Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRPD1002-1  
Sciences appliquées 1
  • Chimie des matériaux
  • Physique des matériaux
Durée :
Chimie des matériaux : 40h Th
Physique des matériaux : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design8
Nom du professeur :
Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie des matériaux
Partie Chimie:

Structure de l'atome (modèles simples)

Notion d'ionisation

Notion de mole

Concentrations massique et molaire 

Dilution

Calculs stoechiométriques

Nomenclature de base

Equilibres chimiques

Solubilité

Acides et bases

Redox

 

Partie physique:

Mécanique du point matériel : cinématique et dynamique

Mécanique des fluides : hydrostatique et hydrodynamique

Optique
Physique des matériaux
Partie Chimie:

Structure de l'atome (modèles simples)

Notion d'ionisation

Notion de mole

Concentrations massique et molaire 

Dilution

Calculs stoechiométriques

Nomenclature de base

Equilibres chimiques

Solubilité

Acides et bases

Redox

Partie physique:

Colorimétrie

Découvrir et comprendre la nature duale de la lumière et ses implications : Observer, analyser et modéliser les principes optiques en tant que phénomènes naturels liés aux couleurs ;Comprendre les spectres d'absorption et d'émission en particulier le corps noir ; Sensibiliser aux normes et instances régissant la notion de « blanc » (CIE)

Étudier les phénomènes optiques liés aux couleurs et à la perception visuelle : Voir et composer les couleurs, développer la capacité à travailler avec nuances et métamères; Apprendre à représenter la couleur au travers de modèles conceptuels, perceptuels et de référence, explorer luminance et chromaticité, modéliser les couleurs et leurs synthèses ; Maitriser les grandes règles de l'accessibilité (contrastes, lisibilité,...), créer des contrastes efficaces ; Appliquer ces connaissances à la conception d'emballages attractifs et fonctionnels.

Réfléchir et identifier les médias de la couleur sur l'emballage : Comprendre la nature des médias : encres, colorants et teintures; Réfléchir à l'impact de leur fabrication et distinguer les usages et les normes environnementales et de santé en particulier ceux des emballages

Bases de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique

Étudier l'eau comme vecteur de transport : Comprendre et observer le cycle de l'eau ; Étudier l'hydrodynamique de base pour comprendre les mouvements d'ensemble des fluides et les caractéristiques des flux et changements de vitesse, Investiguer et modéliser les mécanismes des pollutions physiques (problématiques des résidus des colorations, des plastiques, microplastiques et pluies acides,...)

Comprendre les principes de bases de la statique des fluides : Observer la pression des fluides, Modéliser les lois qui les régissent en particulier aux interfaces fluide-fluide et fluide-solide; Réfléchir aux éléments impactant les interfaces contenu-contenant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie des matériaux
Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application.
Physique des matériaux
Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physique des matériaux
Le cours est participatif et séquentiel.  Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physique des matériaux
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique des matériaux
Partie physique : les ressources et activités sont disponibles sur moodle au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie des matériaux
Partie chimie:

Note finale composée de la note d'examen et de la note de la (ou des) évaluation(s) intermédiaire(s) (max 30% des points totaux).

Les matières évaluées en cours de quadrimestre ne feront plus partie de l'évaluation finale (examen).

Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.

 

Partie physique:

Note finale composée de la note de l'examen (70%) et d'un rapport d'expérience à préparer à domicile (30%).

Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé.

Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.
Physique des matériaux
Partie chimie:

Note finale composée de la note d'examen et de la note de la (ou des) évaluation(s) intermédiaire(s) (max 30% des points totaux).

Les matières évaluées en cours de quadrimestre ne feront plus partie de l'évaluation finale (examen).

Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.

 

Partie physique:

Examen oral

Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physique des matériaux
Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter.  La liste de matériel sera disponible sur moodle.  La présence est obligatoire.
Contacts :
Physique des matériaux
Partie physique : laurence.dohogne@hech.be