ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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GRPD3002-1 | |||||
Sciences appliquées 5
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Durée :
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Chimie des matériaux : 24h Th Physique des matériaux : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Partie chimie:
- Notion de cinétique et de catalyse : effets des différents paramètres sur la vitesse des réactions chimiques (température, concentration, nature des réactifs, catalyseurs). Expression et calcul de la vitesse de réaction moyenne et instantanée, ordre des réactions, temps de demi-réaction; - Encres utilisées en packaging; - Colles utilisées en packaging; - Bioplastiques utilisées en packaging. Partie physique : Suite de l'apprentissage des notions fondamentales en résistance des matériaux : sollicitations composées ; Comprendre les sollicitations composées : Observer les solicitations composes ; Prévoir le comportement en sollicitations composées des matériaux grâce aux essais : Déduire l'importance des compositions (assemblages) ou composites Établir le profil d'un matériau suivant ses propriétés mécaniques et déterminer les caractéristiques à partir des diagrammes Contraintes spécifiques des emballages Les pliages et leurs limites Notions d'empilement et d'association des matériaux en fonction de leurs comportements face aux contraintes Test de matériaux d'emballages existants Imaginer et vérifier les comportements Apprendre à prévoir les conditions des contraintes (empilement, autoportance, temps, chaleur,...), le fluage et le vieillissement (y compris des colloides). Créer et tester des associations Appliquer ces connaissances à la conception d'emballages attractifs et fonctionnels. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter Objectifs Transversaux : Approche pratique et expérimentale : Mettre en pratique les concepts théoriques à travers des travaux pratiques en laboratoire. Réaliser des expériences et des tests pour comprendre les caractéristiques des matériaux et des produits. Approche innovante et éco-Responsable : Encourager l'adoption d'une démarche innovante dans la conception des emballages. Sensibiliser à l'importance de l'éco-conception et de l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Approche projet et analytique : Développer des compétences analytiques pour analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions innovantes. Travailler sur des projets concrets liés à la conception, au choix des matériaux et à l'amélioration des emballages existants. Approche collaborative et créative : Favoriser le travail en équipe et la collaboration dans la résolution de problèmes. Encourager la créativité et l'innovation dans la recherche de solutions durables pour l'emballage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Physique des matériaux
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Éléments de résistance des matériaux des modules précédents | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Le cours est participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique des matériaux
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique des matériaux
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Partie physique : ressources et activités se trouvent sur moodle.hech.be et sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Physique des matériaux
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Partie chimie :
La note de chimie se compose pour 80% de la note d'examen et pour 20% de la note d'un travail personnel. Partie physique : Examen oral La note finale de la partie "sciences appliquées" est la moyenne pondérée par le nombre d'heure des cours de physique et chimie. Il faut obtenir 10/20 dans chaque partie pour valider sciences appliquées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physique des matériaux
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Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter. La liste de matériel sera disponible sur moodle. La présence est obligatoire. | |||||
Contacts :
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Physique des matériaux
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Laurence.dohogne@hech.be | |||||