Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRPD1007-1  
Outils transversaux 2
  • Français (Français)
  • Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Durée :
Français (Français) :
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien) :
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design2
Nom du professeur :
Français (Français) : Corentin Botte
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien) : Vinciane Lamy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français (Français)
Les chapitres : 

- Présentation orale

- Schéma narratif 

- Raconter une histoire 

- Démarche storytelling 

- Démarche créative 
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Ce cours vise à explorer les différentes personnalités, motivations et persévérances des participants dans le travail créatif. Il permettra également de comprendre les pratiques et difficultés de chacun dans le travail de création et l'élaboration d'un projet en équipe. En effet, les étudiants sont amenés à développer la compétence de collaboration, qui nécessite de s'adapter aux différentes façons de faire, de se manifester et de s'impliquer. Apprendre à gérer et générer de l'énergie, de la motivation et de la créativité dans un projet sont des savoir-faire essentiels dans le monde professionnel.




  • Prendre en compte les aspects e´thiques et de´ontologiques;
  • T'informer et t'inscrire dans une de´marche de formation permanente;
  • De´velopper une pense´e critique;
  • Travailler tant en autonomie qu'en e´quipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français (Français)
Se perfectionner en langue française : 

  • Améliorer la maîtrise de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe. 
  • Enrichir le vocabulaire et développer la fluidité à l'écrit et à l'oral. 
  • Renforcer la compréhension écrite et orale. 
 

Apprendre la narration : 

  • Comprendre les éléments constitutifs d'une narration (personnages, intrigue, cadre spatio-temporel, point de vue narratif, etc.). 
  • Acquérir les techniques de construction d'un récit cohérent et captivant. 
  • Pratiquer l'écriture narrative à travers la création de récits courts ou d'histoires plus longues. 
 

Découverte des Schémas Narratifs : 

  • Comprendre les schémas narratifs classiques utilisés dans la littérature et les médias. 
  • Analyser les différentes structures narratives (linéaire, circulaire, en flash-back, etc.) pour mieux les utiliser dans ses propres communications. 
 

Pratique de l'art de raconter des histoires : 

  • Mettre en pratique les concepts étudiés à travers des exercices d'écriture et de présentation orale. 
  • Recevoir des retours et des conseils pour améliorer ses compétences en narration et storytelling. 
 

Développement de la créativité et de l'imagination : 

  • Encourager la créativité et l'imagination pour créer des histoires originales et mémorables. 
  • Expérimenter différentes approches narratives pour trouver celle qui correspond le mieux au message à transmettre. 
 

Initiation à une démarche de communication storytelling : 

  • Analyser le storytelling dans la communication
  • Développer une démarche storytelling dans ses écrits et les appliquer à ses projets
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Savoir prendre en compte les aspects e´thiques et de´ontologiques;
  • Savoir t'informer et t'inscrire dans une de´marche de formation permanente;
  • Savoir de´velopper une pense´e critique;
  • Savoir travailler tant en autonomie qu'en e´quipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français)
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux individuels

- Travaux de groupe
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français)
Enseignement hybride
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français)
Support de cours

Espace institutionnel du cours.

Lectures obligatoires

/

Lectures recommandées

/
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Brochures et fiches reçues lors de la formation
Modalités d'évaluation et critères :
Français (Français)
- Mode d'e´valuation :

  • Distanciel

  • Présentiel
- Organisation de l'e´valuation :

  • Examen oral

  • Examen e´crit

  • Remise de travaux

  • De´fense orale

  • E´preuve pratique
- Type d'e´valuation : 

  • E´preuve pour l'AA

- Modalite´s de cotation :

  • E´preuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalite´s d'e´valuation pour les diffe´rentes sessions : 

  • Modalite´s d'e´valuation identiques d'une session a` l'autre

- Ponde´ration de l'AA au sein de l'UE : 

  • AA « Français » = 50%
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Type d'évaluation : Évaluation continue
  • Modalités de cotation : Évaluation continue 100% de la note de l'AA.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (par exemple, pour les UE avec des stages)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français)
Implantation

Gembloux

Organisation horaire de la formation

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

Voir l'Hyperplanning : http://hpl.hech.be:62080/hp/etudiant
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Implantation: Gembloux
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning
Contacts :
Français (Français)
Corentin Botte : corentin.botte@heaj.be
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
vinciane.lamy@hech.be