Programme des cours 2025-2026
GRPD3001-1  
Design Durable
Durée :
192h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design16
Nom du professeur :
Aurélie Henquin, Vinciane Lamy, Corentin Mahieu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à former les étudiants à la conception globale de projets de packaging, en intégrant les dimensions stratégiques, fonctionnelles, esthétiques et environnementales. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'élaboration d'un dossier de conception structuré, comprenant un cahier des charges détaillé, fondé sur une analyse rigoureuse du contexte, des publics cibles, du secteur de marché et de la concurrence.

L'enseignement met l'accent sur l'optimisation des solutions de packaging par l'étude du cycle de vie du produit, l'analyse des usages et la remise en question des fonctions traditionnelles de l'emballage. Les étudiants sont invités à adopter une approche préventive et innovante, intégrant les enjeux d'accessibilité, d'inclusivité, ainsi que la compréhension des biomatériaux, des énergies et des procédés de fabrication durables.

Une attention particulière est portée à l'évaluation de la durabilité et à la réduction de l'empreinte carbone des projets. Les étudiants apprennent à sélectionner des matériaux et des processus de production à faible impact environnemental et à appliquer les principes des 6R (Refuser, Réinventer, Réduire, Recycler, Récupérer, Réutiliser), dans une logique d'économie circulaire, visant à limiter les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources.

Par ailleurs, cette unité d'enseignement développe les compétences liées à la création d'une identité visuelle et d'un storytelling de marque, appliqués aussi bien à des projets de packaging de luxe qu'à des produits issus de filières régionales. Les étudiants conçoivent des univers visuels cohérents et produisent des dispositifs de communication graphique originaux, dans le respect des cadres juridiques et des droits d'auteur. Ils apprennent à articuler de manière pertinente les relations entre forme, fonction, matériau, branding, narration, marché et cibles.

Enfin, l'unité d'enseignement aborde les fondements de la gestion de projet, en permettant aux étudiants de conduire un projet de A à Z, d'analyser des situations complexes sous leurs aspects techniques et scientifiques, et de développer une créativité maîtrisée dans un contexte de contraintes multiples. Le travail en autonomie et en équipe est encouragé, dans le respect des pratiques professionnelles, ainsi que la capacité à structurer, analyser et communiquer efficacementautour d'un projet de packaging durable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir réaliser un concept global :

  • Produire un dossier global et un cahier des charges associé.
Savoir étudier un contexte :

  • Analyser la cible, le secteur de marché et la concurrence.
  • Évaluer les enjeux liés à la création du packaging.
  • Examiner le cycle de vie complet du produit.
  • Repenser les usages et les fonctionnalités du packaging.
Savoir optimiser un packaging :

Avoir une approche préventive et innovante :

  • Explorer de nouvelles approches pour repenser les usages et les fonctionnalités du packaging, en mettant l'accent sur l'inclusivité et l'accessibilité.
Comprendre les biomatériaux et les énergies.

Savoir analyser la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone :

  • Choisir des matériaux et un processus de fabrication réduisant l'empreinte carbone.
Appliquer les 6R : Refuser, Réinventer, Réduire, Recycler, Récupérer, Réutiliser

  • Promouvoir les principes de l'économie circulaire en encourageant la réduction à la source, le recyclage, la récupération et la réutilisation des matériaux d'emballage.
  • Développer des stratégies visant à minimiser les déchets et à maximiser l'efficacité des ressources.
Savoir créer une Identité Visuelle et un storytelling pour un packaging de luxe ainsi qu'un packaging pour un produit régional:

  • Créer une identité visuelle pour chaque concept.
  • Produire une communication graphique originale et innovante, respectant les droits d'auteurs pour chaque concept.
  • Analyser, comprendre et appliquer la relation entre formes, fonctions, matériaux, branding, storytelling, secteur de marché et les cibles
Comprendre et appliquer les enjeux de la gestion de projet et du besoin de créativité :

  • Gérer le projet de A à Z.
  • Analyser une situation sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Penser créativement dans un environnement de contraintes.
Savoir travailler en équipe et en autonomie :

  • Travailler en autonomie et en équipe, respectant la structure professionnelle.
  • Structurer et analyser la communication.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Support de cours: « espace institutionnel du cours »

- Lectures obligatoires : « / »

- Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

  • Présentiel ET distanciel
Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Défense orale
Type d'évaluation :

  • Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)
  • Évaluation continue
Modalités de cotation :

  • Épreuve pour l'UE 70% ; TJ 30%)
  • Le TJ est calculé sur base de la présence ou la participation des étudiants au cours, le préciser.
  • 5 ou 10% de la note du TJ sont accordés si l'étudiant.e s'est investi.e dans le travail en intelligence collective lors du Green Camp.
  • Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation :

HECH Gembloux

Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE :

Recopier ou coller : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
vinciane.lamy@hech.be