BMED0091-1 | |||||
Chimie analytique 2, Chimie clinique analytique 2, instrumentation et automation | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PARTIE 1
Méthodes titrimétriques (Acido-basique, complexométrique, rédox, précipitation) Méthodes cinétiques (dont l'analyse par injection en flux continu) Méthodes gravimétriques d'analyse PARTIE 2 : Méthodes de dosages à partir de mesures d'un signal Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie. Electrochimie (méthodes potentiométriques d'analyse, principaux types d'électrodes, biocapteurs...) Spectrométrie de masse (dont principalement le MALDI-TOF ET ESI) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquérir une compréhension des bases de la chimei analytique : identifier et comprendre les principales méthodes analytiques utilisées en chimie clinique, ainsi que leur importance dans les laboratoires Faire le lien entre les notions théoriques vues au cours (gravimétrie, titrimétrie et spectrophotométrie) et les travaux pratiques Partie 1: Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données cinétiques Partie 2: Evaluer les méthodes d'analyse par spectrométrie de masse les plus adaptées en fonction de l'échantillon analysé. Intégrer le concept de potentiel de membrane et le transposer au fonctionnement de différentes électrodes Schématiser les différents types d'électrodes utilisées en électrochimie, pouvoir les différencier et juger de l'efficacité de l'une ou l'autre, suivant les analytes à étudier. Estimer les risques d'interférences et proposer des alternatives Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse. Evaluer son utilisation dans différentes procédures d'identification Compétences/capacités du référenctiel liées à cette AA: C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4;4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de base vues en chimie générale Q1 et Q2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, séance d'exercices en autonmie et labster | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus. http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes): - interrogation hors session, elle sera obligatoire. Elle comptera pour 10% de la note globale.. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. - examen écrit en 2 parties (chaque parte compte pour 50%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||