ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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GRPD1008-1 | |||||
Sciences appliquées 2
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Durée :
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Chimie des matériaux : 40h Th Physique des matériaux : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie des matériaux
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Partie chimie: Notion de chimie organique: alcanes, alcène, aromatique et fonctions principales (acides carbox et dérivés, alcools, amines, cétone, aldéhydes, ether,....) Partie physique : Notions fondamentales en résistance des matériaux (statique, structures composées de poutres, élasticité, essais de matériaux) et cycle de l'eau |
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Physique des matériaux
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Partie Chimie :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter Objectifs Transversaux : Approche pratique et expérimentale : Mettre en pratique les concepts théoriques à travers des travaux pratiques en laboratoire. Réaliser des expériences et des tests pour comprendre les caractéristiques des matériaux et des produits. Approche innovante et éco-Responsable : Encourager l'adoption d'une démarche innovante dans la conception des emballages. Sensibiliser à l'importance de l'éco-conception et de l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Approche projet et analytique : Développer des compétences analytiques pour analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions innovantes. Travailler sur des projets concrets liés à la conception, au choix des matériaux et à l'amélioration des emballages existants. Approche collaborative et créative : Favoriser le travail en équipe et la collaboration dans la résolution de problèmes. Encourager la créativité et l'innovation dans la recherche de solutions durables pour l'emballage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Le cours est participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique des matériaux
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique des matériaux
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Partie physique : ressources et activités se trouvent sur moodle.hech.be et sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie des matériaux
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Note finale composée de la note de l'examen (70%) et d'un rapport d'expérience à préparer à domicile (30%). Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé. Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. |
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Physique des matériaux
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Partie physique : examen oral Un minimum de 10/20 dans chaque partie est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physique des matériaux
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Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter. La liste de matériel sera disponible sur moodle. La présence est obligatoire. | |||||
Contacts :
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Chimie des matériaux
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adrien.druart@hech.be | |||||
Physique des matériaux
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laurence.dohogne@hech.be | |||||