Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRPD2010-1  
Sciences appliquées 4
  • Chimie des matériaux
  • Physique des matériaux
Durée :
Chimie des matériaux : 26h Th
Physique des matériaux : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design4
Nom du professeur :
Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie des matériaux
Partie chimie:

- Notion de cinétique et de catalyse : effets des différents paramètres sur la vitesse des réactions chimiques (température, concentration, nature des réactifs, catalyseurs). Expression et calcul de la vitesse de réaction moyenne et instantanée, ordre des réactions, temps de demi-réaction;

- Encres utilisées en packaging;

- Colles utilisées en packaging;

- Bioplastiques  utilisées en packaging.


Partie physique :

Suite de l'apprentissage des notions fondamentales en résistance des matériaux (élasticité, essais de matériaux, contraintes maximales admissibles)
Physique des matériaux
Partie chimie:

- Notion de cinétique et de catalyse : effets des différents paramètres sur la vitesse des réactions chimiques (température, concentration, nature des réactifs, catalyseurs). Expression et calcul de la vitesse de réaction moyenne et instantanée, ordre des réactions, temps de demi-réaction;

- Encres utilisées en packaging;

- Colles utilisées en packaging;

- Bioplastiques  utilisées en packaging.


Partie physique :

Suite de l'apprentissage des notions fondamentales en résistance des matériaux (élasticité, essais de matériaux, contraintes maximales admissibles) ;

Prévoir le comportement en sollicitations simples des matériaux grâce aux essais (2) : Essayer la compression des matériaux ; Réaliser un diagramme de compression spécifique et appliquer à un matériau mis en œuvre ; Observer et calculer la flexion des matériaux, Essayer la flexion des matériaux d'emballages existants;  Imaginer et vérifier les comportements: Essayer la dureté, la résistance aux chocs (y compris thermiques), la fatigue  ; Appliquer ces connaissances à la conception d'emballages attractifs et fonctionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Physique des matériaux
Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter

 

Objectifs Transversaux : Approche pratique et expérimentale :

Mettre en pratique les concepts théoriques à travers des travaux pratiques en laboratoire.

Réaliser des expériences et des tests pour comprendre les caractéristiques des matériaux et des produits.

Approche innovante et éco-Responsable :

Encourager l'adoption d'une démarche innovante dans la conception des emballages.

Sensibiliser à l'importance de l'éco-conception et de l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.

Approche projet et analytique :

Développer des compétences analytiques pour analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions innovantes.

Travailler sur des projets concrets liés à la conception, au choix des matériaux et à l'amélioration des emballages existants.

Approche collaborative et créative :

Favoriser le travail en équipe et la collaboration dans la résolution de problèmes.

Encourager la créativité et l'innovation dans la recherche de solutions durables pour l'emballage
Savoirs et compétences prérequis :
Physique des matériaux
Éléments de résistance des matériaux des modules précédents
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physique des matériaux
Le cours est participatif et séquentiel.  Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique des matériaux
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique des matériaux
Partie physique : ressources et activités se trouvent sur moodle.hech.be et sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie des matériaux
Partie chimie : 

La note de chimie se compose pour 80% de la note d'examen et pour 20% de la note d'un travail personnel.


 

Partie physique :

Note finale composée de la note de l'examen (70%) et d'un rapport d'expérience à préparer à domicile (30%).

Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé.

 

La note finale de la partie "sciences appliquées" est la moyenne pondérée par le nombre d'heure des cours de physique et chimie.
Physique des matériaux
Partie chimie : 

La note de chimie se compose pour 80% de la note d'examen et pour 20% de la note d'un travail personnel.


 

Partie physique :

Examen oral.

La note finale de la partie "sciences appliquées" est la moyenne pondérée par le nombre d'heure des cours de physique et chimie.  Chaque partie (physique et chimie) doit être au minimum à 10/20 pour valider "sciences appliquées".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physique des matériaux
Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter.  La liste de matériel sera disponible sur moodle.  La présence est obligatoire.
Contacts :
Chimie des matériaux
adrien.druart@hech.be
Physique des matériaux
Laurence.dohogne@hech.be