ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MBIN1004-1 | |||||
Génie des bio-industries | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Arpigny | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Biochimie, biologie moléculaire, microbiologie. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé de la part du professeur.
Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées
Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. - El-Mansi, E.M. (2007) Fermentation Microbiology and Biotechnology. CRC Taylor & Francis, Boca Raton. - Wang, D.I. et al. (1979) Fermentation and enzyme technology. John Wiley & Sons, New York. - Mouranche, A. et Costes, C. (1985) Hydrolases et dépolymérases. Gauthier-Villars, Paris. - Coutouly, G. (1991) Génie enzymatique. Masson, Paris. Internet : - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm). - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/). - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. ADAPTATION Covid-19 : selon les directives en vigueur au moment de l'examen écrit, celui-ci pourrait se dérouler sous forme écrite et à distance via la plateforme "Teams". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via la plateforme myhech.
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||