Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GRPD1007-1  
Outils transversaux 2
  • Français (Français)
  • Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Durée :
Français (Français) :
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien) :
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design2
Nom du professeur :
Français (Français) : Corentin Botte
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien) : John Blanckaert, Vinciane Lamy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français (Français)
Ce cours a pour but d'aller plus loin dans la maîtrise de la langue française pour favoriser la communication avec impact sur les packagings, et une première approche des labels renforçant cette communication.

- Perfectionnement en français : ponctuation, tons de communication, élimination des erreurs de langage, renforcement du vocabulaire...

- Prise en main des figures de style : litote, métaphore, comparaison, hyperbole, oxymore...

- Première approche des labels : Bio, FSC, MSC, PEFC... et de leurs garanties et intérêt pour la communication.
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Ce cours vise à explorer les différentes personnalités, motivations et persévérances des participants dans le travail créatif. Il permettra également de comprendre les pratiques et difficultés de chacun dans le travail de création et l'élaboration d'un projet en équipe. En effet, les étudiants sont amenés à développer la compétence de collaboration, qui nécessite de s'adapter aux différentes façons de faire, de se manifester et de s'impliquer. Apprendre à gérer et générer de l'énergie, de la motivation et de la créativité dans un projet sont des savoir-faire essentiels dans le monde professionnel.




  • Prendre en compte les aspects e´thiques et de´ontologiques;
  • T'informer et t'inscrire dans une de´marche de formation permanente;
  • De´velopper une pense´e critique;
  • Travailler tant en autonomie qu'en e´quipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Savoir prendre en compte les aspects e´thiques et de´ontologiques;
  • Savoir t'informer et t'inscrire dans une de´marche de formation permanente;
  • Savoir de´velopper une pense´e critique;
  • Savoir travailler tant en autonomie qu'en e´quipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français)
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux individuels

- Travaux de groupe
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français)
Enseignement en présentiel
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français)
Support de cours

Espace institutionnel du cours.

Lectures obligatoires

/

Lectures recommandées

/
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
Brochures et fiches reçues lors de la formation
Modalités d'évaluation et critères :
Français (Français)
- Mode d'e´valuation :

  • Distanciel

- Organisation de l'e´valuation :

  • Remise de travaux

- Type d'e´valuation : 

  • E´preuve pour l'AA

- Modalite´s de cotation :

  • E´preuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalite´s d'e´valuation pour les diffe´rentes sessions : 

  • Modalite´s d'e´valuation identiques d'une session a` l'autre

- Ponde´ration de l'AA au sein de l'UE : 

  • AA « Français » = 50%
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Type d'évaluation : Évaluation continue
  • Modalités de cotation : Évaluation continue 100% de la note de l'AA.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (par exemple, pour les UE avec des stages)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français)
Implantation

Gembloux

Organisation horaire de la formation

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

Voir l'Hyperplanning : http://hpl.hech.be:62080/hp/etudiant
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
  • Implantation: Gembloux
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning
Contacts :
Français (Français)
Corentin Botte : corentin.botte@heaj.be
Ethique et soft skills-soutien (Ethique et soft skills-soutien)
vinciane.lamy@hech.be