| BTGH1016-1 | |||||
| Gestion de projets I, Initiation à la démarche scientifique - Méthodologie et techniques d'expérimentation | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Christel Belleflamme, Laure-Anne Minsart | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Structure d'un article scientifique | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1.c, 2.a, 2.b, 3.b, 4.a, 4.b, 4.c, 4.e, 5.ac | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Eléments de biologie générale | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Description : Les étudiants conçoivent et réalisent une expérience scientifique en lien avec la production horticole, portant sur un processus clé de la physiologie végétale ou sur la transformation des produits issus de la production. Ils formulent une hypothèse de recherche, définissent un protocole expérimental, collectent et analysent les données obtenues, puis interprètent les résultats à la lumière des connaissances théoriques. Dans une seconde phase, ils rédigent un article scientifique complet (résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion et bibliographie) selon les normes de présentation d'une revue académique. Cette activité vise à développer l'esprit critique, la rigueur scientifique, la maîtrise de la communication écrite et la collaboration en équipe, tout en ancrant les apprentissages dans des situations concrètes du domaine horticole. Objectifs pédagogiques : 
 
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| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel Expérimentation scientifique (laboratoire, phytotron) | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Les supports des cours théoriques sont disponibles sur moodle | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| L'évaluation portera à la fois sur la présentation orale de l'expérience (20%)  et sur la rédaction de l'article scientifique (80%). Elle prendra en compte la pertinence de la problématique, la formulation de l'hypothèse, la rigueur du protocole expérimental, la qualité des observations et de l'analyse des résultats, ainsi que la capacité à interpréter ces résultats de manière critique. Pour l'article scientifique, l'accent sera mis sur la structure du document, la clarté de la rédaction, la cohérence entre les différentes sections, et le respect des conventions de communication scientifique. L'ensemble permettra d'évaluer non seulement les savoirs disciplinaires, mais aussi les compétences transversales en recherche, en communication et en travail collaboratif. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| christel.belleflamme@hech.be laure-anne.minsart@hech.be | |||||