| GRPD3001-1 | |||||
| Design Durable | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 192h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Aurélie Henquin, Vinciane Lamy, Corentin Mahieu | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette unité d'enseignement vise à former les étudiants à la conception globale de projets de packaging, en intégrant les dimensions stratégiques, fonctionnelles, esthétiques et environnementales. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'élaboration d'un dossier de conception structuré, comprenant un cahier des charges détaillé, fondé sur une analyse rigoureuse du contexte, des publics cibles, du secteur de marché et de la concurrence. L'enseignement met l'accent sur l'optimisation des solutions de packaging par l'étude du cycle de vie du produit, l'analyse des usages et la remise en question des fonctions traditionnelles de l'emballage. Les étudiants sont invités à adopter une approche préventive et innovante, intégrant les enjeux d'accessibilité, d'inclusivité, ainsi que la compréhension des biomatériaux, des énergies et des procédés de fabrication durables. Une attention particulière est portée à l'évaluation de la durabilité et à la réduction de l'empreinte carbone des projets. Les étudiants apprennent à sélectionner des matériaux et des processus de production à faible impact environnemental et à appliquer les principes des 6R (Refuser, Réinventer, Réduire, Recycler, Récupérer, Réutiliser), dans une logique d'économie circulaire, visant à limiter les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources. Par ailleurs, cette unité d'enseignement développe les compétences liées à la création d'une identité visuelle et d'un storytelling de marque, appliqués aussi bien à des projets de packaging de luxe qu'à des produits issus de filières régionales. Les étudiants conçoivent des univers visuels cohérents et produisent des dispositifs de communication graphique originaux, dans le respect des cadres juridiques et des droits d'auteur. Ils apprennent à articuler de manière pertinente les relations entre forme, fonction, matériau, branding, narration, marché et cibles. Enfin, l'unité d'enseignement aborde les fondements de la gestion de projet, en permettant aux étudiants de conduire un projet de A à Z, d'analyser des situations complexes sous leurs aspects techniques et scientifiques, et de développer une créativité maîtrisée dans un contexte de contraintes multiples. Le travail en autonomie et en équipe est encouragé, dans le respect des pratiques professionnelles, ainsi que la capacité à structurer, analyser et communiquer efficacementautour d'un projet de packaging durable. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir réaliser un concept global :
Avoir une approche préventive et innovante :
Savoir analyser la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - Support de cours: « espace institutionnel du cours » - Lectures obligatoires : « / » - Lectures recommandées : « / » |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation : HECH Gembloux Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : Recopier ou coller : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant » |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| vinciane.lamy@hech.be | |||||