MBIN1008-1 | |||||
Chimie appliquée aux bio-industries | |||||
Durée :
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54h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Franck Vandereyken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement est centrée sur la mise en application en laboratoire des méthodes physiques et chimiques d'analyse utilisées en génie chimique, dans les industries agroalimentaires et dans les bio-industries. Un volet important relatif au traitement chimiométrique des résultats d'analyse est également abordé, permettant aux étudiants de comprendre l'interprétation et l'exploitation des données expérimentales. Le cours est structuré en quatre modules complémentaires. Le premier module concerne l'analyse des eaux et présente la théorie relative à la détermination des paramètres indicateurs de l'état physico-chimique d'une eau de surface. Ce module inclut la mise en application des procédés de traitement afin d'obtenir différentes qualités d'eau en bio-industrie. Le deuxième module est consacré aux sucres et présente les définitions et méthodes d'analyse, ainsi que les techniques de densimétrie, réfractométrie et polarimétrie. Le troisième module porte sur l'alimentation animale et traite du cadre réglementaire lié à l'étiquetage ainsi que de la vérification analytique des aliments pour animaux. Le quatrième module est centré sur l'alimentation humaine et présente la réglementation européenne relative à l'étiquetage ainsi que la vérification analytique des aliments destinés à la consommation humaine. Les notions théoriques sont systématiquement mises en pratique au laboratoire. Les étudiants réalisent des mesures et dosages variés, incluant l'oxygène dissous, la température, la conductivité, le pH, les sulfates, les chlorures, la DBO5, la DCO, les orthophosphates, l'azote ammoniacal, nitreux et nitrique, ainsi que la teneur en matières en suspension sur des eaux de surface. Ils appliquent également des techniques analytiques aux aliments et boissons, telles que l'analyse de jus sucrés par des méthodes physiques, le dosage de l'humidité, des protéines brutes, des matières grasses brutes et des cendres brutes, le dosage du calcium, la mesure de l'acidité totale et des sucres réducteurs dans le vin par HPLC avec préparation d'échantillon sur cartouche SPE, la mesure du titre alcoométrique volumique, ainsi que la densité, l'extrait sec, l'acidité titrable et le dosage des matières grasses dans le lait. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de planifier et organiser le plan expérimental et les activités (1b), d'exploiter les technologies et méthodes disponibles (8a), d'évaluer et améliorer l'efficience des procédés mis en uvre (7a), de gérer et collaborer efficacement au sein d'une équipe (4a/4b), de développer et mettre en uvre la recherche appliquée (7c), de participer à l'innovation technologique (7b), de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche (4d), et d'intégrer les règles essentielles d'éthique, d'hygiène, de sécurité et de santé (6c, 8c). Il saura également assurer le transfert de technologies et de résultats expérimentaux vers les acteurs de terrain (1d) et conseiller les secteurs professionnels et pouvoirs publics en matière technique et de développement (2b). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques. | |||||
Contacts :
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Franck VANDEREYKEN franck.vandereyken@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle. Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle. |
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