Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GRPD2011-1  
Storytelling
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design3
Nom du professeur :
Corentin Botte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux du storytelling :

Comprendre la définition et l'importance du storytelling dans le contexte du design de packaging.

Etudier les marques à succès :

Étudier des exemples de marques qui ont réussi à créer des récits puissants à travers leur packaging.

Comprendre la psychologie du consommateur :

Explorer les principes de la psychologie du consommateur liés à la narration visuelle et à l'impact émotionnel.

Savoir construire une narration :

Apprendre les éléments clés de la construction d'une histoire visuelle à travers le packaging, y compris le début, le développement et la conclusion.

Savoir identifier des points de contact :

Identifier les points de contact entre le consommateur et l'emballage, et comment ces points peuvent être utilisés pour raconter une histoire.

Comprendre la cohérence de la marque :

Comprendre comment le storytelling contribue à la cohérence de la marque à travers différents supports, y compris l'emballage.

Savoir intégrer les éléments visuels dans la narration :

Intégrer des éléments visuels (formes, couleurs, images) dans la narration pour renforcer l'histoire de la marque.

Rechercher les tendances du marché :

Analyser les tendances actuelles du marché en matière de storytelling et d'emballage pour rester à jour avec les préférences des consommateurs.

Mettre en pratiques un storytelling :

Mettre en pratique les concepts appris en développant des histoires visuelles pour différents produits et marques.

Comprendre l'impact émotionnel :

Étudier comment créer un impact émotionnel à travers le storytelling pour stimuler l'engagement et la fidélité du consommateur.

Réaliser un projet selon un pitch créatif :

Préparer et présenter un pitch créatif pour un projet de design de packaging basé sur des principes narratifs.

Savoir recevoir un feedback dans le but d'une amélioration continue :

Recevoir du feedback sur les projets de storytelling et appliquer les enseignements pour améliorer continuellement les compétences narratives.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours the´oriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en pre´sentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours

Espace institutionnel du cours.

Lectures obligatoires

/

Lectures recommandées

/
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'e´valuation :

  • Pre´sentiel ET distanciel

Organisation de l'e´valuation : 

  • Examen oral

  • Examen e´crit

  • Remise de travaux

  • De´fense orale

  • E´preuve pratique
Type d'e´valuation : 

  • E´preuve pour l'AA avec travail journalier 

Type d'examen : 

  • Production d'e´crit 

Modalite´s de cotation : 

  • E´preuve pour l'UE 80% ; TJ 20%

Modalite´s d'e´valuation pour les diffe´rentes sessions : 

  • Modalite´s d'e´valuation identiques d'une session a` l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation

Gembloux

Organisation horaire de la formation

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

Voir l'Hyperplanning : http://hpl.hech.be:62080/hp/etudiant
Contacts :
Corentin Botte : corentin.botte@heaj.be