BMED0094-1 | |||||
Bactériologie, Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1 | |||||
Durée :
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40h Th, 36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Bactériologie (Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1) aborde, tant au niveau théorique que pratique, les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine, ainsi que les nombreuses méthodes de diagnostic utilisées dans les laboratoires de microbiologie médicale. L'accent est mis sur la démarche diagnostique et l'application des nouvelles technologies (biologie moléculaire, automatisation ...). Les TP permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique et de s'exercer à la démarche d'identification (du prélèvement à la remise des résultats). Partie théorique : Bactériologie médicale Chap. 0 : Organisation & contenu Chap. 1 : Introduction & rappels Chap. 2 : Sécurité dans un laboratoire de bactériologie clinique Chap. 3 : Management de la qualité & Métrologie Chap. 4 : Analyses de microbiologie Principaux objectifs - Phase pré-analytique - Phase analytique - Phase post-analytique Phase pré-analytique : prescription, prélèvements, transport, conservation, risques d'erreurs Phase analytique : tests rapides, analyses en laboratoire (culture, caractères phénotypiques, recherche antigénique, systèmes automatisés, spectrométrie de masse, biologie moléculaire, sérologie, ...), antibiogrammes et résistances Chap. 5 : Maladies infectieuses par système & prélèvements : Peau & infections cutanées bactériennes SR & sphère ORL SD & gastroentérites SU & infections urinaires - SG, infections génitales & ISR SN & méningites Maladies systémiques & hémoculture Rappels anatomiques - flore - démarche diagnostique Systémique bactérienne : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques, habitat, transmission, PP, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention, traitement) Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ... Partie pratique : TP Microbiologie appliquée 1 Rappels : Consignes de sécurité et bonnes pratiques dans un laboratoire de microbiologie - Préparation du poste de travail - Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes - Observations macroscopiques de colonies - Réalisation de frottis et de colorations (examen à frais, BM, Gram, ...) - Différentes techniques d'ensemencement Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes Analyses d'échantillons (peau, urine, VR, SG, selles, hémoculture, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques, tests immunologiques, ...) et étude de la sensibilité bactérienne aux anti-microbiens par différentes techniques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquérir les savoirs fondamentaux dans la discipline Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes (prérequis B1) Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires (prérequis B1) Utiliser, de manière autonome, l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie Mettre en uvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie Préparer et effectuer les contrôles de qualité adéquats Analyser, interpréter correctement les données en s'assurant de leur cohérence et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic Mettre en relation la théorie et la pratique Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre de manière autonome Rédiger un rapport clair et concis (résultats, interprétations et conclusions) Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux (prérequis B1) Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique Soft skills : Respecter les horaires Ecouter et prendre en compte les directives et conseils du superviseur Etre capable de s'adapter Travailler en autonomie Se soucier de la qualité du travail Respecter les règles et consignes fondamentales en vigueur dans le laboratoire Travailler avec soin en faisant preuve de propreté et de rigueur dans tous les aspects du travail Planifier les tâches à effectuer sur la séance de TP de manière à effectuer TOUTES les tâches dans le temps alloué (compétences organisationnelles) Développer un esprit critique et ses capacités de synthèse Pouvoir autant travailler en autonomie, qu'en équipe Compétences/capacités du référentiel de compétences du TLM : C1 (1.3, 1.5 et 1.6) - C2 (2.1, 2.2 et 2.3) - C3 (3.4) - C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) - C5 (5.1, 5.2 et 5.4) - C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité pré-requise : TP Microbiologie générale Notions d'anatomie, d'immunologie (Ag, Ac, techniques ...), de biotechnologie Cours d'Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...) et de Microbiologie générale Règles de bonnes pratiques en laboratoire et règles de base pour le laboratoire de microbiologie Unités de volume Utilisation d'un microscope et des micropipettes Calcul de dilutions |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra Exercices dirigés - Résolution de problèmes et de cas cliniques Travaux pratiques : apprentissage par problème et résolution de cas - démarche diagnostique (échantillon aux résultats) - travail en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel + classe inversée pour les prérequis | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents à télécharger sur MyHeCh Obligatoires : Pour le cours théorique : PowerPoint Pour les TP :
Fortement conseillées : Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)
Autres sources : Microbiologie de Prescott (De Boeck) Sherwood L. et al. (2023) Rémic Référentiel en microbiologie médicale (2022) Société française de microbiologie Le séquençage à haut débit dans le diagnostic microbiologique (2022) Pichon M. et al. 3ème édition du Précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA) Bianchi et al. (2019) Bactériologie Virologie (De Boeck) Impact de l'automatisation sur l'organisation d'un laboratoire de bactériologie (2016) Joly Guillou M.L. Maldi tof MS en microbiologie clinique (2016) Meex C. Guide des sédiments urinaires - SediVue DX 12th Edition of Microbiology Manual - Merck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque séance de TP doit être PREPAREE (un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour en vérifier sa préparation). L'étudiant peut être EXCLU des TP (0 à la séance) : S'il ne dispose pas : du matériel demandé - des notes de TP - de son cahier de TP en ordre - des documents pour la rédaction des rapports S'il arrive en retard et n'est donc pas présent à la partie introductive pendant laquelle les consignes de travail ont été expliquées S'il ne respecte pas les consignes de base de sécurité et d'hygiène et d'utilisation du matériel La présence à chaque séance de TP est OBLIGATOIRE.
Note : cette UE est prérequise pour les UE AIP du Bloc 3. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20. L'évaluation de cette UE porte sur l'acquisition des compétences du métier de TLM et de compétences transversales (soft skills) Chaque partie (théorie/TP) doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que l'UE soit réussie. La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note.
ATTENTION : La partie pratique n'est pas améliorable entre les 2 sessions. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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christelle.deville@hech.be | |||||