Programme des cours 2024-2025
BMED0091-1  
Chimie analytique 2, Chimie clinique analytique 2, instrumentation et automation
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Stéphanie Schmeits
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
PARTIE 1

Méthodes titrimétriques (Acido-basique, complexométrique, rédox, précipitation)

Méthodes cinétiques (dont l'analyse par injection en flux continu)

Méthodes gravimétriques d'analyse

PARTIE 2 : Méthodes de dosages à partir de mesures d'un signal

Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie.

Electrochimie (méthodes potentiométriques d'analyse, principaux types d'électrodes, biocapteurs...)

Spectrométrie de masse (dont principalement le MALDI-TOF ET ESI)





 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir une compréhension des bases de la chimei analytique : identifier et comprendre les principales méthodes analytiques utilisées en chimie clinique, ainsi que leur importance dans les laboratoires

Faire le lien entre les notions théoriques vues au cours (gravimétrie, titrimétrie et spectrophotométrie) et les travaux pratiques

Partie 1:

Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage 
Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe 
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques 
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données cinétiques

Partie 2:

Evaluer les méthodes d'analyse par spectrométrie de masse les plus adaptées en fonction de l'échantillon analysé. Intégrer le concept de potentiel de membrane et le transposer au fonctionnement de différentes électrodes
Schématiser les différents types d'électrodes utilisées en électrochimie, pouvoir les différencier et juger  de l'efficacité de l'une ou l'autre, suivant les analytes à étudier. Estimer les risques d'interférences et proposer des alternatives
Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse. Evaluer son utilisation dans différentes procédures d'identification

Compétences/capacités du référenctiel liées à cette AA: C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4;4)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de base vues en chimie générale Q1 et Q2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, séance d'exercices en autonmie et labster 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.

http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html

Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes):

- interrogation hors session, elle sera obligatoire. Elle comptera pour 10% de la note globale.. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. 

- examen écrit en 2 parties (chaque parte compte pour 50%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :