BMED0089-1 | |||||
Hygiène 1, Hygiène et biosécurité dans les laboratoires biomédicaux | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La première partie décrit les principaux risques (physiques, chimiques, biologiques) rencontrés dans les laboratoires, les moyens de signalisation utilisés (pictogrammes de sécurité), les moyens de prévention (vaccinations et suivi médical) et de protection (équipements de protection individuelle) disponibles. Il informe l'étudiant sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les laboratoires et sur les gestes, attitudes et comportements adaptés afin d'approcher le risque zéro. Les différents moyens de lutte contre les maladies et les microbes (prévention par vaccination, désinfectant, antiseptique,...) sont étudiés. Les problématiques de l'hygiène des mains et du tri des déchets de laboratoire sont abordées, tant au niveau théorique que pratique. Quelques situations d'incidents/accidents ("situations d'urgence") sont exposées et analysées de manière à déterminer comment y réagir de manière adéquate et sans risque. La deuxième partie est orientée vers la biosécurité. Elle vise à assurer une information correcte des étudiants sur les dangers principalement de nature biologique présents dans les laboratoires de biologie médicale ou de recherche. Elle donne les bases pour pouvoir évaluer les risques et donc mettre en uvre leur gestion. Elle informe sur les pratiques opérationnelles que le technologue se doit de mettre en place pour assurer sa propre sécurité, celle de son entourage personnel et professionnel ainsi que celle l'environnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire Identifier les dangers, évaluer les risques et les facteurs potentiels d'accidents au cours d'une analyse Déterminer et choisir les mesures de prévention et les équipements de protection nécessaires Réaliser un lavage et une antisepsie correcte des mains Choisir le désinfectant/antiseptique adapté à chaque situation de laboratoire Identifier les modes de transmission des maladies infectieuses et décrire les moyens de prévention Analyser une situation d'incidents/accidents en laboratoire et intervenir de façon adaptée Trier correctement les déchets issus des laboratoires Lire et appliquer les fiches de sécurité des produits chimiques, rédiger une synthèse de celles-ci Définir le risque biologique (infections acquises en laboratoire et voies d'infection) dans le but de mieux comprendre l'importance de la biosécurité au laboratoire et de l'adoption de bonnes pratiques. Evaluer les risques biologiques en étant informé sur :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra - Exercices - Résolution de problèmes - Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours partielles
Diapositives projetées pendant le cours Différents documents sur MyHeCh |
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Modalités d'évaluation et critères :
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100% examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be |
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