Programme des cours 2025-2026
BTGH1016-1  
Gestion de projets I, Initiation à la démarche scientifique - Méthodologie et techniques d'expérimentation
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Christel Belleflamme, Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Structure d'un article scientifique



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 1.c, 2.a, 2.b, 3.b, 4.a, 4.b, 4.c, 4.e, 5.ac
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments de biologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description :
Les étudiants conçoivent et réalisent une expérience scientifique en lien avec la production horticole, portant sur un processus clé de la physiologie végétale ou sur la transformation des produits issus de la production.

Ils formulent une hypothèse de recherche, définissent un protocole expérimental, collectent et analysent les données obtenues, puis interprètent les résultats à la lumière des connaissances théoriques.

Dans une seconde phase, ils rédigent un article scientifique complet (résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion et bibliographie) selon les normes de présentation d'une revue académique.

Cette activité vise à développer l'esprit critique, la rigueur scientifique, la maîtrise de la communication écrite et la collaboration en équipe, tout en ancrant les apprentissages dans des situations concrètes du domaine horticole.

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en œuvre la démarche expérimentale dans un contexte horticole.

  • Développer des compétences d'analyse, d'interprétation et de mise en perspective des résultats.

  • S'initier aux exigences de la rédaction scientifique et à la vulgarisation des données.

  • Favoriser l'autonomie, la réflexion critique et le travail collaboratif.

Compétences mobilisées :

  • Observation, expérimentation et mesure en physiologie végétale/ transformation des aliments appliquée à l'horticulture.

  • Structuration et synthèse d'un raisonnement scientifique rigoureux.

  • Utilisation d'un vocabulaire scientifique précis et adapté.

  • Esprit d'équipe et gestion d'un projet expérimental du concept à la communication des résultats.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Expérimentation scientifique (laboratoire, phytotron)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports des cours théoriques sont disponibles sur moodle

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera à la fois sur la présentation orale de l'expérience (20%)  et sur la rédaction de l'article scientifique (80%).
Elle prendra en compte la pertinence de la problématique, la formulation de l'hypothèse, la rigueur du protocole expérimental, la qualité des observations et de l'analyse des résultats, ainsi que la capacité à interpréter ces résultats de manière critique.
Pour l'article scientifique, l'accent sera mis sur la structure du document, la clarté de la rédaction, la cohérence entre les différentes sections, et le respect des conventions de communication scientifique.
L'ensemble permettra d'évaluer non seulement les savoirs disciplinaires, mais aussi les compétences transversales en recherche, en communication et en travail collaboratif.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be

laure-anne.minsart@hech.be