BMED0092-1 | |||||
Qualité, Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale | |||||
Durée :
|
|||||
16h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Qualité Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Qualité Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques Etablir un diagramme de Levey-Jennings Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie ( rapport) Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...) Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,... Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié Travail sur Levey-Jennings (consignes sur Moodle) Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C3 (3.3 et 3.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, travail (Qualité- Levey Jennings) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et en autonomie pour le travail |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la partie Qualité (oral basé sur une liste de questions fournies, 60%) pour la partie Qualité, travail Levey-Jennings (40%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||