Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRPD1008-1  
Sciences appliquées 2
  • Chimie des matériaux
  • Physique des matériaux
Durée :
Chimie des matériaux : 40h Th
Physique des matériaux : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design8
Nom du professeur :
Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie des matériaux
Partie chimie:

Notion de chimie organique: alcanes, alcène, aromatique et fonctions principales (acides carbox et dérivés, alcools, amines, cétone, aldéhydes, ether,....)

 

Partie physique :

Notions fondamentales en résistance des matériaux (statique, structures composées de poutres, élasticité, essais de matériaux) et cycle de l'eau
Physique des matériaux
Partie Chimie :

  • Chimie Organique:
  • Comprendre les principes fondamentaux de la chimie organique.
  • Apprendre à reconnaître et à nommer les principales familles de composés organiques.
  • Explorer les propriétés et les applications des polymères dans le domaine de l'emballage.
  • Réaliser des bioplastiques en laboratoire
Partie Physique

  • Bases de la mécanique du point
  • Formaliser systèmes de référence et mobile
  • Étudier les mouvements plans et leurs équations horaires
  • Concevoir axes absolus et relatifs : Comprendre les modèles de translation et de rotation;Observer les applications dans chacune des positions (absolue ou relative)
  • Étudier la dynamique du point matériel : Concevoir les types d'interactions; Caractériser les forces et les lois qui les régissent ; Appliquer les lois de la dynamique ; Comprendre les lois de conservation (quantité de mouvement, énergies ,...)
  • Établir les bases de la Résistance des Matériaux

  • Modéliser un solide : Réfléchir aux hypothèses du point matériel et passer à la mécanique du solide; Sensibiliser aux interactions et contraintes
  • Observer les comportements des matériaux solides face aux contraintes : Se questionner sur l'existence de contraintes sur les emballages ; Se questionner sur des contraintes propres aux emballages alimentaires
  • Comprendre les notions générales de la résistance des matériaux : Apprendre le principe général de l'équilibre (translation et rotation globales nulles); Déterminer les réactions d'appuis
  • Sécuriser mes productions grâce à la contrainte admissible : Définir une poutre, pour toutes les échelles et en particulier pour les emballages ; Apprendre les structures formées de poutres ; Déterminer les éléments de réduction d'une poutre avec appui(s) et porte à faux : Réaliser les diagrammes d'effort tranchant et de moment fléchissant : 
  • Appliquer ces connaissances pour choisir des matériaux adaptés aux contraintes spécifiques des emballages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Physique des matériaux
Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter

 

Objectifs Transversaux : Approche pratique et expérimentale :

Mettre en pratique les concepts théoriques à travers des travaux pratiques en laboratoire.

Réaliser des expériences et des tests pour comprendre les caractéristiques des matériaux et des produits.

Approche innovante et éco-Responsable :

Encourager l'adoption d'une démarche innovante dans la conception des emballages.

Sensibiliser à l'importance de l'éco-conception et de l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.

Approche projet et analytique :

Développer des compétences analytiques pour analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions innovantes.

Travailler sur des projets concrets liés à la conception, au choix des matériaux et à l'amélioration des emballages existants.

Approche collaborative et créative :

Favoriser le travail en équipe et la collaboration dans la résolution de problèmes.

Encourager la créativité et l'innovation dans la recherche de solutions durables pour l'emballage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physique des matériaux
Le cours est participatif et séquentiel.  Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique des matériaux
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique des matériaux
Partie physique : ressources et activités se trouvent sur moodle.hech.be et sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie des matériaux
Note finale composée de la note de l'examen (70%) et d'un rapport d'expérience à préparer à domicile (30%).

Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé.

Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.
Physique des matériaux
Partie physique : examen oral

Un minimum de 10/20 dans chaque partie est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physique des matériaux
Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter.  La liste de matériel sera disponible sur moodle.  La présence est obligatoire.
Contacts :
Chimie des matériaux
adrien.druart@hech.be
Physique des matériaux
laurence.dohogne@hech.be