Programme des cours 2024-2025
BMED0094-1  
Bactériologie, Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique6
Nom du professeur :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Bactériologie (Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1) aborde, tant au niveau théorique que pratique, les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine, ainsi que les nombreuses méthodes de diagnostic utilisées dans les laboratoires de microbiologie médicale.

L'accent est mis sur la démarche diagnostique.

Les TP permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique et de s'exercer à la démarche d'identification (du prélèvement à la remise des résultats).

 

Partie théorique : Bactériologie médicale

Chap. 0 : Organisation & contenu

Chap. 1 : Introduction, rappels et prérequis

Chap. 2 : Sécurité au laboratoire de bactériologie clinique

Chap. 3 : Diagnostic des infections

Différents prélèvements - Méthodes de diagnostic (recherche directe / indirecte) : caractères phénotypiques, tests rapides, milieux de culture, systèmes automatiques, spectrométrie masse, identification antigénique, diagnostic moléculaire, sérologie bactérienne, .... - ATBgramme

Chap. 4 : Qualité et accréditation / Métrologie

Chap. 5 : Maladies infectieuses par système / prélèvements : peau, œil, SU, SG, SD, SR, SN, maladies systémiques, liquide de ponction

Rappels anatomiques - flore microbienne - démarche diagnostique 

Systémique bactérienne : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques, habitat, transmission, PP, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention, traitement)

Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ...

 

Partie pratique : TP Microbiologie appliquée 1

Rappel : Consignes de sécurité et bonnes pratiques dans un laboratoire de microbiologie - Préparation du poste de travail - Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes - Observations macroscopiques de colonies - Réalisation de frottis et de colorations (examen à frais, BM, Gram, ...) - Différentes techniques d'ensemencement

Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes

 

Analyses d'échantillons (peau, urine, VR, SG, selles, hémoculture, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques (API, Combo, ...), tests immunologiques pour la recherche d'Ag, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir les savoirs fondamentaux dans la discipline

Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance

Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes (prérequis B1)

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires (prérequis B1)

Utiliser, de manière autonome, l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie

Mettre en œuvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie

Préparer et effectuer les contrôles de qualité adéquats

Analyser, interpréter correctement les données en s'assurant de leur cohérence et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic

Mettre en relation la théorie et la pratique

Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre de manière autonome

Rédiger un rapport clair et concis (résultats, interprétations et conclusions)

Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux (prérequis B1)

Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques

Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients

Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique

Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique

Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique

 

Soft skills :

Respecter les horaires

Ecouter et prendre en compte les directives et conseils du superviseur

Etre capable de s'adapter

Travailler en autonomie

Se soucier de la qualité du travail

Respecter les règles et consignes fondamentales en vigueur dans le laboratoire

Travailler avec soin en faisant preuve de propreté et de rigueur dans tous les aspects du travail

Planifier les tâches à effectuer sur la séance de TP de manière à effectuer TOUTES les tâches dans le temps alloué (compétences organisationnelles)

Développer un esprit critique et ses capacités de synthèse

Pouvoir autant travailler en autonomie, qu'en équipe

Compétences/capacités du référentiel de compétences du TLM : C1 (1.3, 1.5 et 1.6) - C2 (2.1, 2.2 et 2.3) - C3 (3.4) - C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) - C5 (5.1, 5.2 et 5.4) - C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Unité pré-requise : TP Microbiologie générale

 

Notions d'anatomie, d'immunologie (Ag, Ac, techniques ...), de biotechnologie

Cours d'Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...) et de Microbiologie générale

Règles de bonnes pratiques en laboratoire et règles de base pour le laboratoire de microbiologie

Unités de volume

Utilisation d'un microscope et des micropipettes

Calcul de dilutions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra

Travaux pratiques - activités en laboratoire en autonomie

Exercices dirigés

Résolution de problèmes et de cas cliniques

Démarche diagnostique

Observation de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + classe inversée pour les prérequis
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents à télécharger sur MyHeCh

Obligatoires :

Pour le cours théorique : PowerPoint

Pour les TP :

  • Notes de cours
  • Documentations
  • Modèles de rapport (à imprimer en recto pour chaque séance)
  • Cahier de laboratoire (obligatoire et en ordre à toutes les séances de TP) - à préparer pour  chaque séance selon le programme et les consignes fournies*
 

Fortement conseillées :

Chagneau et al. (2022) Bactériologie et virologie pratique - 4ème édition (De Boeck)

Bianchi V. et al. (2019) Bactériologie Virologie - 2ème édition (De Boeck Supérieur)

Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)

Autres sources :

3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA)

Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)

Prescott L., Harley J. & Klein D. (2013) Microbiologie (De Boeck)

Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (Masson)

Tortora G.J., Funke B.R., Case C.L. (2003) Introduction à la microbiologie (ERPI, Renouveau pédagogique)

Microbiology Manual 12th Edition - Merck (livre + CD)

http://www.microbes-edu.org/
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque séance de TP doit être PREPAREE (un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour en vérifier sa préparation).

L'étudiant peut être EXCLU des TP (0 à la séance) :

S'il ne dispose pas : du matériel demandé - des notes de TP - de son cahier de TP en ordre - des documents pour la rédaction des rapports

S'il arrive en retard et n'est donc pas présent à la partie introductive pendant laquelle les consignes de travail ont été expliquées

S'il ne respecte pas les consignes de base de sécurité et d'hygiène et d'utilisation du matériel

 

La présence à chaque séance de TP est OBLIGATOIRE.

En cas d'absences injustifiées aux 3 premières séances de TP, l'étudiant sera EXLU de ces TP pour toute l'année académique avec l'obligation de les représenter l'année suivante.

En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex. : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la note finale sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

En cas de trop nombreuses absences (justifiées ou non), l'étudiant se verra attribuer une note de 0 à cette activité d'apprentissage et sera dans l'obligation de représenter les TP lors de l'année suivante.

NB :

En cas d'absence, l'étudiant est tenu de se remettre en ordre.

Les justificatifs d'absence doivent être rendues au secrétariat selon les modalités indiquées dans le règlement des études.

 

Note : cette UE est prérequise pour les UE AIP du Bloc 3.

 

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.        

L'évaluation de cette UE porte sur l'acquisition des compétences du métier de TLM et de compétences transversales (soft skills)

Chaque partie (théorie/TP) doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que l'UE soit réussie.

La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note.

1ère session :

  • 40% du total final pour le travail annuel en TP. Il consiste en une évaluation continue (comportement en laboratoire, interrogations, cahier de TP, rapports, respect des consignes, ...). Il compte pour 40% du total final et n'est PAS améliorable entre les sessions.
  • 15% pour les évaluations continues (interros, travaux... ) du cours théorique
  • 45% pour l'examen (oral/écrit) de la session de juin
2ème session :

  • Report des points du travail annuel en TP
  • 60% pour l'examen (oral/écrit) de la session de septembre
 

ATTENTION : La partie pratique n'est pas améliorable entre les 2 sessions.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.deville@hech.be