Programme des cours 2025-2026
BMED0094-1  
Bactériologie, Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1
Durée :
40h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique6
Nom du professeur :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Bactériologie (Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1) aborde, tant au niveau théorique que pratique, les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine, ainsi que les nombreuses méthodes de diagnostic utilisées dans les laboratoires de microbiologie médicale.

L'accent est mis sur la démarche diagnostique et l'application des nouvelles technologies (biologie moléculaire, automatisation ...).

Les TP permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique et de s'exercer à la démarche d'identification (du prélèvement à la remise des résultats).

 

Partie théorique : Bactériologie médicale

Chap. 0 : Organisation & contenu

Chap. 1 : Introduction & rappels

Chap. 2 : Sécurité dans un laboratoire de bactériologie clinique

Chap. 3 : Management de la qualité & Métrologie

Chap. 4 : Analyses de microbiologie

Principaux objectifs - Phase pré-analytique - Phase analytique - Phase post-analytique

Phase pré-analytique : prescription, prélèvements, transport, conservation, risques d'erreurs

Phase analytique : tests rapides, analyses en laboratoire (culture, caractères phénotypiques, recherche antigénique, systèmes automatisés, spectrométrie de masse, biologie moléculaire, sérologie, ...), antibiogrammes et résistances

Chap. 5 : Maladies infectieuses par système & prélèvements :

Peau & infections cutanées bactériennes

SR & sphère ORL

SD & gastroentérites

SU & infections urinaires - SG, infections génitales & ISR

SN & méningites

Maladies systémiques & hémoculture

Rappels anatomiques - flore - démarche diagnostique 

Systémique bactérienne : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques, habitat, transmission, PP, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention, traitement)

Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ...

 

Partie pratique : TP Microbiologie appliquée 1

Rappels : Consignes de sécurité et bonnes pratiques dans un laboratoire de microbiologie - Préparation du poste de travail - Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes - Observations macroscopiques de colonies - Réalisation de frottis et de colorations (examen à frais, BM, Gram, ...) - Différentes techniques d'ensemencement

Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes

 

Analyses d'échantillons (peau, urine, VR, SG, selles, hémoculture, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques, tests immunologiques, ...) et étude de la sensibilité bactérienne aux anti-microbiens par différentes techniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir les savoirs fondamentaux dans la discipline

Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance

Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes (prérequis B1)

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires (prérequis B1)

Utiliser, de manière autonome, l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie

Mettre en œuvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie

Préparer et effectuer les contrôles de qualité adéquats

Analyser, interpréter correctement les données en s'assurant de leur cohérence et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic

Mettre en relation la théorie et la pratique

Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre de manière autonome

Rédiger un rapport clair et concis (résultats, interprétations et conclusions)

Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux (prérequis B1)

Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques

Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients

Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique

Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique

Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique

 

Soft skills :

Respecter les horaires

Ecouter et prendre en compte les directives et conseils du superviseur

Etre capable de s'adapter

Travailler en autonomie

Se soucier de la qualité du travail

Respecter les règles et consignes fondamentales en vigueur dans le laboratoire

Travailler avec soin en faisant preuve de propreté et de rigueur dans tous les aspects du travail

Planifier les tâches à effectuer sur la séance de TP de manière à effectuer TOUTES les tâches dans le temps alloué (compétences organisationnelles)

Développer un esprit critique et ses capacités de synthèse

Pouvoir autant travailler en autonomie, qu'en équipe

Compétences/capacités du référentiel de compétences du TLM : C1 (1.3, 1.5 et 1.6) - C2 (2.1, 2.2 et 2.3) - C3 (3.4) - C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) - C5 (5.1, 5.2 et 5.4) - C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Unité pré-requise : TP Microbiologie générale

 

Notions d'anatomie, d'immunologie (Ag, Ac, techniques ...), de biotechnologie

Cours d'Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...) et de Microbiologie générale

Règles de bonnes pratiques en laboratoire et règles de base pour le laboratoire de microbiologie

Unités de volume

Utilisation d'un microscope et des micropipettes

Calcul de dilutions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra

Exercices dirigés - Résolution de problèmes et de cas cliniques

 

Travaux pratiques : apprentissage par problème et résolution de cas - démarche diagnostique (échantillon aux résultats) - travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + classe inversée pour les prérequis
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents à télécharger sur MyHeCh

Obligatoires :

Pour le cours théorique : PowerPoint

Pour les TP :

  • Notes de cours
  • Documentations
  • Modèles de rapport (à imprimer en recto pour chaque séance)
  • Cahier de laboratoire (obligatoire et en ordre à toutes les séances de TP) - à préparer pour
 chaque séance selon le programme et les consignes fournies*

 

 

Fortement conseillées :

Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)

  • 3ème édition : Grosjean J. et al (2016)
  • 4ème édition : Chagneau C. et al. (2022)
 

Autres sources :

Microbiologie de Prescott (De Boeck) Sherwood L. et al. (2023)

Rémic Référentiel en microbiologie médicale (2022) Société française de microbiologie

Le séquençage à haut débit dans le diagnostic microbiologique (2022) Pichon M. et al.

3ème édition du Précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA)

Bianchi et al. (2019) Bactériologie Virologie (De Boeck)

Impact de l'automatisation sur l'organisation d'un laboratoire de bactériologie (2016) Joly Guillou M.L.

Maldi tof MS en microbiologie clinique (2016) Meex C.

Guide des sédiments urinaires - SediVue DX

12th Edition of Microbiology Manual - Merck
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque séance de TP doit être PREPAREE (un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour en vérifier sa préparation).

 

L'étudiant peut être EXCLU des TP (0 à la séance) :

S'il ne dispose pas : du matériel demandé - des notes de TP - de son cahier de TP en ordre - des documents pour la rédaction des rapports

S'il arrive en retard et n'est donc pas présent à la partie introductive pendant laquelle les consignes de travail ont été expliquées

S'il ne respecte pas les consignes de base de sécurité et d'hygiène et d'utilisation du matériel

 

La présence à chaque séance de TP est OBLIGATOIRE.

  • En cas d'absences injustifiées à la 1ère séance de TP, l'étudiant sera EXLU des TP pour toute l'année académique avec l'obligation de les représenter l'année suivante.
  • Les absences doivent être justifiées - cfr modalités indiquées dans le règlement des études.
  • La note finale sera pondérée par le nombre de d'absences. En cas d'absences trop nombreuses (justifiées ou non), l'étudiant se verra attribuer une note de 0 à l'activité d'apprentissage et sera dans l'obligation de représenter les TP lors de l'année suivante
NB : En cas d'absence, l'étudiant est tenu de se remettre en ordre.

 

Note : cette UE est prérequise pour les UE AIP du Bloc 3.
 



L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.        

L'évaluation de cette UE porte sur l'acquisition des compétences du métier de TLM et de compétences transversales (soft skills)

 

Chaque partie (théorie/TP) doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que l'UE soit réussie.

La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note.

 

  • 40% du total final pour le travail annuel en TP. Il consiste en une évaluation continue (comportement en laboratoire, interrogations, cahier de TP, rapports, respect des consignes, ...). Il compte pour 40% du total final et n'est PAS améliorable entre les sessions.
 

  • 60% pour l'examen (oral/écrit) de la session de juin/septembre
 

ATTENTION : La partie pratique n'est pas améliorable entre les 2 sessions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.deville@hech.be