ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GRPD2003-1 | |||||
Éco-conception 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3 : 25h Th Innovation design et éco-conception 3 : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3 : Marc Decaffmeyer, Adrien Druart
Innovation design et éco-conception 3 : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique :
Notions de thermodynamique : chaleur, transferts thermiques, changements d'états, principes fondamentaux de la thermodynamique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique :
Acquérir/utiliser les outils faisant partie du domaine de la physique nécessaires à sa formation scientifique. Connaître les principes et concepts physiques. Réaliser des expériences illustrant les concepts étudiés. Savoir expliquer une application réelle sur base des principes et expériences modélisatrices. Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. Etre capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. Poser un regard critique sur les résultats obtenus lors de la résolution de problèmes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique : Pour ce cours, il est nécessaire de maîtriser les matières suivantes :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique :
Cours participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie, cours en autonomie dirigée lors des séances d'exercices (résolution de problèmes et applications). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique :
Les ressources seront communiquées par email aux étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
Partie physique :
Note finale composée unqiuement de la note de l'examen. Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé. Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées (chimie et physique des matériaux) 3
|
|||||
adrien.druart@hech.be | |||||