ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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GRPD1002-1 | |||||
Sciences appliquées 1
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Durée :
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Chimie des matériaux : 40h Th Physique des matériaux : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des matériaux : Marc Decaffmeyer
Physique des matériaux : Laurence Dohogne |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie des matériaux
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Partie Chimie:
Structure de l'atome (modèles simples) Notion d'ionisation Notion de mole Concentrations massique et molaire Dilution Calculs stoechiométriques Nomenclature de base Equilibres chimiques Solubilité Acides et bases Redox Partie physique: Mécanique du point matériel : cinématique et dynamique Mécanique des fluides : hydrostatique et hydrodynamique Optique |
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Physique des matériaux
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Partie Chimie:
Structure de l'atome (modèles simples) Notion d'ionisation Notion de mole Concentrations massique et molaire Dilution Calculs stoechiométriques Nomenclature de base Equilibres chimiques Solubilité Acides et bases Redox Partie physique: Colorimétrie Découvrir et comprendre la nature duale de la lumière et ses implications : Observer, analyser et modéliser les principes optiques en tant que phénomènes naturels liés aux couleurs ;Comprendre les spectres d'absorption et d'émission en particulier le corps noir ; Sensibiliser aux normes et instances régissant la notion de « blanc » (CIE) Étudier les phénomènes optiques liés aux couleurs et à la perception visuelle : Voir et composer les couleurs, développer la capacité à travailler avec nuances et métamères; Apprendre à représenter la couleur au travers de modèles conceptuels, perceptuels et de référence, explorer luminance et chromaticité, modéliser les couleurs et leurs synthèses ; Maitriser les grandes règles de l'accessibilité (contrastes, lisibilité,...), créer des contrastes efficaces ; Appliquer ces connaissances à la conception d'emballages attractifs et fonctionnels. Réfléchir et identifier les médias de la couleur sur l'emballage : Comprendre la nature des médias : encres, colorants et teintures; Réfléchir à l'impact de leur fabrication et distinguer les usages et les normes environnementales et de santé en particulier ceux des emballages Bases de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique Étudier l'eau comme vecteur de transport : Comprendre et observer le cycle de l'eau ; Étudier l'hydrodynamique de base pour comprendre les mouvements d'ensemble des fluides et les caractéristiques des flux et changements de vitesse, Investiguer et modéliser les mécanismes des pollutions physiques (problématiques des résidus des colorations, des plastiques, microplastiques et pluies acides,...) Comprendre les principes de bases de la statique des fluides : Observer la pression des fluides, Modéliser les lois qui les régissent en particulier aux interfaces fluide-fluide et fluide-solide; Réfléchir aux éléments impactant les interfaces contenu-contenant |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie des matériaux
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Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application. | |||||
Physique des matériaux
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Etre capable d'utiliser les formules adéquates et de resoudre des exercices d'application, modéliser et expérimenter | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique des matériaux
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Le cours est participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique des matériaux
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique des matériaux
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Partie physique : les ressources et activités sont disponibles sur moodle au fur et à mesure de l'avancement de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie des matériaux
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Partie chimie:
Note finale composée de la note d'examen et de la note de la (ou des) évaluation(s) intermédiaire(s) (max 30% des points totaux). Les matières évaluées en cours de quadrimestre ne feront plus partie de l'évaluation finale (examen). Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. Partie physique: Note finale composée de la note de l'examen (70%) et d'un rapport d'expérience à préparer à domicile (30%). Examen oral avec résolution écrite préalable d'un énoncé. Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. |
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Physique des matériaux
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Partie chimie:
Note finale composée de la note d'examen et de la note de la (ou des) évaluation(s) intermédiaire(s) (max 30% des points totaux). Les matières évaluées en cours de quadrimestre ne feront plus partie de l'évaluation finale (examen). Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. Partie physique: Examen oral Un minimum de 10/20 pour la note finale est nécessaire pour valider l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physique des matériaux
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Partie physique : L'étudiant devra apporter du matériel de la vie quotidienne pour modéliser et expérimenter. La liste de matériel sera disponible sur moodle. La présence est obligatoire. | |||||
Contacts :
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Physique des matériaux
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Partie physique : laurence.dohogne@hech.be | |||||