injecteurs, les colonnes et phases stationnaires, les détecteurs ainsi que les gaz vecteurs et facteurs influençant l'efficacité de la colonne. Les notions théoriques sont directement mises en pratique au laboratoire par la séparation et la quantification de l'éthanol en utilisant la méthode de l'étalonnage interne. Le second module est consacré à la vérification et à la validation des méthodes d'analyse. Il présente le processus analytique, la diversité et la complexité des méthodes, la normalisation et la réglementation belge et européenne, l'accréditation des laboratoires et les concepts de vérification et de validation des méthodes, en lien avec les normes ISO pertinentes, les exigences de la norme NBN EN ISO/IEC 17025:2017 et les réglementations européennes. Ces notions sont mises en uvre au laboratoire par la vérification d'une méthode d'analyse en HPLC, permettant à l'étudiant d'acquérir à la fois la maîtrise théorique et pratique du principe de vérification. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de planifier et organiser le plan expérimental et les activités (1b), d'exploiter les technologies et méthodes disponibles (8a), d'évaluer et améliorer l'efficience des procédés mis en uvre (7a), de gérer et collaborer efficacement au sein d'une équipe (4a/4b), de développer et mettre en uvre la recherche appliquée (7c), de participer à l'innovation technologique (7b), de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche (4d), et d'intégrer les règles essentielles d'éthique, d'hygiène, de sécurité et de santé (6c, 8c). Il saura également assurer le transfert de technologies et de résultats expérimentaux vers les acteurs de terrain (1d) et conseiller les secteurs professionnels et pouvoirs publics en matière technique et de développement (2b). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques. | |||||
Contacts :
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Franck VANDEREYKEN franck.vandereyken@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle. Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle. |
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