BMED0090-1 |
| Chimie analytique 1, Chimie clinique analytique 1 |
Durée :
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| 40h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Steve Gillet |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Partie 1 : Méthodes analytiques et équilibres
- Introduction à la chimie analytique clinique : définition, objectifs (qualitatif, quantitatif, caractérisation), démarche analytique.
- Outils fondamentaux : unités de mesure, chiffres significatifs, règles de calcul, unités de concentration.
- Langage de la chimie analytique : analytes, matrice, signal, justesse, biais, sensibilité, sélectivité, étalonnage, validation.
- Évaluation des données analytiques : tendances centrales, dispersion, erreurs expérimentales, précision, justesse, limites de détection et de quantification.
- Étalonnage et correction pour le blanc : étalonnages externe, interne, ajouts dosés, multi-points, effets de matrice.
- Chimie des équilibres : réactions réversibles, thermodynamique, constantes d'équilibre (précipitation, acide-base, complexation, redox), principe de Le Châtelier, diagrammes de prédominance, résolutions systématiques.
- Contrôle de qualité : Six Sigma, normes ISO 15189, assurance qualité interne et externe.
Partie 2 : Techniques de séparation et d'identification
- Préparation d'échantillons : extraction liquide-liquide, coefficient de partage, rendement, effet matrice.
- Méthodes chromatographiques : principes (phases, rétention, sélectivité, efficacité), types (adsorption, échange d'ions, exclusion, GC, HPLC), optimisation, détecteurs.
- Électrophorèse : mobilité électrophorétique, techniques (zone, capillaire, gel), applications (protéines, ADN, ions).
- Spectroscopie : interaction lumière-matière, processus (absorption, émission, fluorescence), domaines (UV/Vis, IR, RMN, atomique, Raman, Rayons X).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Connaissance / Mémorisation
- Connaître les définitions clés, les unités, les types d'analyse et les principales techniques de séparation et d'identification.
- Lister les étapes d'un protocole analytique et les normes de qualité associées.
Compréhension
- Expliquer les principes des mesures analytiques, de l'étalonnage, des équilibres chimiques et des méthodes de séparation.
- Interpréter des données simples (courbes d'étalonnage, spectres, chromatogrammes).
Application
- Réaliser des calculs (pH, concentrations, coefficients de partage, résolutions chromatographiques).
- Utiliser des protocoles pour évaluer la justesse, la précision, la performance d'une méthode analytique.
Analyse
- Comparer différentes méthodes de séparation et d'étalonnage.
- Identifier les sources d'erreurs et leurs impacts sur les résultats.
Évaluation
- Évaluer la robustesse d'une méthode, la validité d'un résultat ou d'un contrôle qualité.
- Critiquer un protocole expérimental ou analytique.
Création
- Concevoir un schéma complet d'analyse : préparation, séparation, détection, contrôle qualité.
- Élaborer des stratégies pour optimiser des protocoles analytiques.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4.4) |
Savoirs et compétences prérequis :
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| Avoir réussi les cours de chimie générale du bloc 1 est un plus. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours ex cathedra |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel. Occasionnellement à distance. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours.
Référence : https://chem.libretexts.org/Bookshelves/Analytical_Chemistry/Analytical_Chemistry_2.1_(Harvey) |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit en janvier et éventuellement en septembre. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Steve.gillet@hech.be |
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