MBIN2004-1 | |||||
Traitement des eaux résiduaires | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marc Decaffmeyer, Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours reprenant les différentes étapes d'un processus d'épuration des eaux urbaines. - Pourquoi épurer? - Contexte légal. - Les étapes de l'épuration. - Visites de terrain. Pour la partie gestion des déchets solides, le cours consiste en une classification des déchets (4 catégories), la règle des 3R, la gestion de ces déchets avec une attention particulière aux déchets de laboratoire et de l'industrie agronomique. A la fin du cours les étudiants visiteront les stations de valorisation énergétique d'Intradel - Uvelia-Intradel et le biométhaniseur à Herstal. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre et mettre en pratique un mode hiérarchisé de gestion des déchets solides. Calculer l'impact des rejets des différentes procédures de traitement des déchets solides. Proposer des techniques alternatives en vue d'améliorer les impacts environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion des déchets solides Aspects environnementaux liés à la gestion des déchets |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Classification des déchets et règle des 3R avec la notion d'echelle de Lansink. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral en présentiel ou en distanciel (75%) + travail à présenter oralement en présentiel ou en distanciel (25%) pour la partie "épuration de l'eau". Examen écrit pour la partie "gestion des déchets solides". Une moyenne pondérée est réalisée, tenant compte du nombre d'heures consacrées à chaque partie. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||