MBIN1001-1 | |||||
Projet entrepreneurial interdisciplinaire
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Durée :
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Design alimentaire I : 15h Th Gestion entrepreneuriale : 40h Th Communication et langue : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Design alimentaire I : Mehdi El Hour
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion Communication et langue : Aurélie Frankinet |
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Coordinateur(s) :
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Frédérique Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir détail de chaque AA | |||||
Design alimentaire I
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Après avoir choisi le prototype sur lequel travailler en équipe, les points suivants devront être développés : Aspects techniques, développement de l'aspect éco-innovant et mise en place d'un business plan. |
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Gestion entrepreneuriale
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Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retouver dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise. L'étudiant devra planifier sa future activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier. Il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activités. |
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Communication et langue
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Dans le cadre du YEP Challenge, de concert avec l'AA Gestion entrepreneuriale, l'AA Communication et Langue abordera les questions de stratégies de communication commeciales et marketings, dont l'étude de marché (élaboration enquête, segments clients,...) et la technique du Pitch en lien avec le projet entrepreneurial interdisciplinaire mené par les étudiants. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir détail de chaque AA | |||||
Design alimentaire I
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Afin de développer un prototype agroalimentaire éco-innovant l'étudiant devra cibler un type de produit rencontrant les préoccupations du consommateur. Ce prototype devra s'illustrer par un caractère à la fois unique et écologique. L'étudiant devra mobiliser les techniques scientifiques ainsi que les techniques de veille technologique qui ont été acquises lors de son cursus. L'étudiant s'incrira en tant qu'acteur au sein de son équipe. Le but ultime du travail sera une présentation du prototype dans le cadre de la présentation YEP qui à lieu au mois de décembre. |
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Gestion entrepreneuriale
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :
- De réaliser un plan d'affaire complet (précis, concis et clair) comportant: une étude de marché, un statut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité. - D'appliquer des techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise. - De présenter le projet de manière consise et persuasive ("pitch de 10 ou 4 minutes) devant un public d'entrepreneurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie et ceci dans le cadre du concours Yep Challenge et dans le cadre du concours écotrophélia. - De collaborer, de travailler en équipe et de gérer des éventuels conflits. |
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Communication et langue
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Le cours vise à contextualiser les compétences linguistiques de l'étudiant au travers d'un projet interdisciplinaire. Au terme de cette AA, l'étudiant sera donc capable de décrire un projet et un produit éco-innovant, d'établir une stratégie marketing complète et de réaliser un pitch percutant en vue de le présenter dans le cadre du projet YEP, en anglais. L'étudiant se montrera ainsi capable de discourir en autonomie en langue anglaise sur le projet mené dans le cadre du YEP et de répondre aux questions s'y afférant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Gestion entrepreneuriale
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L'activité d'apprentissage s'appuie sur les notions de base abordées au cours ASCA3052 du bloc 3. L'AA gestion économique et financière (ASCA3052-A-a) faisant partie de la UE ASCA3052 est un prérequis indispensable pour accéde à l'UE. Une bonne maîtrise des notions suivantes est indispensable: - Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales. - Etre capable de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise. - Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises - leurs avantages et inconvénients. |
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Communication et langue
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ASCA108-B et ASCA2027-A ou assimilés. Niveau B1 vivement souhaité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Design alimentaire I
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Activités en laboratoire
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers Travaux de groupe |
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Gestion entrepreneuriale
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Travaux de groupe
Cours ex cathédra, Conférences, Séminaires, Rencontres d'experts, Travail en autonomie des étudiants. |
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Communication et langue
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Exercices de grammaire prescriptive Analyse documents Ateliers encadrés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Design alimentaire I
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Présentiel, auto-gestion de l'étudiant au sein du groupe accompagné par l'enseignant. |
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Gestion entrepreneuriale
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Cours en présentiel, présence obligatoire de l'étudiant. Crise COVID: Dans le cas d'un code orange ou rouge, le cours se fera à distance avec "Teams" et toutes les rencontres se feront par l'intermédiaire des plateformes à distance (zoom ou Teams) aussi bien avec l'enseignant qu'avec les experts. La présentation finale du projet devant un jury, se fera également à distance (Zoom ou Teams). |
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Communication et langue
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion entrepreneuriale
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Communication et langue
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Forbes Magazine - en ligne ADLER, Understanding Human Communication,O.U.P.,2006 S. Bureau, C. Waroquiers, Free your pitch, Pearson. Simon Sinek, Commencer par Pourquoi, comment les grands leaders nous inspirent à passer à la l'action, Performance, 2015 et Together is Better, Penguin Random House, 2016. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Design alimentaire I
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Évaluation séparée sur base de l'avancée du projet, de la résolution de problèmes techniques, de la résolution des problèmes de groupe et humains, de l'avancée sur l'aspect marketing, gestion, budget, etc. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Gestion entrepreneuriale
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Communication et langue
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Les étudiants obtiendront une cote orale (50%) et une cote écrite (50%). Ecrit: Dossier YEP en langue anglaise. Un dossier/groupe. 10 pages. Oral: Pitch en 4 minutes, conditions YEP Challenge, Q-R en présence de Mme Thirion. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Gestion entrepreneuriale
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Présence obligatoire des étudiants aux conférences, séminaires, rencontres d'experts. | |||||
Contacts :
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Design alimentaire I
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mehdi.elhour@hech.be
0498291829 |
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Gestion entrepreneuriale
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frederique.thirion@hech.be | |||||
Communication et langue
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aurelie.frankinet@hech.be | |||||