MBIN1009-1 | |||||
Méthodes chromatographiques I | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Franck Vandereyken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement est centrée sur l'étude théorique et la mise en application pratique des méthodes chromatographiques. Elle permet aux étudiants de comprendre les principes fondamentaux de la chromatographie, d'acquérir le vocabulaire et les concepts clés, et de développer la maîtrise des techniques en laboratoire, y compris la manipulation des équipements et l'interprétation des résultats. Le cours est structuré en deux modules complémentaires. Le premier module présente le contexte général de la chromatographie et les grandeurs chromatographiques essentielles à la compréhension des phénomènes d'élution et de séparation. Il aborde le principe des méthodes chromatographiques, leur classification, la chromatographie planaire et sur colonne, ainsi que les grandeurs chromatographiques telles que le temps et le volume de rétention, le coefficient de distribution, le facteur de capacité, la sélectivité, l'efficacité d'une colonne, la résolution et l'optimisation des performances. Les mécanismes de dispersion d'un pic d'élution sont également détaillés à travers l'équation de VAN DEEMTER. Le deuxième module est consacré à la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Il traite de l'appareillage, incluant les pompes, injecteurs, éluants, colonnes et détecteurs, ainsi que des choix des phases stationnaires et de l'optimisation des paramètres expérimentaux. Les notions théoriques sont systématiquement mises en pratique au laboratoire. Les étudiants appliquent les techniques de chromatographie planaire pour la séparation de pigments végétaux et l'identification du citral par chromatographie sur couche mince. En HPLC, ils réalisent le dosage de la vanilline et d'autres composés caractéristiques de l'arôme de vanille dans des extraits, consolidant ainsi leurs compétences expérimentales et leur compréhension des méthodes chromatographiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de planifier et organiser le plan expérimental et les activités (1b), d'exploiter les technologies et méthodes disponibles (8a), d'évaluer et améliorer l'efficience des procédés mis en uvre (7a), de gérer et collaborer efficacement au sein d'une équipe (4a/4b), de développer et mettre en uvre la recherche appliquée (7c), de participer à l'innovation technologique (7b), de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche (4d), et d'intégrer les règles essentielles d'éthique, d'hygiène, de sécurité et de santé (6c, 8c). Il saura également assurer le transfert de technologies et de résultats expérimentaux vers les acteurs de terrain (1d) et conseiller les secteurs professionnels et pouvoirs publics en matière technique et de développement (2b). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques. | |||||
Contacts :
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Franck VANDEREYKEN franck.vandereyken@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle. Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle. |
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